Centre hospitalier (Givors)

Cadre de santé paramédical en EHPAD

Publié le 11 sep. 2024
Date de limite de candidatures 31 oct. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Cadre de santé paramédical en EHPAD
Contrat
CDD; Détachement; Mutation
Descriptif
Textes de référence
Loi hospitalière : loi 86-33 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière.
Droits et devoirs de l'agent hospitalier : loi 83-634 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Article 28 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires : « Tout fonctionnaire, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l'exécution des tâches qui lui sont confiées. Il doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public. ».
Décret de compétences : n° 2008-1149 du 6 novembre 2008 modifiant le décret n° 2001-1375 du 31 dé-cembre 2001 modifié portant statut particulier du corps des cadres de santé de la FPH.

Caractéristiques du service
L'EHPAD dispose de 188 lits répartis sur 4 secteurs de 41 lits, une Unité de Vie Protégée de 24 lits et un PASA.
Le Cadre de Santé est responsable de deux secteurs d'activité au sein de l'EHPAD et sous la responsabilité du Directeur adjoint, délégué à l'EHPAD.
Caractéristiques du poste (missions du service situation géographique)
Responsable hiérarchique : Directeur adjoint, délégué à l'EHPAD
Organisation de travail :
- Quotité temps de travail : 100%
- Horaires : 39 heures, forfait cadre 20 RTT dont 1 RTT de solidarité

Résidence administrative : 9 avenue du Professeur Fleming 69700 GIVORS

Description du pôle d'activité et service : EHPAD du CH de Givors

Définition du poste
Sous l'autorité directe du Directeur adjoint, le Cadre de Santé a pour mission d'organiser, d'animer et de coordonner le travail des équipes soignantes et hôtelières afin de garantir la qualité des prestations.
Il est responsable de la déclinaison du projet d'établissement et du projet de soins au sein des services qu'il encadre, en tenant compte des orientations et des valeurs définies.
Il est garant de la prise en charge bientraitante de la personne durant son séjour, en lien avec son projet d'accompagnement personnalisé.

Missions / Activités principales
Mise en place du projet d'accompagnement personnalisé et organisation des soins :
- Participe à la démarche qualité et gestion des risques (évaluations internes, réalisation de CREX, réalisation d'audits) en lien avec le directeur adjoint,
- Coordonne la prise en charge pluridisciplinaire (PASA, ergo, APA),
- Planifie, coordonne et anime la réalisation et le déploiement des objectifs du projet personnalisé pour chaque résident en lien avec l'équipe médicale et paramédicale,
- Participe aux relèves thématiques,
- Contrôle la traçabilité des soins et le respect des bonnes pratiques (Soins de base, transmissions IDE et ASD, évaluations douleurs, poids, matelas adapté, texture alimentation, contentions prescrites et mise en place, information des familles en cas de chutes et de modifications dans l'état de santé du résident),
- Réalise des visites d'évaluation,
- Participe aux rencontres famille/médecin/équipe paramédicale en lien avec le projet personnalisé, après chaque entrée d'un nouveau résident, et à sa réévaluation lors de tout changement dans l'état de santé de ce dernier ou lors d'une problématique concernant le résident,
- Accompagne les IDE dans leur rôle d'encadrement d'équipe
- Réalise et met à jour la liste des référents,
- Identifie les dysfonctionnements de l'organisation afin de les traiter directement ou de proposer des actions d'améliorations,
- Réalise l'évaluation de la charge en soins (AGGIR) en lien avec le médecin et les équipes soignantes,
- Propose, réalise et déploie des projets visant à améliorer l'organisation des services et la qualité des prises en charge.
Gestion du personnel :
- Elabore les plannings et gère l'absentéisme,
- Planifie les congés annuels,
- S'assure du respect, par les agents, de l'ensemble des règles de fonctionnement du service (horaires de travail, pauses, organisations, protocoles) et des attitudes attendues envers les résidents et leurs proches,
- Planifie les formations et les réunions pour les agents,
- Accompagne les agents dans leur parcours professionnel en lien avec l'entretien annuel d'évaluation et de formation,
- Assure la traçabilité des éléments indispensables au suivi des agents (évaluation, rapport),
- Collabore avec l'encadrement supérieur pour les entretiens complexes (conflit, travail non réalisé de manière récurrente),
- Accompagne les agents à la mise en place de nouveaux projets et les conduit à développer une réflexion et un questionnement sur leurs pratiques,
- Anime, motive les équipes et favorise la collaboration,
- Réalise des réunions d'équipe afin de coordonner et développer les organisations et élabore des comptes rendus,
- Participe au passage de l'information ascendante et descendante,
- Veille au respect du secret professionnel,
- Participe au recrutement de nouveaux agents,
- Accueil et encadre les nouveaux agents et les stagiaires,
- Effectue les entretiens d'évaluation des contractuels.
Gestion des fonctions logistiques :
- Assure la gestion des ressources matérielles et des équipements dans son service et propose des achats ou réaménagement dans le cadre du plan d'investissement,
- Participe au développement de l'outil informatique et s'assure de sa bonne utilisation,
- Collabore avec les différents services de l'établissement et permet une mise en lien.
Formation / développement des compétences :
- S'inscrit à des formations dans le cadre de la formation continue,
- S'informe de l'évolution des pratiques,
- Participe à des réflexions/groupes de travail internes ou externes.
Compétences souhaitées
Savoirs :
- Connaitre le fonctionnement et l'organisation générale de l'établissement,
- Connaitre le projet d'établissement et son domaine de compétences,
- Connaitre les logiciels relatifs à son domaine d'activité,
- Connaitre la politique de démarche qualité et gestion des risques,
- Connaitre les droits des patients,
- Connaitre les référentiels métiers des fonctions qu'il encadre.
Savoir-faire :
- Assurer le déploiement, au niveau du service, du projet d'accompagnement personnalisé,
- Organiser et coordonner les activités au sein du service, en lien avec le médecin et les partenaires pluriprofessionnels,
- Piloter, animer, communiquer, mobiliser et valoriser son équipe,
- Savoir adapter sa communication,
- Planifier les moyens,
- Contrôler les taches professionnelles,
- Evaluer, développer et valoriser les compétences des agents qu'il encadre,
- Analyser, traiter et arbitrer les situations,
- Concevoir, piloter et évaluer un projet relevant de son domaine de compétence,
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures/protocoles relatifs à son domaine de compétences, les mettre en place et les évaluer,
- Travailler avec les différentes ressources de l'établissement et les partenaires extérieurs.
Savoir-être :
- Savoir coopérer et travailler en équipe,
- Disposer de capacités d'adaptation,
- Adapter un positionnement professionnel adapté aux résidents, collègues, collaborateurs, hiérarchie,
- Faire preuve de disponibilité,
- Etre organisé et rigoureux.
Personne à contacter
WYBRECHT Tiana
Mme Tiana WYBRECHT
Directrice de l'EHPAD du CH de Givors

04 26 68 43 24

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier
9, avenue Prof. Fleming BP 122
69700 Givors

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