Siège de l'AP-HP (Paris)

PIC SCB - Responsable des Ressources Humaines

Publié le 20 sep. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
PIC SCB - Responsable des Ressources Humaines
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Présentation du Pôle d'intérêt commun SCA/SCB/SMS :
Au sein de l'AP-HP le PIC SCA/SCB/SMS regroupe un ensemble de services généraux et techniques :
- le service central des blanchisseries (SCB)
- le service central des ambulances (SCA)
- Sécurité, Maintenance et Services (SMS) (département technique, département automobile, département imprimerie)

Environ 850 agents exercent au sein du PIC, dont 80 % de personnels ouvriers répartis sur 3 sites : Pitié-Salpêtrière (Paris 13ème), Mac Donald (Paris 19ème) et Charenton-Le-Pont (Val de Marne).

SERVICE
PRESENTATION DU SERVICE
La Direction des Ressources Humaines du PIC SCA/SCB/SMS élabore et met en uvre la politique RH. Elle a pour mission la gestion des emplois, des métiers et des compétences, le recrutement et les affectations, l'évaluation et la notation, la gestion des congés et des absences, la gestion des carrières et la paie, le développement professionnel et promotionnel, la gestion des activités et des prestations sociales, l'amélioration des conditions de travail.
Les fonctions de gestion-paie sont déléguées à la Direction des Ressources du Siège sous le pilotage de la DRH du PIC.

COMPOSITION DE L'EQUIPE
- Un Directeur des Ressources Humaines ;
- Un Responsable des Ressources Humaines ;
- Deux gestionnaires chargés de l'accueil des agents ;
- Un référent temps de travail ;
- Deux secrétaires ;
- Une assistante sociale du personnel, référente Handicap ;
- Un médecin du travail ;
- Une infirmière de santé au travail ;
- Une secrétaire du service de santé au travail.

LIAISONS
HIERARCHIQUE DIRECT
- N+1 Le Directeur des Ressources Humaines

FONCTIONNELLES
- Les directeurs opérationnels et les responsables fonctionnels du PIC
- La Commission locale de maintien dans l'emploi des agents
- Les interlocuteurs du Siège
- La médecine statutaire de l'AP-HP.

ACTIVITES
Missions principales
* Seconder le DRH dans la politique RH et de maitrise du TPER
* Assurer un management de proximité dans le cadre d'un travail en équipe RH:
- Collaborer avec le DRH
- Assurer le management direct de l'équipe de gestionnaires ;
- Encadrer l'équipe de gestionnaires dans la gestion des dossiers complexes ;
- Superviser le référent temps de travail ;
- Assurer la circulation de l'information.
* Faire appliquer la règlementation et assurer une veille réglementaire :
- Recenser et analyser les évolutions de la réglementation statutaire, les présenter en réunion RH ;
- Suivre les heures supplémentaires et astreintes de chaque secteur.
* Assurer une politique RH de proximité avec le DRH vis-à-vis du personnel :
- Accueillir les agents physiquement et téléphoniquement, leur expliquer les données et caractéristiques de leur situation administrative ;
- Participer aux réunions RH à la rencontre des équipes des sites éloignés.
* Constituer et contrôler les dossiers administratifs :
- Préparer les documents à des fins décisionnelles ;
- Assurer une fonction de contrôle dans les actes produits par les gestionnaires ;
- Elaborer des notes, documents à l'attention du personnel ;
- Rédiger des courriers relatifs au traitement des dossiers individuels du personnel ;
- Recruter certaines catégories de personnel.
* Superviser l'intérim : procédure, contrôle.

Missions spécifiques ou ponctuelles
- Référent RH certification des comptes ;
- Référent métiers ;
- Référent RH amiante ;
- Elaborer le BHSCT ;
- Mettre à jour régulièrement les procédures dans les outils créés à cet effet ;
- Présenter les procédures en réunion RH, en réunion certification, et lors de la certification en fin d'année ;
- Participer aux instances CSEL et FSL et rédiger les documents inscrits à l'ordre du jour de ces instances.

Activités complémentaires et/ou transversales
- Alimenter le Bilan social ;
- Participer aux réunions RH.

QUOTITE DE TRAVAIL
Temps plein - 100 %

HORAIRES DE TRAVAIL
Cycle de référence : 39 heures : durée de travail journalière : 7 h 36 ou cadre au forfait
Amplitude horaire du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h

COMPETENCES REQUISES
Connaissances
- Management d'équipe
- Organisation et fonctionnement du PIC
- Gestion des ressources humaines
- Métiers du PIC et de l'Institution
- Contrôle de gestion
- Statut de la fonction publique
- Droit administratif
- Droit du travail
- Droit de la fonction publique
- Conduite de projet
- Logiciels EXCEL, WORD, HR Access et BI

Savoir-faire
- Auditer l'état général d'une situation, ou d'une organisation
- Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en étude de faisabilité et en plan d'actions
- Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs
- Identifier, analyser des situations d'urgence spécifiques
- Conduire un projet
- Capacité à rendre compte
- Capacité rédactionnelle
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
- Evaluer une prestation ou un projet
- Conseiller les interlocuteurs dans son domaines de compétence
- Utiliser les logiciels métier
- Organiser son travail et le travail d'équipe
- Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord)
- Négocier des prestations, des contrats, des accords avec des interlocuteurs internes/externes
- Animer un groupe de travail, une réunion
- Conduire des entretiens professionnels
- Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
- Animer une équipe

Aptitudes
- Efficacité et réactivité
- Aptitude à la négociation, la concertation, la communication
- Aptitude au dialogue social
- Polyvalence
- Disponibilité
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de l'accueil et de l'écoute
- Discrétion
- Rigueur méthodologique
- Autonomie, esprit d'initiative
- Sens de l'analyse et de l'organisation

PRE-REQUIS
- Diplôme de niveau Bac + 3
- Expérience professionnelle en gestion des ressources humaines

RISQUES PROFESSIONNELS ET MESURES PREVENTIVES
- Troubles Musculo-Squelettiques à certaines postures et aux gestes
- Troubles visuels liés à l'usage du travail sur écran

MESURES PREVENTIVES
- Respecter et faire respecter le cadre réglementaire et les consignes particulières du secteur
- Se référer au Document Unique
Personne à contacter
GRUPELI jean-Charles
Jean-Charles GRUPELI - Directeur du PIC SCA-SCB-SMS
[email protected]
01 44 06 59 10
ET
Michel FEUGAS - DRH du PIC SCA-SCB-SMS
01 44 06 56 97
[email protected]

0144065910

[email protected]

Etablissement

Siège de l'AP-HP
3 avenue Victoria
75184 Paris

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