Détails de l’offre
Poste proposé
Agent de Maîtrise Brancardage
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
PRESENTATION DU SERVICELe service de Brancardage est installé à l'Hôpital Nord dans le Bâtiment H. Les locaux du service sont situés au niveau - 1, cet emplacement occupe une position centrale à l'Hôpital Nord.
Missions du service
Assurer par brancardage, le transport et l'accompagnement des patients hospitalisés au CHU sur le site de l'hôpital Nord dans le respect du confort, de l'intimité, des règles d'hygiène, de sécurité, de continuité des soins et de confidentialité en conformité avec
les recommandations de l'HAS.
L'activité du service est gérée avec un logiciel de transports-patients.
Les brancardiers reçoivent leurs missions du logiciel de transports-patients par l'intermédiaire d'un outil Smartphone suite à une régulation manuelle ou automatique selon les horaires
Les locaux sont répartis de la façon suivante : une salle de régulation, 2 bureaux, une grande salle de détente, des toilettes, une salle pour le rangement du matériel propre et un espace équipé pour le nettoyage et la désinfection des fauteuils de transfert, brancards et autre
matériel. Un vestiaire hommes et un vestiaire femmes sont à proximité.
Le local de la régulation est réservé uniquement aux régulateurs qui doivent travailler dans le calme et mobiliser toute leur attention
ORGANIGRAMME et EFFECTIF DU SERVICE
Le service de Brancardage est placé sous la responsabilité de la DSIRMT du Pôle RH-SOINS
Directeur coordonnateur général des soins infirmiers, médicotechniques et de rééducation : Philippe ORLIAC
Cadre supérieur de santé : Corinne LEBAIL
Cadre de Santé : Rachel SOUTRENON
Agent de maitrise : Philippe MALOSSE
Effectif du service :
1 ETP de Cadre de Santé
1 ETP d' Agent de maitrise
3 ETP de Régulateurs
63 ETP de Brancardiers dont 8 brancardiers de nuit
CADRE GENERAL DU POSTE
Organiser et coordonner avec le cadre de santé et par délégation l'activité et les moyens du service dans l'objectif d'une prestation de qualité concernant le transport interne des patients hospitalisés.
MISSIONS GENERALES et SPECIFIQUES DU POSTE
Mission générale :
L'agent de maitrise assure la gestion et le suivi du matériel, participe à la gestion et au suivi du logiciel transport. Il est en appui du cadre dans l'organisation du service et en matière de gestion des ressources humaines. Il participe à la démarche qualité du service et du CHU.
Missions spécifiques :
Gestion de la maintenance du matériel et des locaux (inventaire avec les directions concernées, suivi de l'ensemble des équipements, des smartphones)
Gestion des approvisionnements comme la pharmacie ou le magasin central
Connaissance et maîtrise du logiciel informatisé « transports patients » pour une gestion quotidienne et un suivi des évolutions nécessaires.
Contrôle de la bonne application de la procédure de demande de transports.
Suivi de l'activité globale au quotidien (statistiques et requêtes)
Rédaction et respect de l'application des protocoles d'hygiène (validation du CLIN/intranet) de nettoyage et désinfection des matériels utilisés (brancard, fauteuil de transfert/fiche de traçabilité)
Respect des procédures et des mesures de prévention des risques professionnels (lavage des mains, port de gants, port du masque si besoin)
Assure une information descendante et ascendante avec les agents du service mais aussi avec les cadres des unités de soins, d'unités médico-techniques et les cadres supérieurs de santé.
Accueil des nouveaux arrivants (chek list : carte professionnelle, contrat, accès au DAV, accès par badge, explications de base du service)
Participation aux formations institutionnelles En collaboration étroite avec le cadre
Fonction de veille, sur la répartition des moyens en adéquation avec l'activité
Fonction « contrôle » sur la gestion du temps de travail des brancardiers (Respect des horaires, répartition du temps de travail, pause repas)
Fonction d'alerte et de suivi du respect de la traçabilité des transports
Participation à l'évaluation de la qualité de la prestation du service par mesure et analyse des écarts et la gestion des fiches de non-conformité
Remplace ce dernier lors de son absence dans la gestion des contrats et le prévisionnel mensuel avec le « logiciel du Temps de Travail
Brancardage de façon très occasionnelle en cas de manque de brancardier
Réguler ponctuellement si un régulateur n'a pas pu prendre son poste
COMPETENCES et CONNAISSANCES
Compétences attendues en :
Gestion de flux
Informatique
Gestion d'équipements
Expression écrite et orale
Analyse de données
Synthèse et argumentation
Connaître et se former aux différents logiciels exploités au quotidien (gestion des transports, des approvisionnements et GTT)
Connaître les procédures de demande de transport, les différentes fonctionnalités du logiciel transport patient.
Connaître les différents circuits du CHU et la localisation géographique des unités de soins et service médicotechniques.
Connaître les procédures spécifiques au transport des patients (règles d'hygiène, risques infectieux, port masque ou gants, désinfection du matériel, identitovigilance).
Connaître les organisations et horaires d'ouverture spécifiques à certains services (ex : modification géographique de l'activité en radiologie les weekends).
Connaître la législation concernant les vigilances
Connaître les textes institutionnels, suivre l'information délivrée par l'institution.
Connaître et adhérer au projet d'établissement.
SAVOIR FAIRE
Organiser son travail en priorisant et en gérant l'urgence
S'adapter, analyser et anticiper
Appliquer les consignes données
Maitriser les outils informatiques et les fonctionnalités du logiciel transports-patients.
Prendre attache auprès des personnes ressources compétentes
Assurer le reporting nécessaire à la cohésion d'équipe
Gérer des conflits et résoudre les problèmes en cas d'absence du cadre de santé.
SAVOIR ETRE
Travailler en équipe pluridisciplinaire
Avoir le sens des responsabilités, du relationnel, de l'écoute et de la communication
Se positionner en posant les règles de fonctionnement et en ayant l'exigence d'une prestation de qualité.
Gérer son stress, savoir apaiser, pouvoir tenir un rôle de médiation, au besoin faire appel au cadre.
Faire preuve de disponibilité
Respecter la hiérarchie et le secret professionnel
HORAIRES et CYCLE DE TRAVAIL
Poste à temps plein avec présence du lundi au vendredi sous le régime du décompte horaire de 37h30/ semaine avec un droit à congés de 15 RTT et 28 CA.
Les jours d'absence (RTT,CA,CE..) sont à planifier avec le cadre de santé afin d'assurer une continuité de service pour l'encadrement.
La plage horaire à couvrir est 7h-18h en collaboration avec le ou la cadre du service
LIENS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELS
Liens hiérarchiques :
Cadre de santé du service
Cadre supérieur de santé du service
Coordonnateur général des soins du CHUSE
Liens fonctionnels :
Cadres des services de soins
Cadres des services médico-techniques
Services techniques
Services approvisionnement
Direction fonctionnelles
RISQUES LIES AU POSTE (décret n° 2001-1016 du 5 Novembre 2001)
Cf Doc unique du brancardage
Personne à contacter
Etablissement
CHU de Saint-Étienne Hôpital Nord
-
42055 Saint Etienne
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