Centre hospitalier Site de Quimper (Quimper)

TECHNICIEN INFORMATION MEDICALE AU DEPARTEMENT D'INFORMATION MEDICAL (F/H)

Publié le 16 sep. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
TECHNICIEN INFORMATION MEDICALE AU DEPARTEMENT D'INFORMATION MEDICAL (F/H)
Contrat
CDD; CDD; CDD
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Implanté au cur des villes de Quimper et Concarneau, au coeur d'un territoire naturel et culturel préservé et bordé par l'Océan Atlantique, le Centre Hospitalier de Cornouaille s'engage à offrir des soins à la pointe de la technologie tout en assurant des soins de proximité. Avec ses 1 154 lits, plus de 190 places et 2500 naissances par an, l'établissement est reconnu sur le territoire.
Venez rejoindre les équipes du Centre Hospitalier de Cornouaille ! Nous sommes 3 200 professionnels à y travailler quotidiennement pour l'accueil et la prise en charge des patients.
Le Centre Hospitalier est engagé dans une politique des Ressources Humaines dynamique s'appuyant sur une offre de formation complète et un accompagnement individuel des professionnels. Nous offrons également des opportunités de carrière.

LE POSTE :
Le médecin responsable du Département d'Information Médicale (DIM) a une compétence territoriale, s'exerçant auprès des établissements publics de Douarnenez et de l'EPSM du Finistère Sud.
Le DIM gère, pour l'ensemble du CHIC, la production, le traitement et l'analyse des données PMSI (environ 102 000 Séjours en 2022). Le DIM est engagé dans une démarche d'assurance qualité du PMSI et d'amélioration de la traçabilité de l'activité, en lien avec les pôles d'activité. Un outil d'Intelligence artificielle au service du PMSI est en cours de déploiement.
L'équipe du DIM est constituée de 2 médecins DIM, 2 Cadres DIM, 10 TIM en charge du recueil, du traitement du PMSI dans la chaîne de facturation des séjours.
Le DIM a pour vocation de mettre en oeuvre le Programme de Médicalisation des Système d'Information (PMSI) dans l'établissement :
Former les professionnels de santé ;
Collecter et traiter l'ensemble des informations médicales générées par les services et plateaux techniques ;
Renseigner l'établissement sur son activité et fournir aux directions et tutelles les éléments permettant d'apprécier cette activité.

Le DIM est en relation avec l'ensemble des services, secrétariats, équipes soignantes, praticiens et directions de l'établissement.

Activités afférentes au poste :
Recueil de l'information
Codage PMSI des séjours MCO
Utilisation des classifications Nomenclatures utiles au PMSI (CIM10 CCAM)
Hiérarchisation de l'information médicale (Guide méthodologique PMSI)
Réglementation et logique du codage du PMSI et des différents modes de groupage
Travail de codage et de contrôle qualité notamment avec l'outil IA de Collective Thinking
Interaction avec les acteurs de soins dans les différents services

Missions complémentaires en lien avec les médecins du DIM
Sécurisation des recettes T2a
Contrôles du codage des séjours

Exploitation des données PMSI
Participation à l'exploitation des données PMSI dans le cadre d'études à la demande des services et de thèses et travaux de recherche


Rattachement :
Le poste est placé sous la responsabilité hiérarchique du cadre DIM en charge de l'encadrement de l'équipe des TIM, en relation étroite avec le médecin responsable du DIM

Relations fonctionnelles principales
Médecins du DIM, encadrement de proximité et équipe des Techniciens de l'Information Médicale
Finances, Contrôle de gestion, Facturation Admissions, Secrétariats Médicaux
Systèmes d'information
Médecins des services de soins et équipes soignantes

PROFIL RECHERCHÉ :
Profil Recherché
Technicien Hospitalier
DU ou Licence Pro de TIM
Assistant Médico-Administratif
Ancienneté dans un poste similaire
Connaissances préalables du PMSI

Savoir-Faire : expériences de compétences souhaitées
En recueil et codage du PMSI :
Connaissance des nomenclatures et des bases de codage (CCAM et CIM10)
Connaissance des règles de production du PMSI MCO
Maîtrise des principes de base du financement des établissements et de la place du PMSI dans la T2A
Compréhension de la « matière médicale » : anatomie, pathologie, vocabulaire médical (diagnostics et actes)

En Informatique :
Les outils bureautiques : Excel, Powerpoint, Word
Connaissance des outils de codage (Web100T) et de requêtage (BO, SQL,) serait un plus

Conditions d'emploi
Contrat : Poste à 100% CDD de renfort de 5 mois
Rémunération : Rémunération statutaire (Fonction Publique Hospitalière)

Des avantages :
Avec le remboursement à hauteur de 75% de votre abonnement de transport en commun
Pour les trajets en vélo, trottinette ou en covoiturage, il existe un forfait « mobilités durables »
Un restaurant du personnel est à disposition avec un coût du repas réduit
Des prestations sociales
Des chèques-cadeaux à Noël pour les enfants du personnel

Un équilibre vie personnelle / vie professionnelle :
25 congés annuels + 15 RTT + 2 congés hors-saison
Un compte épargne temps (sous condition d'ancienneté : 1 an)
Une convention de télétravail existe dans l'établissement

Une politique des Ressources Humaines dynamique :
Une offre de formation complète
Un accompagnement individuel des professionnels dans leurs carrières
L'établissement propose de la mobilité interne

Le dossier de candidature doit-être composé d'une lettre de motivation et d'un CV détaillé.
Si vous souhaitez rejoindre nos équipes, n'hésitez plus et postulez à cette annonce.
Vivre à Quimper Cornouaille
NOTES : CDD de renfort de 5 mois
Personne à contacter
M. Adrien GARREC

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier Site de Quimper
14 bis avenue Yves Thépot BP 1757
29107 Quimper

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Je candidate!
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