Détails de l’offre
Poste proposé
CH Ternois - Médecin Coordonnateur en EHPAD
Contrat
Mutation; PH temps partiel; PH temps plein; Praticien contractuel
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :Le Centre Hospitalier du Ternois est un établissement public de santé de proximité, faisant partie du Groupe Hospitalier Artois-Ternois dont l'établissement support est le Centre Hospitalier d'ARRAS avec lequel il est en Direction Commune depuis le 4 janvier 2016. Il est, à compter du 1er janvier 2012, le résultat de la fusion de deux Etablissements de Santé et d'un EHPAD situés sur le Ternois :
- le Centre Hospitalier de Saint-Pol-sur-Ternoise (ex Hôpital Local),
- le Centre Hospitalier de Frévent (EHPAD/Handicap),
- l'EHPAD d'Auxi-le-Château.
Le Centre Hospitalier du Ternois assure dans le territoire de santé de l'Artois, zone de proximité de l'Arrageois, une mission de soins de proximité et d'hébergement à orientation Gériatrie et Handicap.
Il dispose d'autorisations de Soins Médicaux et de Réadaptation, d'Unité de Soins de Longue Durée dont Unité d'Hébergement Renforcé, Etablissements pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) comprenant des unités de vie Alzheimer et Pôle Activité et de Soins Adaptés (PASA), Foyer de Vie pour adultes en situation de handicap et Foyer d'Accueil Médicalisé pour adultes en situation de handicap vieillissants. Il dispose d'une capacité d'accueil de 565 lits.
LE POSTE :
Le médecin coordonnateur en EHPAD est en charge de l'élaboration et du suivi du projet de soins de l'établissement, de l'évaluation médicale des résidents et de l'animation de l'équipe soignante. Il occupe des fonctions de soins collectifs et de médecine institutionnelle. Il est garant de la qualité des soins et de l'éthique au sein de l'établissement. Il n'est pas le médecin traitant des résidents.
Sous la responsabilité et l'autorité administratives du responsable de l'établissement, le médecin coordonnateur :
- Participe à l'élaboration du projet général de soins, s'intégrant dans le projet d'établissement, et coordonne et évalue sa mise en uvre ;
- Donne un avis sur les admissions des personnes à accueillir en veillant notamment à la compatibilité de leur état de santé avec les capacités de soins de l'institution, il évalue et valide l'état de dépendance des résidents et leurs besoins en soins requis. Il coordonne notamment la réalisation d'une évaluation gériatrique et transmet ses conclusions au médecin traitant ou désigné par le patient
- Veille à l'application des bonnes pratiques gériatriques, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels, formule toute recommandation utile dans ce domaine et contribue à l'évaluation de la qualité des soins ;
- Contribue auprès des professionnels de santé exerçant dans l'établissement à la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions de médicaments et des produits et prestations, en lien avec le pharmacien chargé de la gérance de la pharmacie à usage intérieur ;
- Contribue à la mise en uvre d'une politique de formation et participe aux actions d'information des professionnels de santé exerçant dans l'établissement. Il peut également participer à l'encadrement des internes en médecine et des étudiants en médecine, notamment dans le cadre de leur service sanitaire ;
- Coordonne, avec le concours de l'équipe soignante, un rapport annuel d'activité médicale qu'il signe conjointement avec le directeur de l'établissement.
- Identifie les acteurs de santé du territoire afin de fluidifier le parcours de santé des résidents ;
- Identifie les risques éventuels pour la santé publique dans les établissements et veille à la mise en uvre de toutes mesures utiles à la prévention, la surveillance et la prise en charge de ces risques ;
- Intervient pour tout acte, incluant l'acte de prescription médicamenteuse, lorsque le médecin traitant ou désigné par le patient ou son remplaçant n'est pas en mesure d'assurer une consultation par intervention dans l'établissement, conseil téléphonique ou téléprescription. Les médecins traitants des résidents concernés sont dans tous les cas informés des prescriptions réalisées.
Il participe au Conseil de La Vie Sociale (CVS) Personnes Agées, et est invité à la Commission Médicale d'Etablissement (CME). Il préside la Commission de Coordination Gériatrique.
PROFIL RECHERCHÉ :
Pré-requis : Diplôme d'Etat de Docteur en Médecine ; Compétence en gérontologie (DESC ou Capacité de gériatrie ou DU médecin coordonnateur d'EHPAD ou par attestation de formation continue).
Expérience conseillée pour l'exercer :
Connaissance des dispositifs sanitaires et sociaux
Connaissance de la structure hospitalière et de la santé publique
Connaissance des partenaires extérieurs
Personne à contacter
DERUE Frédérick
M. Frédérick DERUE
Etablissement
Centre Hospitalier d'Arras
3 Boulevard Georges Besnier CS 90006
62022 Arras
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