Centre hospitalier Guillaume Régnier (RENNES)

Assistant(e) Mandataire Judiciaire H/F

Publié le 22 aoû. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Assistant(e) Mandataire Judiciaire H/F
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Exercer au CH Guillaume Régnier, c'est rejoindre une équipe de plus de 2700 professionnels composée de professionnels paramédicaux, de médecins, de professionnels administratifs, techniques et logistiques.

Aujourd'hui, le CHGR assure des missions de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation, de réinsertion sociale, de recherche et d'enseignement. C'est 862 places sanitaires et médico-sociales et 734 lits d'hospitalisation complète, plus de 29000 usagers accompagnés et pris en charge sur le territoire Haute Bretagne.
Il occupe une place spécifique dans l'offre territoriale de soins, avec une offre de recours importante et une valence hospitalo-universitaire forte.

Le CHGR, en cohérence avec la politique de l'Agence Régionale de Santé (ARS), est au cur des démarches partenariales sur son territoire avec les acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux afin de prévenir et de limiter les ruptures de parcours des usagers. Le développement des alternatives à l'hospitalisation temps plein est inscrit dans ses orientations stratégiques et est un axe majeur.

LE POSTE :
1) Suivi administratif :
Participer à l'ouverture de la mesure de protection :
· Participer à l'entretien d'ouverture de la mesure de protection en lien avec le MJPM
· Notifier aux organismes la mise en place de la mesure
· Recueillir les renseignements relatifs à l'état civil de l'usager, de sa famille (acte de naissance), la situation sociale, les revenus, les charges, la situation patrimoniale
· Remplir le dossier informatique à partir des éléments recueillis
· Constituer le dossier papier et informatique du majeur (enregistrement et ouverture)

Réaliser l'inventaire avec le mandataire judiciaire à la protection des majeurs et sa mise en page
Renouveler les dossiers des droits sociaux auxquels peuvent prétendre les majeurs protégés
Classer les documents dans le dossier de la personne protégée et tenir à jour le dossier informatique
Assurer l'accueil téléphonique et physique
Remettre les bons d'achats aux usagers lors des permanences
Gérer le courrier (réception et tri)
Participer aux contrôles des dossiers suivis
Renseigner les statistiques relatives au suivi de l'activité du service
Élaborer les déclarations d'impôts
Enregistrer les comptes de gestion
Participer à la clôture du dossier en cas de transfert, de décès
Remettre le dossier et les documents en cours au MJPM
Notifier le décès aux organismes
Procéder à l'archivage du dossier

Mettre à jour les lettres types et les textes et formulaires

2) Suivi comptable :
Participer au suivi du budget,
Vérifier les opérations comptables en débit et en crédit
Déposer les ordres de virements dans le fichier informatique prévu et réceptionner les relevés de comptes
Procéder au règlement des factures (par virement ou prélèvement)
Informer la personne protégée des éléments relatifs à l'évolution de sa situation
Suivre le patrimoine financier
Mettre à jour les dossiers en cas de modification ou de renouvellement de mesure
Procéder au calcul des reversements daide sociale

PROFIL RECHERCHÉ :
Formations juridiques ou en secrétariat gestion allant du niveau Bac au niveau Bac+2
ou BTS SP3S ( service et prestations des secteurs sanitaire et social)
Personne à contacter
Mme Anne-Marie LORHO

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier Guillaume Régnier
108 AVENUE DU GENERAL LECLERC BP 60321
35703 RENNES

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