EHPAD La Pie Voleuse (Palaiseau)

AIDE-SOIGNANT DE JOUR EN 12H - Recrutement au 1er octobre 2024

Publié le 30 aoû. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
AIDE-SOIGNANT DE JOUR EN 12H - Recrutement au 1er octobre 2024
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
IDENTIFICATION DU POSTE
Métier / fonction Aide-soignant
Grade Aide-soignant, Accompagnant éducatif et social, Aide médico-psychologique
Position dans l'établissement Liaisons hiérarchiques :
- N+1 : Cadre de santé et/ou IDEC ou infirmiers
- N+2 : Directeur adjoint,
- N+3 : Directeur général.

Liaisons fonctionnelles :
- Médecin coordonnateur, Médecin prescripteur,
- Animateur, ergothérapeute, psychologue,
- Agent d'accueil, Responsable admission-facturation-relation usager et secrétaire administrative pôle soins,
- Service technique, Astreinte,
- Assistant(e) de soins en gérontologie ASG,
- Adjoint(e) de direction, Agent de service hospitalier hôtellerie,
- Intervenants extérieurs, cuisine,
- Médecins libéraux intervenants sur l'EHPAD, Familles.

Relations internes :
- Résidents.

Relations externes :
- Famille des résidents, responsable mesure de protection,
- Médecins traitants des résidents, Service externe : HAD, soins palliatifs, SMUR, Ambulanciers
- Professionnels paramédicaux partenaires de l'établissement : kinésithérapeutes, orthophonistes, pédicures
- Prestataires médicaux : pharmacie, laboratoire, oxygène, centres médicaux
Présentation du Pôle Soins Pôle Soins : Veille au parcours de soins coordonnés des usagers par un suivi paramédical coordonné, d'une gestion rigoureuse du dossier de soins et d'une prévention personnalisée.
Horaires Poste de jour en 7h20 : 7h00-14h20 ou en 12h : 7h30-19h30 ou 8h00-20h00
Poste en soirée en 7h20 : 16h40-00h00
Poste de nuit en 12h : 19h00-7h00 ou 19h15-7h15
Selon le planning établi et des besoins du service, en accord avec l'organisation du travail en vigueur : base de 35 heures par semaine.
Rémunération Selon la grille indiciaire de la fonction publique hospitalière

MISSIONS DU POSTE
Définition de la fonction Dispenser en collaboration avec l'infirmier, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie des résidents. Il participe à l'élaboration au projet de vie du résident et le respecte
Mission


L'aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du code de la santé publique.
Dans ce cadre, l'aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne ou d'un groupe de personnes. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.
L'aide-soignant accompagne la personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire maintenir, dans la mesure du possible, recouvrir son autonomie.
Travaillant dans une équipe pluri professionnelle, l'aide-soignant dispense, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie dans le respect et la dignité de la personne. Respecte les fiches de tâches liées à son poste de travail.
Activités permanentes
(liste non exhaustive) Le nouveau référentiel de compétences de l'AS comporte 11 compétences au sein de 5 blocs [de I à V] qui définissent les activités.

I. ACCOMPAGNEMENT ET SOINS DE LA PERSONNE DANS LES ACTIVITÉS DE SA VIE QUOTIDIENNE ET DE SA VIE SOCIALE :

1. Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires :

Recueillir les informations concernant les soins et les résidents : participer au recueil de données, renseigner le suivi hebdomadaire, élaborer le plan de soins et participer au projet de vie personnalisé,
Réaliser les soins d'hygiène corporelle et de confort du résident : préparer le chariot pour les soins d'hygiène, accompagner le résident à la toilette au lavabo ou au lit (avec stimulation, partielle ou totale), soins de bouche non médicamenteux, brossage des dents, nettoyage des dentiers, soins des yeux, des oreilles et du nez non stérile, bains, douches, douche au lit, entretien des lunettes, des prothèses auditives, capiluve au lit, couper les phanères, réaliser les changes, soins de bien-être/l'esthétique, prévenir les risques d'escarres, masser les membres inférieurs pour soulager, aider à l'habillage, participer à la gestion des stocks des produits (incontinence et autres), ranger le matériel lié à son domaine d'activité, travaille en inter équipe Jour/Nuit,
Aider à l'alimentation : participer à la distribution des repas, contrôler le régime et la texture lors du service des repas, aider certains résidents à prendre leur repas si besoin (hors sonde d'alimentation), surveiller/stimuler/aider à la prise du repas, renseigner la fiche de surveillance des ingestas si nécessaire et signaler tout problème à l'infirmier(e)/médecins. Mise en place du couvert en l'absence de l'agent hôtelier et débarrassage puis réaliser le bionettoyage du mobilier,
Aider à l'hydratation : veiller à ce que les résidents aient toujours de l'eau à portée de main, organiser et stimuler/aider à l'hydratation par voie orale du résident et signaler tout problème,
Surveiller et aider à l'élimination : Accompagner les résidents aux toilettes pour prévenir l'incontinence en instaurant un calendrier mictionnel, participer à la rééducation des personnes incontinentes en respectant le plan de change et en accompagnant le résident aux WC, observer et tracer les selles et la diurèse (fréquence, aspect, quantité),
Distribuer, aider et surveiller à la prise effective de médicaments par voie orale : médicaments préparés par l'infirmier ou un pharmacien (si acte de la vie courante), observer les effets secondaires des traitements et signaler aux IDE/pharmacien tout problème lié à leur prise ainsi que les changements chez le résident sur les plans physique, psychique et social, règle des 5B à connaitre,
Accompagner et surveiller le sommeil : en respectant le rythme de vie du résident, rassurer et veiller à son confort et sa sécurité ainsi que son bien-être pour la sieste ou le coucher et le tracer.

Objectif : Collaborer dans les soins des actes de la vie quotidienne auprès du résident.

2. Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de la personne, mettre en uvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.

Assurer la sécurité et la protection des résidents : pas d'obstacle dans la chambre ou couloir, portes de sécurité fermées,
Evaluer les risques : d'escarre et de dénutrition à l'aide des échelles (Norton, Braden, MNA), participer au dépistage et à l'évaluation de signes de complication (thromboembolique, tégument,)
Surveiller les matériels : sondes (ex : vésicale toujours en déclive), vidange des sondes à demeure et tracer la diurèse, perfusion sous cutanée, oxygène, (surveiller la perméabilité des tubulures pas de pincement/coudure), pansement, contention, pose et retrait des masques destinés à l'aide respiratoire pour les malades en situation chronique stable, hormis tout dispositif d'insufflation ou d'exsufflation, tracer la surveillance dans le logiciel de soins,
Poser un collecteur externe d'urines (pénilex) : change de la poche et vidange de collecteur à urines anti-reflux, tracer la quantité dans le logiciel de soins
Poser des poches de stomie (anus artificiel) : changer sur colostomie ancienne cicatrisée et appareillée, le tracer dans le logiciel de soins,
Observer l'état psychique : les troubles du comportement, de l'état de conscience, de l'état général et de la peau,

Objectif : Collaborer dans la surveillance et la prise en charge holistique des résidents reposant sur les observations, les recueils de données et transmissions de ses informations à ses pairs et IDE.

II. EVALUATION DE 'ÉTAT CLINIQUE ET MISE EN UVRE DE SOINS ADAPTÉS EN COLLABORATION :

3. Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins

Observer l'état général et les réactions des résidents : Observer et transmettre les informations sur l'état clinique du résident dès son admission, retour d'hospitalisation, de consultation repérer l'évolution des signes cliniques et donner l'alerte, mettre à jour le suivi hebdomadaire, le plan de soins et réaliser des transmissions ciblées,
Observer, mesurer et tracer les paramètres vitaux : prendre la température, tension artérielle, fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, saturation en oxygène, évaluer la douleur, effectuer la pesée, surveiller les selles/urine, évaluer le Glasgow, les mensurations (taille, périmètre abdominal),
Respecter les soins infirmiers délégués : réaliser les actes selon son domaine de compétences.

Objectif : Connaitre, savoir repérer et transmettre les signes cliniques, problèmes de santé et les normes des paramètres vitaux.

4. Mettre en uvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne

Stimuler les résidents par des activités : Mettre en place des activités occupationnelles : aide à la marche, coiffure, esthétique (manucure, pédicure, capiluve, pédiluve, maquillage...), musique douce, lecture, jeux, gymnastique,
Réaliser ou participer aux activités : individuellement ou en collaboration avec l'animateur, psychologue, psychomotricien ou tout autre intervenant.
Prévenir les troubles thromboemboliques : pose et retrait des bas de contention, lever des résidents pour éviter les complications liées au décubitus, appliquer les mesures en vue de prévenir les lésions corporelles, les infections et les escarres, changement de position des résidents à mobilité réduite,
Recueillir les urines/selles : accompagner le résident au recueil aseptique d'urines lors de situations d'urgence (à l'exclusion du recueil par sonde vésicale) et/ou de selles dans le cadre d'examen.

Objectif : Participer à la vie sociale du résident et prévenir les complications de son état de santé.



5. Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

Installer et mobiliser le résident : assurer le réveil et le lever, mobilisation passive lors de la toilette, solliciter et stimuler au quotidien les différentes fonctions afin de conserver ou de développer l'autonomie des résidents à différents moments et diverses activités dans la journée, mettre à portée de main les objets nécessaires (téléphone, appel malade, verre d'eau), installer le résident sur chaise percée ou au WC,
Accompagner les résidents dans leurs différents déplacements, prévenir les chutes et les attitudes vicieuses, les ankyloses, sur recommandations,
Aider à la mobilisation, aux transferts, à la marche : utiliser le matériel disponible pour les mobilisations (lève-personne, verticalisateur),

Objectif : Collaborer dans l'aide apportée aux résidents ayant perdu leur autonomie de façon temporaire ou définitive par l'accomplissement des activités de la vie quotidienne, veiller à la sécurité de la personne, avoir un rôle dans la prévention.

III. INFORMATION ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ET DE LEUR ENTOURAGE, DES PROFESSIONNELS ET DES APPRENANTS :

6. Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

Assurer une communication verbale et non verbale : en contribuant au bien-être du résident avec une écoute active et échanges adaptés, accompagner les résidents en fin de vie : apporter un soutien et réconfort : présence, échange, rôle relationnel et éducatif auprès des résidents et de leurs proches,
Accueillir les personnes : être disponible à l'arrivée de tout nouveau résident, explications sur le fonctionnement de l'étage, l'établissement (organisation, horaires, activités). Etre à l'écoute des demandes des proches en apportant une réponse adaptée (hygiène, actes de la vie courante). Pour les demandes plus complexes réorienter les personnes vers l'IDE ou à l'encadrement soins/administratif ou hôtelier,
Répondre au téléphone : être disponible à tout moment de la journée, même pendant le temps de pause avec son DECT en mode sonnerie en permanence, signaler tout dysfonctionnement du DECT,
Répondre aux sollicitations des résidents : Répondre aux appels malades dans un délai respectable, mettre la présence en chambre et la retirer au départ, gérer les demandes, les angoisses face à la mort, la solitude ou la maladie en rassurant les résidents, écoute et communication dans tous les actes de soins avec une présence rassurante, veiller à leur bien-être et leur satisfaction,
Aider aux soins mortuaires : participer à la prise en soin du résident en cas de décès, réaliser un soin de bouche puis poser le collier cervical pour fermer la bouche, coiffer le résident, laver son visage. Réaliser le change puis l'installer pour respecter sa dignité et pour sa présentation à ses proches. Selon condition mettre le résident sur la table réfrigérée, aider si nécessaire au transport du corps. Avec l'IDE, retirer tout le matériel médical (pied à perfusion, matériel pansement), installer des chaises pour les proches.
Veiller à une communication adaptée : utiliser des stratégies de communication avec un résident handicapé, paralysé, malentendant, malvoyant

Objectif : Accueillir, communiquer, éduquer, animer.






7. Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

Accueillir les stagiaires : réaliser un entretien d'accueil, prendre en compte les objectifs de stage (établissement, institut de formation, du stagiaire),
Présenter l'établissement, le personnel, les organisations : remettre le livret des stagiaires,
Informer sur les modalités de réalisation des activités : expliquer l'environnement du fonctionnement d'un Ehpad, montrer les classeurs des procédures/protocole à mettre en uvre et à respecter,
Expliquer et contrôler sur le respect des fonctions de chaque professionnel,
Faire le lien avec le programme de formation du stagiaire,
Accompagner et observer sur la réalisation des activités par le stagiaire ; utiliser les documents de suivi et d'évaluation de stagiaires,
Apporter son appréciation lors de l'évaluation : Participer à l'évaluation en respectant les critères en du référentiel de compétence ?
Accompagner et tutorer les nouveaux professionnels : Accueillir et expliquer les organisations en place en participant à son intégration au sein de l'équipe pluri-professionnelle.

Objectif : Participer à l'encadrement des stagiaires et des nouveaux professionnels.

IV. ENTRETIEN DE L'ENVIRONNEMENT IMMÉDIAT DE LA PERSONNE ET DES MATÉRIELS LIÉS AUX ACTIVITÉS EN TENANT COMPTE DU LIEU ET DES SITUATIONS D'INTERVENTION :

8. Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

Assurer l'entretien de la chambre, de la salle d'eau et des espaces communs : Disposer sur le chariot de nursing le matériel nécessaire à l'entretien (produits désinfectants), de l'environnement proche des résidents (surfaces : lit, table de nuit, armoire, appareillage), déposer le linge sale à la lingerie ou dans les rolls de linge sale, récupérer le linge en provenance de la lingerie et le ranger dans les armoires (en l'absence de la lingère), aération des locaux et maintien des locaux à bonne température, veiller à laisser les lavabos, douches, baignoires, sanitaires propres après utilisation, nettoyer et désinfecter tout liquide/matière biologique sur les surfaces,
Refaire les lits : changer la literie selon leur propreté et le plan de soins,
Nettoyer, désinfecter (et décontaminer) le matériel de soin : Préparer la solution de décontamination, mettre les matériels à désinfecter selon les procédures définies, nettoyer, sécher et conditionner les matériels,
Réaliser le bionettoyage du matériel utilisé par les résidents : chaises de douches, fautuils roulants, déambulateurs, lève-personne, pèse personne,
Ranger et bionettoyage du matériel utilisé : après avoir utilisé les chariots de nursing et du linge sale/poubelle, les vider intégralement puis réaliser leur bionettoyage, (thermomètre, tensiomètre, aspirateur à mucosité), évacuer le matériel souillé, déchets et linges sales,
Assurer le bionettoyage des espaces communs : mobilier, tables, fauteuils, chaises

9. Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins




Rédiger une fiche d'évènements indésirables : mettre en uvre les actions correctives.

Objectif : Collaborer à l'hygiène de l'environnement du résident et à la démarche qualité.

V. TRAVAIL EN ÉQUIPE PLURIPROFESSIONNELLE ET TRAITEMENT DES INFORMATIONS LIÉES AUX ACTIVITÉS DE SOINS, À LA QUALITÉ/GESTION DES RISQUES :

10. Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités

Rechercher dans le logiciel de soins les informations à la prise en soin : respecter le rythme de vie du résident en mettant régulièrement à jour le plan de soins, suivi hebdomadaire, échelles d'évaluations gérontologiques, prendre connaissance du projet de vie des résidents,
Transmettre sur le comportement du résident et son environnement : participer aux réunions de transmissions quotidiennes et à la démarche de raisonnement clinique,
Transmettre les observations et mesures des paramètres vitaux réalisés : écrire les transmissions ciblées liées aux problèmes de santé identifiés et retranscrire les paramètres vitaux dans les surveillances particulières du logiciel de soins, tracer/valider dans les plans de soins tous les actes réalisés avec ajout de commentaires si nécessaire,
Transmettre aux IDE : tout problème ou situation inhabituelle.

Objectif : Respecter les organisations des soins et assurer la continuité des soins et des activités.

11. Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle
et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques

Préparer les résidents selon les priorités définies par l'organisation des soins et du rythme de vie des résidents : vérifier les examens, hospitalisation, consultations en interne ou en extérieur, les différents plannings (balnéothérapie, PASA), respecter les consignes données par les différents intervenants (IDE, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues),
Prendre connaissance des documents qualité (procédures, protocoles, modes opératoires, enregistrements, affiches, divers) : appliquer les process et consignes liés à son domaine d'activités,
Prendre connaissance du plan de formation : s'inscrire dans une démarche de formation professionnelle continue en participant aux formations proposées par l'établissement afin d'améliorer sa pratique soignante et d'actualiser ses compétences. Réaliser les formations obligatoires (AFGSU, incendie, bientraitance),
S'inscrire dans une démarche qualité : être référent d'un thème qualité (hygiène, douleur, médicaments), participer aux groupes de travail, au projet d'établissement,
Repérer et gérer les situations d'urgences ou anomalie : connaitre les conduites à tenir en cas d'urgence (relatives, vitales, prise des paramètres vitaux) en se référant aux documents associés et appliquer les consignes données,
Appliquer le plan bleu : connaitre et mettre tout en uvre lorsqu'il est déclenché,
Informer l'IDE, l'encadrement, l'astreinte et/ou la Direction : en cas de tout dysfonctionnement et/ou évènement important : technique, incendie, sortie inopinée et appliquer les consignes données.

Objectif : Adhérer au fonctionnement de l'EHPAD et connaitre le projet d'établissement et s'y conformer.

Activités ponctuelles et/ou spécifiques
(liste non exhaustive) - Sécurisation de la résidence (vérification de la fermeture : portes, fenêtres, volets)
- Disponibilité dans un délai respectable en cas d'appel d'un résident
- Respect de la pause règlementaire à tour de rôle en respectant les fiches de tâches et la continuité des soins (surveillance en continue des résidents)
- Prise et traçabilité des températures des repas
- Nettoyage et désinfection de tout l'environnement du résident et des locaux
- Participation au Staff et toute autre réunion institutionnelle
- Participer aux formations organisées par l'établissement sur site ou en extérieur
- Sortie à l'extérieur de l'établissement dans le cadre d'une demande validée par l'encadrement.

Contraintes du poste Travail le week-end et les jours fériés, réorganisation en interne des soignants en cas d'absence : continuité et permanence des soins.

COMPÉTENCES REQUISES POUR LE POSTE
Formations,
Diplômes et/ou qualifications requises Décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021 relatif à la réalisation de certains actes professionnels par les infirmiers et d'autres professionnels de santé (notion de soins courants de la vie quotidienne).
Etre titulaire du Diplôme d'Aide-soignant, d'Aide médico-psychologique ou d'accompagnant éducatif et social.

- Connaissances des résidents et de l'établissement
- Connaissances en législation sociale, médico-sociale ou sanitaire appréciées
- Connaissances de l'outil informatique
- Expérience en établissement pour personnes âgées et/ou handicapées
- Formation Humanitude appréciée
Savoir-faire - Savoir organiser son temps
- Gérer les difficultés de communication avec les personnes en souffrance
- Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes
- Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence
- Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec le résident et / ou son entourage
- Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage
- Évaluer le degré d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes
- Organiser son travail au sein d'une équipe pluri-professionnelle
- Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de la personne
- Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
- Restaurer/maintenir l'autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne
- Utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel spécifique
- Utiliser les techniques gestes et postures/ manutention.
Savoir-être - Autonome, responsable et capacité d'adaptation
- Facilité de relations et d'échanges avec une population ayant parfois du mal à s'exprimer
- Capacité à se questionner et à évaluer ses pratiques
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire en se situant dans son champ de compétence
- Capacité à gérer son stress et à maitriser ses affects
- Capacité à actualiser ses connaissances et ses compétences
- Capacité à s'adapter aux changements
- Membre à part entière de l'équipe pluri-professionnelle.
Obligations professionnelles - Obligation de se conformer aux dispositions prévues par le règlement intérieur de l'établissement
- Obligation de porter une tenue professionnelle adaptée au poste de travail, et de respecter les règles d'hygiène en vigueur
- Obligation de servir : obligation de se consacrer exclusivement à la fonction publique, pas de cumul d'activités
- Obligations à l'égard de l'administration : discrétion professionnelle, moralité et dignité, réserve et neutralité
- Obligation de réserve : pas de diffusion des informations en relation avec le secret professionnel, pas de dénigrement de l'établissement et de la qualité des services rendus,
- Obligation à l'égard des tiers : impartialité et probité
- Obligation de respecter les procédures et protocoles de l'établissement
- Obligation de signalement des actes de maltraitance à la direction ou aux instances compétentes.
Vaccinations - Obligations vaccinales selon les dispositions prévues à l'article L 3111-4 du Code de la Santé Publique (hépatite B, diphtérie, tétanos, poliomylite)

RISQUES PROFESSIONNELS LIÉS AU POSTE
- Risques psychosociaux
- Risque de contamination par contact avec des virus lors de la manipulation du matériel souillé (piqûre, coupure, projection...) ou produits chimiques
- Risque d'agression physique ou verbale
- Risque visuel : Travail sur écran
- Troubles Musculo-Squelettiques.

ÉVOLUTION POSSIBLE DU POSTE (rubrique facultative)

Assistant de soins en gérontologie,
Moniteur éducateur spécialisé,
Infirmier(e) diplômé(e) d'état.
Personne à contacter
NOYON MURIELLE
Contacter la Cadre de santé :

Mme POINTEAU : [email protected] ou 06.37.66.83.30.

0169312814

[email protected]

Etablissement

EHPAD La Pie Voleuse
1 av. de la République
91120 Palaiseau

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Je candidate!
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