Centre hospitalier Compiègne-Noyon (Compiègne)

Assistant(e) Social f/h

Publié le 19 sep. 2024
Date de limite de candidatures 20 oct. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Assistant(e) Social f/h
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
I - Définition :
Aider au développement des capacités des publics concernés pour maintenir ou restaurer l'autonomie.
Agir avec les personnes, familles afin d'améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel.
L'assistant(e) socio-éducatif assure une écoute auprès des patients ou de leur entourage et valorise autant que possible les capacités de la personne à faire face aux situations. Il/elle favorise la persistance et le maintien des liens sociaux.


II - Missions Principales :
1) Mission d'accueil :
- Ecoute et soutien

2) Missions de coordination :
- L'assistant(e) de service social joue un rôle de médiateur en essayant de concilier les différentes approches d'une situation pour proposer la solution la plus adaptée aux intérêts conjoints du patient et de l'établissement. Il/elle travaille en partenariat dans une action globale et concertée ; et ce dans l'optique de répondre aux besoins objectivés des patients.

3) Mission d'expertise :
- La mission de l'assistant(e) de service social l'amène à suivre de près l'évolution des dispositifs en faveur des personnes et familles en difficulté et d'avoir un point de vue éclairé sur leur impact. Sa mission d'expertise prend de plus en plus d'importance.

4) Mission d'intégration à la politique institutionnelle :
- L'assistant(e) social réalise les tâches qui lui sont confiées, en application des orientations prévues par le Projet d'Etablissement, les projets de pôles et projet d'intervention sociale. Il/elle applique les procédures et modes opératoires élaborés.

5) Mission pédagogique :
- L'assistant(e) socio-éducatif concourt à la formation des élèves et dispense un enseignement social par ses interventions dans les différentes écoles et instituts.


III - Missions spécifiques :
- Accueillir l'usager et / ou son entourage ou aller au chevet des patients susceptibles d'avoir recours à ses services.

- Etablir un bilan social et proposer un plan d'action grâce à des techniques d'entretien. L'assistant de service social analyse et fait l'inventaire des différentes solutions susceptibles d'être proposées. Il s'applique à donner ou à redonner leur autonomie aux personnes limitant ainsi le « faire à la place de » au profit d'une action éducative d'accompagnement des usagers dans leurs démarches. La notion de consentement de l'usager au projet proposé est indispensable à un accompagnement de qualité.

- Travailler en collaboration avec les partenaires internes : participation aux staffs, échanges quotidiens d'informations avec les équipes de soins.

- Favoriser l'accès aux soins : L'assistant(e) socio-éducatif doit engager les démarches qui permettront aux patients de bénéficier de tous les soins adaptés à leur état de santé sans rencontrer de frein administratif.

- Favoriser l'accès aux prestations et avantages sociaux.

- Organiser les sorties de la structure hospitalière : suivant l'état de santé de la personne, le handicap physique ou l'état de dépendance, l'âge, la situation familiale ou matérielle, le devenir du patient sera différent. Selon le cas, l'assistant(e) socio-éducatif organise le retour à domicile en mettant en place les aides nécessaires. Il facilite aussi l'orientation des patients vers des services de suite adaptés (convalescence, rééducation fonctionnelle, rééducation cardiaque, etc.) ou vers des institutions spécialisées (M.A.S., EHPAD/USLD) en utilisant le logiciel Trajectoire. Il est toujours tenu compte du consentement de l'usager afin d'engager un accompagnement de projet cohérent.

- Prendre en charge de façon spécifique les patients dans le cadre de la P.A.S.S.

- Assurer la protection des individus : lorsqu'il en va de l'intérêt de la personne ou dans certains contextes exceptionnels, l'assistant(e) socio-éducatif est amené à faire des signalements à des professionnels compétents pour garantir une protection, à proposer et à mettre en place des mises sous protection de justice.

- Informer les patients et leur entourage : l'assistant(e) socio-éducatif informe le patient et / ou son entourage de leurs droits et devoirs ainsi que des recours dont ils disposent au regard de la situation exposée. Cette information doit être claire et précise. Un contact systématique doit être effectué pour toutes orientations en service de suite.

- Assurer des relais sociaux avec les partenaires.
Des interventions sociales peuvent être spécifiques au service de soins au sein duquel l'assistant(e) social intervient.


IV - Activités transversales :
- Actualiser ses connaissances par de la documentation, des formations et des participations à des congrès

- Participer aux réunions de service

- Participer au projet de service

- Organiser ou animer des réunions

- Développer des projets inter partenariaux

- Assurer une mission de prévention auprès des usagers


V - Positionnement au sein de l'établissement :
- Hiérarchique direct : Cadre socio-éducatif, Directrice du pilotage des projets et de la coordination des parcours patients


VI - Conditions de travail et sujections particulières :
- Poste à 100 %

- 25 Congés annuels

- Repos fixes : Samedi, dimanche et jours fériés

- Le travail est réalisé en binôme ou en trinôme avec un autre membre de l'équipe afin d'assurer une prise en charge sociale pendant les congés planifiés ou diverses absences.

- Durée quotidienne de travail 7h : 8h30-15h30 / 9h-16h / 9h30-16h30 / 10h-17h / 10h30-17h30


VII - Diplômes et qualifications :
- Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social


VIII - Compétences et savoir faire requis :
- Respect de l'éthique et de la déontologie professionnelle basé sur les valeurs et les principes du travail social (respect de la dignité humaine, promotion de la justice sociale et de l'entraide, respect des différences)

- Connaissance du milieu hospitalier appréciée

- Assistant de service social

- Expérience en lien avec le secteur social et les différents partenaires


IX - Qualités requises / Savoir être :
- Capacité d'analyse, d'évaluation et de synthèse

- Aptitude à l'écoute et à l'accueil

- Facilité de communication

- Disponibilité

- Discrétion

- Aptitude à faire face à une situation d'urgence

- Capacité d'organisation

- Capacité d'adaptation

- Disposition réelle pour les relations humaines et goût pour le travail en équipe
Etablissement

Centre hospitalier Compiègne-Noyon
8 avenue Henri Adnot BP 50029
60321 Compiègne

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