Centre hospitalier Robert Bisson (Lisieux)

CADRE DE SANTÉ (H/F)

Publié le 06 sep. 2024
Date de limite de candidatures 31 oct. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
CADRE DE SANTÉ (H/F)
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Le Centre Hospitalier de Lisieux recherche un cadre de santé pour son service de médecine gériatrique. Poste à temps plein à pourvoir à compter de septembre 2024.

Le projet de l'établissement est fondé sur les valeurs de respect, bienveillance, solidarité, adaptabilité et rigueur.
Il se résume ainsi : Ensemble, transformons nos pratiques en visant l'excellence continue pour le bien être des usagers et des équipes.
Le Centre hospitalier fonde ses objectifs de fonctionnement sur la qualité et la sécurité des soins.
A ce titre, chaque professionnel s'engage au quotidien dans le cadre de ses fonctions :
A ce que le patient exprime son consentement libre et éclairé sur son projet de soin et ses modalités de mise en uvre
A ce que le patient bénéficie du respect de son intimité et de sa dignité tout au long de sa prise en charge
A ce que le patient bénéficie de soins visant à anticiper ou à soulager rapidement sa douleur
A maîtriser l'utilisation usage de médicaments à risque
A veiller à la pertinence maitriser le recours à des mesures restrictives de liberté (contention, retrait des effets personnels)
A maitriser le risque infectieux en appliquant les précautions adéquates, standard et complémentaires
A maitriser appliquer les bonnes pratiques d'antibioprophylaxies liées aux actes invasifs
A maîtriser les pratiques en termes de prise en charge des urgences vitales
A s'inscrire dans les démarches d'analyse collective des évènements indésirables associées aux soins
A prendre en compte des modalités d'écoute quotidienne de l'expérience des patients notamment vulnérables- (lutte contre la maltraitance ordinaire)
A actualiser ses pratiques et développer ses compétences par le biais de la formation professionnelles
A agir avec empathie et bienveillance à l'égard des usagers et des professionnels
A agir de façon écoresponsable en dispenser le juste soin

IDENTIFICATION DU POSTE
Le cadre de santé organise l'activité paramédicale, anime l'équipe et coordonne les ressources humaines et matérielles des services qui lui sont attribués, en veillant à l'efficacité, la sécurité des soins et à la qualité des prestations. En cela, il collabore étroitement avec les autres cadres de santé du pôle, le cadre supérieur de pôle, le chef de service et le chef de pôle.

PRESENTATION DU SECTEUR
Les services de Médecine Gériatrique et le Centre d'Evaluation Gériatrique s'intègrent dans une filière gériatrique complète au sein du CH Robert Bisson de Lisieux qui comporte également un SMR gériatrique, une Unité Cognitivo-Comportementale, une USLD, un EHPAD avec des lits d'UHR et un accueil de jour, une équipe mobile soins palliatifs douleur.
Le service de médecine gériatrique est composé de 30 lits d'hospitalisation qui accueille des patients âgés poly-pathologiques présentant une pathologie aiguë ainsi qu'un risque de dépendance physique, psychologique ou sociale. Les pathologies rencontrées sont variées (chute, confusion, troubles neurocognitifs, infection, insuffisance d'organe, cancer, soins palliatifs). Le service est divisé en 3 unités de 10 lits, un binôme médecin-interne fait la visite tous les matins dans chaque secteur. L'équipe est composée de 12 ETP IDE, 17 ETP AS, 1.7 ETP ASH, 0.5 ETP ergothérapeute, 0.5 ETP assistante sociale, 1 ETP AMA. Un kinésithérapeute et des aides-kinésithérapeutes interviennent dans le service. Le service comporte 3 Lits Identifiés de Soins Palliatifs et une IDE référente LISP fait partie intégrante de l'équipe, des staffs sont organisés de façon hebdomadaire avec l'EMSP de l'établissement. Des staffs sociaux sont organisés de façon hebdomadaire afin de discuter du devenir de chaque patient hospitalisé. La durée moyenne de séjour des patients hospitalisés est d'environ 9.5j, une attention toute particulière est accordée à la fluidification du parcours patient que ce soit en amont (organisation d'entrées directes via la plateforme gériatrique d'avis) ou en aval de l'hospitalisation (lien avec les intervenants du secteur médico-social, les SMR, l'HAD de l'établissement).

L'équipe du centre d'évaluation gériatrique est composée de 2 médecins (+ - 1 Docteur Junior), 4 IDE, 1 ergothérapeute, 1 neuropsychologue, 1 assistante sociale. Ses activités sont multiples :
- 1 lit d'HDJ : diagnostique (troubles neurocognitifs, chute, onco-gériatrique, pré-TAVI) et thérapeutique (transfusion, fer injectable)
- Une Unité Mobile Gériatrique intra-hospitalière qui intervient au sein de l'établissement à la demande des services pour la réalisation d'une évaluation gériatrique
- Une Equipe Mobile d'Evaluation Gériatrique à Domicile en collaboration avec le CH de la côte fleurie qui propose des évaluations gériatriques de situations complexes à domicile
- Une activité de consultations : évaluation gériatrique standardisée, consultation post-hospitalisation, consultation géronto-psychiatrique, téléconsultations / télé-expertises à destination des EHPAD
Des staffs sont organisés de façon trimestriels avec le DAC, l'ESAD et le CRT afin d'échanger sur des situations complexes.

MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE
Mission(s) principale(s) du poste :
Le cadre participe à l'organisation et l'évaluation l'activité de soins et des prestations associées. Il coordonne les équipes paramédicales et les moyens (matériels, humains et logistiques) en veillant à la qualité et à la sécurité des soins, et ce toujours au bénéfice des usagers, et dans une démarche éthique.
Description des activités :
Le cadre d'unité est à l'interface des patients, familles, médecins et équipe pluridisciplinaire.
Il collabore avec les soignants, médecins et les professionnels des autres secteurs avec lesquels il travaille.
Ses activités sont les suivantes :
Gestion du flux patients :
- Superviser et organiser la gestion des flux de patients (entrées, transferts, sorties), et ce lien avec les équipes médicales, paramédicales, le service social et les gestionnaires de lit

Gestion des ressources matérielles :
- Assurer la gestion des stocks et des commandes de matériel avec efficience,
- Assure le lien avec la pharmacie concernant la gestion médicamenteuse, assurer le suivi spécifique des stupéfiants

Gestion des ressources humaines :
- Veiller à l'adéquation des effectifs PNM au regard de la charge en soins
- Participer à la gestion prévisionnelle des ressources humaines
- Recenser les demandes de congés et veiller au respect de la gestion du temps de travail
- Gérer en collaboration les remplacements en cas d'absence ou d'arrêt inopiné au sein du service
- Réaliser les évaluations annuelles professionnelles et identifier les besoins en formations des professionnels de l'équipe, en lien avec le projet de service
- Gérer le développement et maintien des compétences Dans le cadre de la formation, superviser le parcours d'intégration des nouveaux professionnels
- Assurer le suivi de l'intégration des professionnels paramédicaux
- Assurer l'aide et l'expertise soin auprès des équipes

Management d'équipe :
- Animer des réunions d'équipes
- Favoriser et contribue au développement de la dynamique d'équipe et à l'entraide
- Superviser le respect, le suivi et l'évaluation des bonnes pratiques professionnelles
- Assurer le management des équipes soignantes présentes, la gestion des incidents et des conflits
- Accompagner les équipes dans les conduites de changement
Animation de la démarche continue d'amélioration de la qualité et sécurité des soins :
- Participer aux démarches d'amélioration continue de la qualité :
- Encourager la réalisation de fiches d'événements indésirables (FEI)
- Analyser, en équipe, les FEI avec des méthodes adaptées (ALARM, ORION)
- Mettre en place le suivi d'indicateurs (satisfaction patients, E-Satis, IQSS, ICSHA, taux d'absentéisme)
- Afficher les réultats du service et échange avec son équipe ;
- Mettre en place un PAQ, travaillé en équipe pluridisciplinaire, connu de son équipe ; le réactualiser régulièrement et assurer le suivi des actions entreprises ;
- Participer à la démarche qualité du pôle (CREX, RMM, analyses des FEI)
- Contrôler l'application des procédures, protocoles ainsi que les bonnes pratiques professionnelles et celle des prescriptions médicales ;
- Etre responsable de la qualité des soins, de l'application des règles de sécurité, de l'hygiène générale de l'unité et du confort des patients ;
- Etre l'interlocuteur privilégié des usagers et de leur entourage, dans la limite de son domaine de compétence ;
- Intervenir dans la gestion des situations conflictuelles auprès des usagers ;
- Participer à l'évaluation des pratiques professionnelles en collaboration avec les référents qualité institutionnels ;
- Maintenir la vigilance et incite à signaler les non conformités ou évènements indésirables.

Participation à la vie institutionnelle :
- Participer au projet de soins et de service en lien et en cohérence avec le projet d'établissement
- Assurer une communication adaptée en temps réel avec ses pairs, sa hiérarchie et les médecins,
- Participer et contribuer à la mise en place de projets institutionnels
- Collaborer avec l'ensemble des cadres du pôle gériatrique, ainsi qu'avec le collectif cadres de l'établissement
- Rendre compte
- Participer aux permanences de l'encadrement le week-end et les jours fériés

Veille et transmission des savoirs
- Organiser et accompagner, les professionnels de santé du service (IDE, AS, ASH), dans l'acquisition
et le maintien des compétences nécessaires à l'exercice dans les différents services de soins du pôle ;
- Mettre en place des périodes d'adaptation à l'emploi (PAE) dans les services du pôle en accord avec le cadre supérieur de pôle ;
- Organiser l'accueil, l'encadrement et l'évaluation des étudiants et stagiaires, en lien avec l'IFPS ;
- Mettre à jour les connaissances liées à l'exercice des métiers ;
- Maintenir son niveau de compétences et suivre l'évolution de la profession, de l'hôpital et de la politique de santé ;
- Dispenser, sur sollicitation, des enseignements dans les Instituts de Formation ;
- Participer aux différents jurys des différents concours ;
- Organiser et veiller à la qualité de l'encadrement des stagiaires ;
- Rédiger des articles professionnels.

COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES :
Connaissances et compétences techniques
- Prendre connaissances des disciplines médicales au sein des services de référence ;
- Connaître et savoir utiliser les différents logiciels (Word, Excel, logiciel de gestion du temps de travail) ;
- Connaître les bases de la gestion administrative, économique et financière ;
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires et consignes relatives à son domaine de compétences.

Compétences organisationnelles
- Etre capable de gérer son temps, de cibler les priorités afin d'être efficient ;
- Etre capable de conduire une démarche projet ;
- Etre capable de fixer des objectifs, de mesurer des résultats et évaluer les performances collectives et individuelles ;
- Etre capable de se procurer l'information nécessaire à l'action ;
- Etre capable d'évaluer les priorités et les urgences ;
- Faire preuve de capacité d'analyse et de discernement.

Compétences d'adaptation
- Posséder une expérience en management : gestion d'équipe, restructurations, projets
- Démontrer un sens de l'autorité et des responsabilités ;
- Faire preuve de capacités d'organisation et de négociation ;
- Faire preuve de d'esprit d'initiative, de maîtrise de soi ;
- Démontrer des qualités de leadership et positionnement ;
- Etre capable de travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau ;
- Se montrer disponible en fonction des contraintes du service.
- Faire preuve d'ouverture d'esprit afin de cultiver l'écoute, les échanges d'idées ;
- Adapter son comportement à son interlocuteur et à la situation ;
- Faire preuve de calme et de pondération ;
- Etre capable de transmettre des informations pertinentes ascendantes et descendantes ;
- Savoir positiver les situations, prendre du recul et de la distance par rapport aux problèmes, percevoir les conflits ;
- Savoir gérer les situations conflictuelles et les situations de stress en faisant preuve de discernement ; en référer au cadre du pôle, le solliciter si besoin ;
- Etre capable de communiquer avec les partenaires des unités de soins et des autres services ;
- Participer aux réunions paramédicales de pôle pour entretenir l'esprit d'équipe ;
- Développer le sentiment d'appartenance au pôle gériatrie en facilitant la mutualisation des moyens humains au sein du pôle ;
- Faire preuve de réactivité et rapidité dans la prise de décision.
- Etre capable de proposer des changements d'organisation de travail et des prises en charge des patients inhérents aux évolutions ;
- Faire preuve de créativité, de dynamisme, de réactivité afin d'être force de proposition ;
- Etre capable d'analyser ses propres pratiques professionnelles, d'en écouter les critiques afin de les faire évoluer pour s'améliorer.
- Compétences relationnelles Posséder une expérience en management : gestion d'équipe, restructurations, projets
- Démontrer un sens de l'autorité et des responsabilités ;
- Faire preuve de capacités d'organisation et de négociation ;
- Faire preuve de d'esprit d'initiative, de maîtrise de soi ;
- Démontrer des qualités de leadership et positionnement ;
- Etre capable de travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau ;
- Se montrer disponible en fonction des contraintes du service.
- Faire preuve d'ouverture d'esprit afin de cultiver l'écoute, les échanges d'idées ;
- Adapter son comportement à son interlocuteur et à la situation ;
- Faire preuve de calme et de pondération ;
- Etre capable de transmettre des informations pertinentes ascendantes et descendantes ;
- Savoir positiver les situations, prendre du recul et de la distance par rapport aux problèmes, percevoir les conflits ;
- Savoir gérer les situations conflictuelles et les situations de stress en faisant preuve de discernement ; en référer au cadre du pôle, le solliciter si besoin ;
- Etre capable de communiquer avec les partenaires des unités de soins et des autres services ;
- Participer aux réunions paramédicales de pôle pour entretenir l'esprit d'équipe ;
- Développer le sentiment d'appartenance au pôle gériatrie en facilitant la mutualisation des moyens humains au sein du pôle ;
- Faire preuve de réactivité et rapidité dans la prise de décision ;
- Posséder une expérience en management : gestion d'équipe, restructurations, projets
- Démontrer un sens de l'autorité et des responsabilités ;
- Faire preuve de capacités d'organisation et de négociation ;
- Faire preuve de d'esprit d'initiative, de maîtrise de soi ;
- Démontrer des qualités de leadership et positionnement ;
- Etre capable de travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau ;
- Se montrer disponible en fonction des contraintes du service.
- Faire preuve d'ouverture d'esprit afin de cultiver l'écoute, les échanges d'idées ;
- Adapter son comportement à son interlocuteur et à la situation ;
- Faire preuve de calme et de pondération ;
- Etre capable de transmettre des informations pertinentes ascendantes et descendantes ;
- Savoir positiver les situations, prendre du recul et de la distance par rapport aux problèmes, percevoir les conflits ;
- Savoir gérer les situations conflictuelles et les situations de stress en faisant preuve de discernement ; en référer au cadre du pôle, le solliciter si besoin ;
- Etre capable de communiquer avec les partenaies des unités de soins et des autres services ;
- Participer aux réunions paramédicales de pôle pour entretenir l'esprit d'équipe ;
- Développer le sentiment d'appartenance au pôle gériatrie en facilitant la mutualisation des moyens humains au sein du pôle ;
- Faire preuve de réactivité et rapidité dans la prise de décision.

CONDITIONS D'ACCÈS AU POSTE
Diplômes souhaités
- Diplôme Professionnel paramédical + Diplôme Cadre de Santé ou équivalent.

Connaissances souhaitées
- Législation et réglementation professionnelle ;
- Dans les domaines liés à la spécialité du service et aux techniques de soins correspondantes.

CONDITIONS D'EXERCICE
Horaires et/ou amplitude :
- Poste temps plein du lundi au vendredi, forfait cadre 39h00 / semaine ;
- 19 RTT sur l'année en application des règles générales sur l'organisation du temps de travail au centre hospitalier Robert BISSON (Cf. guide de gestion du temps de travail en vigueur) ;
- En cas d'absence, le remplacement sera assuré par un cadre du pôle pour maintenir de la continuité de l'encadrement ;
- Congés négociés au sein du pôle pour assurer une présence de l'encadrement sur le pôle ;
- Participation à la permanence des cadres les week-ends et jours fériés.
- Télétravail sous couvert de validation

Environnement
- Ce poste de travail soumet l'agent quotidiennement à de multiples sollicitations, inhérentes à la nature même de l'activité.

Equipements divers
- Poste bureautique équipé ;
- DECT.

Formations diverses
- Accès à la formation continue liée au développement de la politique générale de l'Etablissement, ou bien spécifique au service ;
- Maintien des connaissances dans le domaine qualité : Formations internes et/ou externes
- Maintien des connaissances en lien avec la qualité, gestion des risques.

ÉVOLUTION POSSIBLE DU POSTE
- Cadre supérieur de santé
- Coordonnateur Général des Soins
Personne à contacter
Merci de bien vouloir adresser votre candidature (projet professionnel et CV) à :

Madame Sonia MAJRI
Directrice des Ressources Humaines et des Affaires Médicales
DRHAM
CENTRE HOSPITALIER ROBERT BISSON
4 rue Roger Aini 14100 LISIEUX

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier Robert Bisson
4 rue Roger Aini 4, rue Roger Aini CS 97223
14107 Lisieux

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