Détails de l’offre
Poste proposé
Cadre de Santé Oncologie- Hématologie LISP H/F
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :Etablissement public de santé incontournable, le Centre Hospitalier d'Arras (CHA) s'investit fortement dans la prise en charge de la population de l'Artois et du Ternois, à tout âge de la vie. Depuis le 1er juillet 2016, le CHA s'est uni aux Centres Hospitaliers du Ternois et de Bapaume, dans le cadre du Groupe Hospitalier Artois-Ternois (GHAT), dont il est l'établissement support. Les Centres Hospitaliers de Bapaume et du Ternois offrent une prise en charge de proximité pour les territoires du bapalmois et du ternois, notamment en gériatrie, psychiatrie et accueil des personnes en situation de handicap.
LE POSTE :
Définition :
Assurer la fonction d'encadrement et le relai avec le cadre supérieur de santé
Organiser l'activité paramédicale, animer l'équipe et coordonner les moyens du service en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations
Assurer et coordonner les flux patients dans les secteurs HDJ et HC
Activités principales :
Définition des objectifs annuels à partir du projet de pôle
Impulser, développer et participer aux projets de service
Adaptation de l'organisation du travail à l'activité
Coordonner et apprécier quotidiennement l'activité dans les différents secteurs du service en veillant à l'adéquation des moyens humains et matériels
Viser les programmations hebdomadaires et journalières des activités du service en veillant à l'équilibre des flux patients et à leur répartition en lien avec la cellule de programmation
Elaborer et suivre les bilans d'activité
Adhérer, s'impliquer et accompagner les professionnels dans le projet de service, de pôle et d'établissement
Participer au développement des activités
Travailler en partenariat avec les autres services intra ou extrahospitaliers
Assurer une gestion optimale des ressources humaines en s'appuyant sur une analyse pertinente de la charge de travail
Favoriser une gestion optimale des ressources en matériel
S'inscrire dans la démarche qualité de l'établissement
Gestion directe des personnels paramédicaux du service
Répartir et assurer la gestion des ressources humaines et des moyens de l'unité
Favoriser la cohésion et la cohérence dans les différentes prises en charge
Elaborer les plannings et gérer l'absentéisme
Evaluer les personnels lors des entretiens annuels
Evaluer les besoins en formations dans le cadre du plan de formation en lien avec les besoins du service et les évolutions des prises en soins, suivi des évaluations des résultats
Accompagner et encadrer les différents projets professionnels des agents
Organiser et assurer le suivi de la formation des nouveaux personnels et en assurer l'évaluation
Accueillir et accompagner pédagogiquement les étudiants
Animer, manager et gérer les conflits
Contribution à l'amélioration des soins et à la sécurité des personnes
Organiser les prises en soins par secteur d'activité à partir de besoins et des attentes des patients
Veiller au respect des protocoles et des règles d'hygiène, de la bonne application des prescriptions médicales, des vigilances et des règles professionnelles
Contrôler la qualité et la sécurité des soins et des activités paramédicales
Collaborer avec les différents professionnels qui interviennent dans le service
Evaluer les pratiques professionnelles (transmissions, dossier patient, technique de soins ...)
Gérer l'information relative aux soins et aux activités paramédicales
Suivre les indicateurs qualités, réaliser des audits
Assurer la veille professionnelle sur l'évolution de la santé, des professions, des techniques et des matériels
Coordination et suivi des prestations de maintenance et de logistique
Assurer le suivi de la maintenance des locaux et matériels en lien avec les services supports
Participer à l'élaboration du plan d'équipement et de son suivi
Assurer le suivi des commandes de matériels et fournitures
Relationnel
Assurer le rôle de conseil et information auprès des familles, des patients et du personnel
Communiquer avec les médecins dans le cadre de l'organisation des soins
Collaborer avec les différentes équipes
PROFIL RECHERCHÉ :
Pré - requis : Diplômes et/ou formations spécifiques et obligatoires
FF cadres : Diplôme d'état d'infirmier avec + 4 ans d'expérience
Diplôme Cadre de Santé
Professionnel de santé issu de la filière Infirmière/ rééducation / médico technique
Expérience souhaitée
Expérience en management souhaitée
Maitrises des savoir-faire associés :
Concevoir et mettre en uvre le projet de service avec l'équipe médicale en lien avec les projets de pôle et d'établissement
Établir des relations de travail avec les différents intervenants dans les unités de soins
Assurer l'animation des équipes et faire face aux différentes situations de conflits ou de réclamations.
Connaître les différentes prises en charge des patients en fonctions de la spécialité associée.
Connaître la durée de séjour de chaque prise en charge.
Évaluer l'état de santé et le degré d'autonomie de la personne
Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage
Identifier les situations d'urgence ou de crise et y faire face par des actions adaptées
Planifier et organiser son temps et celui de ses collaborateurs dans le cadre du travail d'équipe
Évaluer la qualité des pratiques et les résultats des soins infirmiers
Elaborer des protocoles de soins.
Travailler en équipe interprofessionnelle
Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins
Encadrer, gérer des groupes et conduire des réunions
Gérer les programmations et solliciter le médecin demandeur en cas de problématiques.
Mettre à jour les sources documentaires destinées aux différentes activités
Maitriser l'outil informatique
Mettre en uvre le projet d'accueil et de formation du nouveau personnels/étudiants
Qualités professionnelles :
Capacité d'écoute, de négociation, de compréhension, d'argumentation
Diplomatie et persévérance dans l'atteinte des objectifs
Capacité d'organisation, d'observation et d'analyse
Rigueur dans l'application des réglementations
Sens de l'anticipation, de l'autorité et des décisions, conduite du changement
Esprit d'équipe et équité
Valorisation des ressources
Capacité d'adaptation
Respect et impartialité
Capacité à la résolution de problème et gestion des conflits
Force de propositions
Personne à contacter
DAVAULT Virginie
Mme Virginie DAVAULT
Etablissement
Centre Hospitalier d'Arras
3 Boulevard Georges Besnier CS 90006
62022 Arras
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