EHPAD et ACCUEIL de JOUR (CHAGNY)

Responsable des services techniques

Publié le 17 sep. 2024
Date de limite de candidatures 30 sep. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Responsable des services techniques
Contrat
CDD; CDI; Mutation
Descriptif
Grade de technicien hospitalier
Par voie de mutation, détachement ou par voie contractuelle
Emploi à temps plein
Prise de poste souhaitée : décembre 2024


Présentation succincte du périmètre de l'hôpital

D'une capacité de 219 lits et places répartis comme suit :
20 lits de médecine ;
30 lits de soins médicaux et de réadaptation ;
118 lits d'EHPAD ;
43 places de SSIAD ;
8 places d'accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Au niveau immobilier, le CH de Chagny est constitué de cinq bâtiments sur un terrain mi-clos d'une superficie de
18.122 m2. Il y a 10 705,52 m² hors combles, dont 754 m2 non occupés.

Trois des bâtiments sont en copropriété avec l'OPAC de Saône-et-Loire qui offre à la location, sur 1 à 2 niveaux,
24 appartements. Ce dispositif des années 1990 trouve son origine dans le projet dénommé « Secteur Expérimental pour une Programmation Innovante de l'habitat des personnes Agées (SEPIA) mais, à ce jour, les locataires ne sont pas / plus sélectionnés selon leur âge.

La bibliothèque de la ville de Chagny est installée dans les murs de l'établissement.

Lien hiérarchique :

Sous l'autorité de la directrice déléguée, le responsable des services techniques :
- est garant du bon état des installations et des équipements techniques et biomédicaux, de la sécurité des usagers et du personnel,
- participe à l'amélioration des conditions de vie des résidents et des conditions de travail du personnel,
- encadre les activités de 2 agents des services techniques.
- s'inscrit dans une collaboration avec la Direction des services techniques et du développement durable du
CH de Chalon sur Saône, établissement support du GHT « Saône-et-Loire Bresse Morvan » (avec autorité fonctionnelle au directeur adjoint concerné).

Missions principales (liste non exhaustive) :

- Planifier, organiser et assurer le suivi des opérations de maintenance préventive et corrective des installations et des équipements techniques d'un bâtiment hospitalier,
- Réaliser des interventions de maintenance préventive et corrective,
- Réaliser des petits chantiers de modification d'installation,
- Gérer les moyens et les ressources des services techniques,
- Encadrer l'équipe, gestion et développement des personnels,
- Elaboration et rédaction de procédures et des fiches de prescriptions technique,
- Mise en place de tableau de bord pour le suivi et l'analyse de l'activité des services techniques,
- Veille technologique et réglementaire sur les installations techniques et sur les bâtiments,
- Conseil technique auprès des utilisateurs et des services de l'établissement.

Activités principales (liste non exhaustive) :

Pour la partie administrative :
- Il devra planifier, organiser et piloter les activités du service technique, en animant une équipe de professionnels et en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations réalisées.
- Il sera en mesure de respecter le protocole d'hygiène hospitalier lors des interventions, de maintenance et lors des travaux, mais également de rédiger les fiches diagnostiques avant travaux dans le cadre du risque de dispersion de poussières.
- Il assura du reporting auprès de la directrice déléguée du CH de Chagny ainsi que du directeur des Services Techniques, de la Sécurité et du Développement Durable
- Il devra assure la gestion des stocks du service technique.
- Il devra rédiger ou mettre à jour les procédures nécessaires au bon fonctionnement des installations, ou pour l'aide à la maintenance préventive et corrective.
- Il devra également suivre les consommations des énergies mais également le suivi des dépenses propre aux services techniques
- Il participe à diverses réunions et il est membre de l'instance consultative « formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail)

Pour la partie technique :

- Compte tenu de l'effectif des services techniques, il assurera également des interventions de maintenance préventive et corrective des installations (système d'appel malade, réseau électrique basse tension, plomberie, ventilation, ), des matériels, des équipements (Lave-bassins, lits médicalisés, chariots brancards, fauteuils et divans d'examens, électroménagers, appareils haute pression, auto-laveuses, ).
- Il réalisera également divers travaux et des remplacements d'appareillages.
- Il sera capable de réaliser des diagnostiques pour analyser les anomalies, les pannes, les dysfonctionnements des matériels, équipements, installations techniques.
- Gestion de la maintenance des bâtiments et des équipements
- Gestion de la sécurité des bâtiments et des personnels
- Gestion de l'entretien des espaces extérieurs
- Supervise la gestion des stocks
- Missions Responsable Développement durable :

Conditions de travail :
- 39h/semaine avec 19 jours de RTT
- Participation avec son équipe aux astreintes techniques en semaine et week-end
- Téléphone portable professionnel
- Rémunération selon le statut

Relations principales :
- Directrice déléguée et directeur technique du GHT
- Cadres et responsables de service
- Tous les services
- Fournisseurs et entreprises chargées de la maintenance
- Gestionnaire des copropriétés à l'OPAC 71
- Services techniques de la Ville de Chagny

Profil :
- Etre titulaire d'un diplôme de niveau 4 (ou 3) dans un domaine des corps de métier du bâtiment,
- Connaissances souhaitées en plomberie, électricité, menuiserie, serrurerie, biomédical, sécurité incendie, téléphonie,
- Savoir conduire une opération technique,
- Avoir une expérience en encadrement d'équipe,
- Savoir gérer un budget,
- Etre en mesure de réaliser les astreintes des services techniques
- Savoir adapter les interventions en fonction de l'activité des services de soins, sensibles pour certains, et donc d'intervenir en horaires décalés.
- Savoir utiliser les outils informatiques et, notamment, des logiciels de gestion métier
- Etre rigoureux, disponible,
- Respecter la discrétion, le devoir de réserve, le secret professionnel,
- Avoir un bon relationnel et savoir communiquer.
- Avoir le permis de conduire B
Personne à contacter
Ressources Humaines
Centre Hospitalier de Chagny
Service des ressources humaines
16 rue de la Boutière
71150 CHAGNY

Ou par email : [email protected]

0385468175

[email protected]

Etablissement

EHPAD et ACCUEIL de JOUR
16, rue de la boutière
71150 CHAGNY

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