CENTRE HOSPITALIER de GRASSE (Grasse)

Responsable achats, approvisionnements et commande publique

Publié le 20 aoû. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Responsable achats, approvisionnements et commande publique
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Le Centre Hospitalier de Grasse recherche un(e) responsable achats, approvisionnements et commande publique.
Département économique et financier.
Grade : Selon profil, attaché d'administration hospitalière ou catégorie B.
Le Centre Hospitalier de Grasse est un établissement public important de santé sur le territoire des Alpes-Maritimes et est idéalement situé en accès direct de la pénétrante Cannes-Grasse. Il est composé de 3 sites hospitaliers qui permettent une gestion de proximité. Il possède une capacité d'accueil de 545 lits et emploie près de 1 500 personnes. De nombreux avantages pour les hospitaliers : places en crèche, logements, salle de sport, actions gratuites de bien-être, cadre de vie favorable.

LE POSTE :
Référent Achat GHT 06
Encadrement du service économique
Achats de produits / prestations dans ses domaines identifiés
Recensement et analyse des besoins des utilisateurs, spécifiques à ses domaines identifiés
Conseil et assistance aux prescripteurs dans l'évaluation et la définition du juste besoin, notamment dans l'élaboration du CCTP
Élaboration ou participation à l'élaboration des stratégies d'achats
Mise en uvre des procédures de marchés publics (rédaction DCE, analyse des offres, présentation du dossier en Commission Technique)
Assurer la gestion et le suivi des commandes et des liquidations dans le cadre des procédures comptables, dans le respect des crédits alloués
Activités :
Volet budgétaire et financier :
Participation à l'élaboration et au suivi des budgets (Budget principal MCO et budgets annexes EHPAD, USLD, CSAPA) et programme d'investissements hôteliers
Prévisions budgétaires EPRD/PGFP et Suivi budgétaire (en lien avec le service Finances/Contrôle de gestion)
Gestion des inventaires tournants et annuels
Suivi des amortissements
Volet achats, approvisionnements :
Construire et proposer, en lien avec le directeur du département économique et financier, une stratégie de convergence des marchés dans les segments confiés
Suivi des achats dans le cadre des marchés et réalisés hors marché, et information au responsable filière du GHT, des achats qui devraient faire l'objet d'une procédure de marché
Mise en place et suivi de la couverture des consommables par les centrales achats (UNIHA, RESAH, UGAP)
Elaboration et suivi des marchés publics : depuis le recensement des besoins jusqu'au choix
Réaliser les essais liés à la procédure de marché en cours
Négocier avec les fournisseurs quand la procédure d'achat le permet
Rédaction du rapport d'analyse des offres et du rapport de présentation sous la supervision du directeur du département économique et financier
Elaboration des conventions et contrats
Participation à l'élaboration du plan d'équipement hôtelier en lien avec les pôles (recensement et analyse des besoins et évaluation financière des demandes)
Etre le référent achat de l'établissement au sein du GHT
Elaboration et mise à jour des procédures organisationnelles du service achat
Veille fournisseurs (sourcing,...)
Gestion des commandes des services (réclamation sur produit, dépannage...)
Gestion des réclamations faites auprès des fournisseurs lorsque produits défectueux
Mise à jour informatique des fichiers de produits
Participation à l'élaboration de l'EPRD (notamment pour les comptes « 602 » titres II et III gérés par la DAE
Catalogue des fournisseurs (création, modification... avec un adjoint administratif du service)
Aider au développement du dispositif de contrôle interne comptable et financier, aider au pilotage de sa promotion et sa mise en uvre dans l'ensemble de l'établissement sur la base du référentiel de la DGOS (guides méthodologiques, procédures, maîtrises des risques et contrôles, etc..).
Aider et accompagner à la mise en place des projets ayant pour objectif de préparer l'établissement à la certification des comptes (projet de dématérialisation de la chaine de dépenses, projet d'inventaire des immobilisations, projets relatifs à la sécurisation du processus de la commande publique, projet de refonte du fichier structure, projet de fiabilisation de la comptabilité analytique, ...)
Elaborer et suivre des tableaux de bord de suivi des gains achats ainsi que les indicateurs du PAAT dans son domaine de compétence.
Volet Marchés publics :
Marchés formalisés (Appel d'offres, MAPA...) pour le GHT lorsque CHde Grasse porteur du marché :
Aide à la constitution du dossier de consultation des entreprises
Réception des marchés
Ouverture des plis
Transmission des offres de prix pour analyse aux différents interlocuteurs
Préparation des documents (notification...)
Secrétariat divers
Groupement Hospitaliers de Territoire :
Participation à l'élaboration du Plan d'actions achats (avec le responsable de la DAE et l'adjoint des cadres)
Participation à la cartographie des dépenses
Interlocuteur technique dans différents domaines (hôtellerie, prestations générales, équipement et fournitures générales, DMNS)
Validation des achats sous le seuil de la délégation
Veille juridique sur les achats
Groupement de commandes (GRAAL, fournitures de bureau, GRAPPIN, PharmSera...) :
Recensement des besoins (avec l'aide des acheteurs)
Suivi des relations avec les groupements (transmission des informations aux acheteurs...)
Marchés divers :
Demandes de prix (mise en concurrence + notification, pour divers produits gérés en stock, imprimés... non intégrés dans un marché formalisé ou dans un groupement), pour les abonnements...
Commun à tous les marchés :
Enregistrement des marchés formalisés sur le registre des marchés (groupements...)
Enregistrement des entêtes de marché sur le logiciel métier
Enregistrement des prix et conditions d'achat et mises à jour pour tous les produits du périmètre de gestion (alimentation, droguerie, incontinence,...)
Transmission des marchés aux acheteurs (cuisine, biomédical...)
Transmission des marchés à la TP
Classement des marchés
Suivi des marchés
Gestion de la messagerie/sharepoint des marchés
Veille spécifique au domaine de la commande publique
Management encadrement de l'équipe service économique :
Définition des organisations, fixation et suivi des objectifs et évaluation des agents du service économique et magasin général
Validation des devis, commandes et liquidations
Gestion des abonnements
Gestion du magasin général :
Suivi des approvisionnements : validation des commandes, suivi des litiges, traitement des factures. Réalisation des marchés, recensement des besoins.
Mise en place d'un plan d'efficience
Management d'équipe
Autres :
Participation et/ou suivi des projets institutionnels et dossiers transversaux
Evolution du périmètre de la fiche de poste possible en fonction de l'évolution du projet d'établissement

PROFIL RECHERCHÉ :
QUALIFICATIONS REQUISES :
Discrétion professionnelle, confidentialité, devoir de réserve, intégrité, loyauté et éthique
Savoir hiérarchiser et gérer les priorités, rigueur et sens de la méthode
Capacités d'adaptation et de réactivité, flexibilité, gestion de l'imprévu
Qualités relationnelles, Capacité à manager une équipe, Sens de l'initiative et Capacité à conduire le changement
Capacité à travailler en équipe et à animer des équipes
Appliquer la réglementation en matière de comptabilité publique M21/ M22
Sens de l'intérêt général et du service public hospitalier
Maîtriser les règles du code de la commande publique
Négociation commerciale
Relation client/fournisseurs
Textes réglementaires (Code de la santé publique, Législation Hospitalière...)
Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions
Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (interne et/ou externe), dans son domaine de compétence
Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
Définir, allouer et optimiser les ressources au regard des priorités, des contraintes et variations externes / internes
Établir / évaluer / optimiser u budget relatif à son domaine de compétence
Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
Traduire les orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes
Utiliser les procédures, outils, protocoles spécifiques aux achats publics hospitaliers
Suivre une procédure d'exécution budgétaire (Engagement, liquidation, mandatement)
Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (interne et/ou externe), dans son domaine de compétence
Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
Maitrise des outils informatiques professionnels : GEF (Deadalus) - CHORUS Intranet Sharepoint - Outils bureautiques : Word Excel
Horaires : Libres, dans la limite de plages de présence prévue sur une amplitude de 8H à 18H
Autonomie importante, capacité à gérer les urgences
Personne à contacter
Mme Emma DE MAIO

[email protected]

Etablissement

CENTRE HOSPITALIER de GRASSE
Chemin de Clavary BP 53149
06135 Grasse

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