Centre hospitalier (Saint-Omer)

ERGOTHERAPEUTE

Publié le 23 aoû. 2024
Date de limite de candidatures 30 sep. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
ERGOTHERAPEUTE
Contrat
CDD
Descriptif
Identification du poste

Intitulé du poste : Ergothérapeute
Grade : Ergothérapeute
Catégorie : A
Pôle : Dépendance et Maintien de l'Autonomie
Service : Services de Médecine et de Réadaptation
Direction de rattachement : Direction des Soins

Liaisons hiérarchiques (N+1, équipe à encadrer) : Cadre de Santé, Cadre de Pôle, Coordonnateur Général des Soins

Liaisons fonctionnelles les plus fréquentes : Equipes Médicales, interdisciplinarité sur le plateau technique, équipe de brancardiers et coordination avec les équipes soignantes, relation avec les services sociaux, interaction avec psychologue et neuropsychologue Partenaires externes des services de maintien à domicile pour le suivi du patient, Architectes, employeurs, pour la réinsertion dans les milieux de vie de la personne, Fournisseurs de matériel médical pour le choix des matériels, Équipe mobile de soins de suite pour les situations relevant de leurs missions

Conditions d'emploi

Statut : CDD
Temps de travail : Temps complet

Durée de travail hebdomadaire : 37h30

Rémunération : Selon la grille de la Fonction Publique Hospitalière
Missions et activités

Missions principales
Evaluer les déficiences, les capacités et les performances motrices, sensitives, sensorielles, cognitives, mentales, psychiques de la personne.
Analyser les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicaps et poser un diagnostic ergothérapique.
Mettre en uvre des soins et des interventions de rééducation, de réadaptation, de réinsertion, de réhabilitation psychosociale et de psychothérapie visant à réduire et compenser les altérations et les limitations d'activité, développer, restaurer et maintenir l'indépendance, l'autonomie et la participation sociale de la personne.
Préconiser les aides techniques, aides humaines, aides animalières et modifications de l'environnement matériel, afin de favoriser l'intégration /le maintien de la personne dans son milieu de vie. Concevoir et appliquer des appareillages pour la mise en uvre de ces traitements.
L'ergothérapeute rééduque et réadapte les patients après avoir pris connaissance de la prescription médicale et du dossier patient informatisé.
Une planification des prises en charge est réalisée en concertation avec l'équipe pluridisciplinaire.
Réalise régulièrement des bilans des patients à charge.
Assure la traçabilité périodique de ces bilans, saisie son activité dans la base PMSI, élabore un planning de prise en charge
Réalise les techniques les plus appropriées à l'état des patients
Organise l'activité de cuisine thérapeutique (liste des aliments nécessaires, explications et conseils aux patients)
Organise des essais de matériels adaptés aux patients (prêt de fauteuil roulant, de planche de transfert, de guidons, d'automax avec le patient, son entourage et les équipes soignantes.
Se rend à domicile pour l'évaluation des besoins du patient ou fait appel à l'équipe mobile de soins de suite
Maîtrise les protocoles spécifiques et institutionnels : hygiène
Participe à l'amélioration de la qualité de la prise en soins : PAQSS, café qualité
Maitrise et respecte les protocoles de prise en charge spécifique.
Adapte ses techniques à des patients présentant des troubles cognitifs et les pathologies liées à l'âge
Confectionne des orthèses sur prescription médicale précise pour tous les services de l'établissement (consultations externes de chirurgie, service des urgences)
Prend en charge des patients en soins palliatifs.
Maitrise les pathologies liées à l'Age, leurs conséquences sur la mobilité, l'autonomie et la dépendance

Missions spécifiques
Prise en charge de l'entrée à la sortie du patient selon le bilan initial, la pathologie, l'évolution et les objectifs fixés en équipe pluridisciplinaire et en lien avec l'équipe médicale.
* Accueil et installation du patient, aménagement de l'environnement (confort et sécurité)
* Bilan clinique d'un patient, spécifique au domaine (entretien / examen, recueil d'information, travail de synthèse, restitution...)
* Organisation, animation et suivi d'activités spécifiques au domaine d'activité
* Coordination et suivi de la prise en charge de prestations
* Conseil et éducation thérapeutiques, relatifs à son domaine d'activité
* Conception et rédaction de documents techniques, relatifs au domaine d'activité
* Préconisations et suivi de projets d'aménagement de l'environnement.
* Rédaction de compte-rendu relatifs aux observations / aux interventions, dans son domaine d'activité
* saisie impérative et hebdomadaire via le PMSI des actes CSARR ainsi que les notes et bilans patients sur le dossier de soins patient informatisé

Activités de gestion :
Transmet au cadre ses besoins en matériel
Gère et range les stocks
Matériovigilance : connaît l'utilisation du matériel mis à sa disposition, veille à son bon fonctionnement, rédige les feuilles d'incident et prévient le cadre de tout problème.

Activités de formation, encadrement, évaluation :
Informe et conseille les personnels / utilisateurs / usagers
Participe à la formation des stagiaires, favorise leur intégration, les soutient dans la réalisation de leurs objectifs, contrôle leur apprentissage et participe à leur évaluation (port folio)
Participe aux actions de formation proposées
Propose des sujets de formation
Est capable d'identifier ses points forts et ses points faibles avec le cadre et formalise des objectifs de progrès
Relation, communication
Avec le cadre de santé du plateau technique de rééducation : prend connaissance du planning patient nominatif et informe le cadre sur l'évolution du patient en lien avec la programmation des soins
Avec le patient et son entourage
- donne des conseils d'hygiène de vie, de prévention
- donne des conseils pour les permissions ou retour à domicile (conseil sur les transferts, sur le matériel existant)
Avec l'équipe pluridisciplinaire
Participe à la coordination des soins avec l'ensemble des intervenants du plateau technique de rééducation.
Participe à la coordination des soins avec les services de soins (infirmier, aide-soignante)
Participe à la réunion de synthèse hebdomadaire pluridisciplinaire, transmet à l'équipe et au médecin l'évolution du patient et trace celle-ci dans le dossier informatisé.
Transmet aux brancardiers les éléments nécessaires au transfert des patients (autorisation d'appui, mouvements interdits, possibilités fonctionnelles, utilisation d'aides techniques )
Avec le service
Participe au recueil des P.M.S.I.
Participe aux groupes de travail dans le cadre de la démarche qualité
Participe à la vie des services SMR : réunions de service, organisation
Au sein de l'établissement :
Participe à l'élaboration des statistiques d'activités
S'investir dans des réseaux de référent : hygiène, manutention escarre, éthique
S'investir dans la vie de l'établissement


Formations requises

Diplômes et formations : Diplôme d'Etat d'Ergothérapeute
Compétences et connaissances attendues

Connaissances
Animation de groupe
Communication et relation d'aide
Ergothérapie
Éthique et déontologie médicales
Connaissances médicales générales et/ ou scientifiques en fonction du domaine d'activité
Psychosociologie du handicap
Qualité/ gestion des risques
Santé publique

Savoir-Faire
L'ergothérapeute fait preuve d'initiative, d'un sens de l'organisation.
Il est en capacité de remettre en question les techniques qu'il emploie. Il est capable d'innover et fait preuve de curiosité par la recherche de nouveaux matériels et techniques.
Il a un sens pratique prononcé (capacité de bricoler, d'adapter du matériel, de confectionner du matériel de rééducation)
Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins
Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence
Créer, fabriquer et ajuster des prothèses ou orthèses , relatives à son méier
Définir et mettre en uvre les soins et activités thérapeutiques adaptés au patient, relatifs à son domaine de compétence
Éduquer, conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de soins
Élaborer et formaliser un diagnostic santé en ergothérapie
Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence
Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales d'une personne
Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
Travailler en équipe / en réseau
Utiliser des matériels, des outils de diagnostic, de travail ou/et de contrôle spécifiques à son métier

Savoir-Etre
Patience, dynamisme et disponibilité
Fait preuve d'esprit d'équipe
Est à l'écoute du patient, de l'équipe et de sa hiérarchie
Personne à contacter
THERY Caroline
Les candidats sont invités à envoyer leur CV et lettre de motivation à :
Madame Caroline THERY, Gestionnaire Mobilités Direction des Ressources Humaines
[email protected]
pour le 30 Septembre 2024

Des renseignements peuvent être obtenus auprès de
Monsieur Mickaël DECOBERT, Cadre du Pôle Dépendance et Maintien de l'Autonomie
03.21.88.73.16

0321887089

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier
BP 60357 route de blendecques helfaut
62505 Saint-Omer

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