Institut Médico Educatif La Roseraie (LILLE)

Orthophoniste H/F

Publié le 06 aoû. 2024
Date de limite de candidatures 30 sep. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Orthophoniste H/F
Contrat
CDI
Descriptif
L'EPDSAE, créé en 1982 par le Département du Nord, est le premier Etablissement public social et médico-social de France. Il est composé de 16 établissements et services implantés sur l'ensemble du Département et structuré en 4 Pôles : le Pôle Inclusion et Autonomie, le Pôle Enfance et Famille Grand Sud, le Pôle Enfance et Famille Grand Lille Métropole et le Pôle Prévention et Parentalité.
L'Etablissement concourt à l'exécution des politiques Départementales et Nationales en matière d'accompagnement, d'accueil, d'hébergement et de suivi à domicile pour les personnes en situation de fragilité. Il oeuvre dans les secteurs de la Prévention, de la Protection de l'Enfance (80% de l'activité) et du Handicap (20% de l'activité).
Chaque année, plus de 2500 personnes sont accompagnées par les services de l'EPDSAE. À travers 62 métiers, ce sont 1660 professionnels engagés qui permettent à l'EPDSAE de remplir ses missions de service public.
principales
L'orthophonie consiste
à prévenir, à évaluer et à prendre en soin aussi précocement que possible par des actes de rééducation constituant un traitement, les troubles de l'oralité alimentaire et verbale, de la voix, de l'articulation, de la parole, ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression,
à dispenser l'apprentissage d'autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions.
Accompagner le jeune vers un développement et une utilisation du langage qui lui permettent de faire lien social. Ce travail concerne le langage oral et le langage écrit (versant expression et compréhension) dans une dynamique où rééducatif et thérapeutique sont intimement liés. Au fil des rencontres se construit une relation privilégiée qui permet l'instauration d'un climat de confiance et offre ainsi à l'enfant ou l'adolescent un espace d'expression propice à l'abord de ses difficultés langagières. Pour autant, ses troubles langagiers ne sont pas appréhendés comme des déficits à combler mais bien comme des symptômes s'inscrivant dans la singularité de sa problématique. En effet, les troubles du langage ne doivent pas être isolés de l'ensemble de la personnalité du sujet. Ainsi, leur contexte d'apparition, leur évolution, leur retentissement sur la vie sociale du jeune doivent être pris en considération.
Missions et activités du poste
Prévenir, à évaluer et à prendre en soin aussi précocement que possible par des actes de rééducation constituant un traitement, les troubles de l'oralité alimentaire et verbale, de la voix, de l'articulation, de la parole, ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression,
Dispenser l'apprentissage d'autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions.
Trouver ou retrouver du plaisir à dialoguer, à lire, à écrire, à partager avec l'autre-affirmer et enrichir son propre discours
Faire des liens par des évocations ou des associations
Exercer ses compétences cognitives : se décentrer, mobiliser, élargir et préciser sa pensée
Accompagner le jeune vers un développement et une utilisation du langage qui lui permettent de faire lien social. Ce travail concerne le langage oral et le langage écrit (versant expression et compréhension) dans une dynamique où rééducatif et thérapeutique sont intimement liés. Au fil des rencontres se construit une relation privilégiée qui permet l'instauration d'un climat de confiance et offre ainsi à l'enfant ou l'adolescent un espace d'expression propice à l'abord de ses difficultés langagières. Pour autant, ses troubles langagiers ne sont pas appréhendés comme des déficits à combler mais bien comme des symptômes s'inscrivant dans la singularité de sa problématique. En effet, les troubles du langage ne doivent pas être isolés de l'ensemble de la personnalité du sujet. Ainsi, leur contexte d'apparition, leur évolution, leur retentissement sur la vie sociale du jeune doivent être pris en considération.
La palette d'outils et de supports mis à disposition par l'orthophoniste est variée. Des supports peuvent être créés en séance selon les centres d'intérêts du jeune. Les médiations utilisées sont aussi bien des jeux, des livres, les revues, des jeux d'écriture, des ateliers logico-mathématiques fabriqués en séance avec le jeune, que des outils plus spécifiques concernant par exemple la phonologie ou le métalangage.
Missions possibles en télétravail
Maintenir le lien entre le jeune, sa famille/aidant et l'établissement
Evaluer et accompagner la famille/aidant dans le rythme de vie de son enfant
Garantir la poursuite du projet thérapeutique du jeune dans une adaptation au confinement
Evaluer la gradation de l'accompagnement en fonction des besoins du jeune (accueil 1 pour 1, accueil en petit collectif, hébergement de répit)
Travailler en coordination avec les autres professionnels de l'IME et apporter les étayages nécessaires (AS, infirmière, médecin, psychiatre, paraméd)
Assurer une traçabilité des suivis sur les supports fournis et faire le retour au cadre.
Participer aux temps de coordination d'équipe par le biais de séances en visio programmées par le cadre. Compétences requises sur le poste
SAVOIR
Avoir une connaissance du développement global et psychopathologique de l'enfant et de l'adolescent.
Avoir une connaissance de l'organisation géographique, institutionnelle et socioculturelle du secteur.
SAVOIR-FAIRE
Etre capable de s'inscrire dans un travail d'équipe pluri professionnel.
Etre capable de prendre en compte l'environnement de l'enfant (parents, familles d'accueil, foyers, écoles...)
Etre capable de développer une écoute attentive et créer du lien avec l'enfant et/ou l'adolescent et son entourage en créant une relation de confiance.
Etre capable d'approfondir la réflexion clinique en psychiatrie, plus particulièrement chez l'enfant et/ou l'adolescent (formation, supervision, analyse de pratique...)
Etre capable d'éduquer l'enfant et/ou l'adolescent et son entourage en vue d'une démarche d'autonomisation.
Etre en capacité de comprendre la culture et les contraintes des secteurs sociaux, médico-sociaux, associatifs, éducatifs, d'enseignement...
Etre capable de s'inscrire dans un travail de réseau en partenariat avec les acteurs du champ social, médico-social, éducatif, judiciaire
Etre capable d'ajuster et de coordonner le projet de soin de l'enfant dans le système d'acteurs multiples (partenaires scolaires, ASE...)
Etre capable d'évaluer le besoin d'investigations complémentaires.
Etre capable d'intégrer et/ou de créer des réseaux.
Etre capable de choisir les techniques de rééducation et de communication les plus adaptées aux troubles, à la pathologie, à la personnalité, l'âge et à l'origine sociale de l'enfant et/ou adolescent.
Etre capable d'apprendre à l'enfant et/ou l'adolescent d'autres formes de communication non verbales permettant de suppléer ou de compléter les fonctions langagières.
Etre capable d'innover et faire preuve de créativité.
Etre capable de s'informer et de se former pour faire évoluer ses pratiques (rester en veille professionnelle).
Etre capable de développer des connaissances en informatique.
SAVOIR-ETRE
Qualités humaines et relationnelles
Respect du secret professionnel et des règles professionnelles, éthiques et déontologiques.
Discrétion et disponibilité auprès des enfants et/ou adolescents accueillis et de leurs familles.
Capacités d'intégration, d'adaptation et de travail en équipe pluridisciplinaire.
Capacités d'écoute, d'observation et d'analyse.
Rigueur dans la tenue des dossiers et sens de l'organisation.
Esprit d'initiative.
Dynamisme et créativité.
Temps de travail / quotité
100 %
Droits à congés
27 congés annuels, 19 RTT, et Congés détentes 4 par semestre.
Horaires
Amplitude, journée, entre 8h et 17h30
Spécificités du poste
Intérêt d'un travail en pluridisciplinarité Travail en milieu ouvert. Variation de l'emploi du temps qui s'adapte en cours d'année aux disponibilités des enfants. Avoir le permis B.
Lieu d'exercice
Au SESSAD, dans tous es lieux de vie de l'enfant, VAD, sorties éducatives, sportives, culturelles
Personne à contacter
Mr EL FAYDA Ralid
03.20.62.24.06

[email protected]

Etablissement

Institut Médico Educatif La Roseraie
5, rue du Capitaine Michel
59000 LILLE

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