Détails de l’offre
Poste proposé
INFIRMIER(E) DIPLOME(E) D'ETAT EN CARDIOLOGIE
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
SITUATION DANS L'ORGANIGRAMMELiaisons hiérarchiques : Cadre de santé du service, cadre de pôle, Directeur des soins.
Liaisons fonctionnelles : ASH, aide-soignant, médecins, secrétaires,
Services extrahospitaliers : Unité de réadaptation cardiaque
Services médico-techniques : imagerie médicale, laboratoire, pharmacie, biomédical
services hospitaliers
Services techniques et intérieur
IFSI/ IFAS
DIPLÔMES, QUALIFICATIONS, HABILITATIONS, NIVEAU REQUIS
- Diplôme d'Etat d'infirmier ou diplôme infirmier spécialisé en psychiatrie selon le décret N°2004-802 du 29 juillet 2004 relatif à l'exercice de la profession d'infirmière
- Connaissance et application des textes de loi régissant la profession infirmière : Code de la santé publique
Partie législative profession de santé livre III : auxiliaires médicaux Titre 1er : profession d'infirmier ou d'infirmière : exercice professionnel, organisation de la profession et des règles professionnelles : articles L 4311-1 à 4314-1
Partie réglementaire profession de santé livre III : auxiliaires médicaux Titre 1er : profession d'infirmier ou d'infirmière : actes professionnels : articles R 4311-1 à 4311-15
- Décret du 4 mars 2002
- Art L110-4 du code pénal relatif au secret professionnel
- Formations institutionnelles obligatoires (incendie, AFGSU2, identito vigilance)
- Valider son obligation trisannuelle de DPC
- Aptitudes à l'exercice professionnel validé par le Service de Santé au Travail
FORMATIONS SPECIFIQUES COMPLEMENTAIRES
Formations diffusées en interne par les cardiologues du service (sessions de 1h30-2h):
- Lecture ECG
- Insuffisance cardiaque et OAP
- Cardiopathies ischémiques et coronarographie
- Choc cardiogénique
- Arrêt cardiorespiratoire
- Embolie pulmonaire
- Tamponade et drainage péricardique
- Sonde d'entrainement
Cours Avancés USIC
VNI
CESIM : arrêt cardiorespiratoire
COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Compétences:
1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine Infirmier
2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
4. Mettre en uvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
5. Initier et mettre en uvre des soins éducatifs et préventifs
6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
9. Organiser et coordonner des interventions soignantes
10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation
ACTIVITES, EXIGENCES ET SAVOIRS SPECIFIQUES DU POSTE
1. SAVOIRS
les notions de physiologie relatives à l'appareil cardio- vasculaire et pulmonaire
les facteurs de risques cardio-vasculaires (diabète, dysthyroïdie, HTA)
les pathologies prévalentes du pôle (physiopathologie, thérapeutique, clinique, complications, épidémiologie :
- Insuffisance cardiaque / OAP
- Troubles du rythme (bradycardie, tachycardie, Arythmie cardiaque par fibrillation auriculaire, flutter, extrasystoles)
- Troubles de la conduction (Bloc auriculo-ventriculaires)
- Cardiopathies ischémiques : angor, infarctus du myocarde
- HTA
- Embolie pulmonaire
- Péricardite, endocardite
- Artérite oblitérante des membres inférieurs / ischémie de membre
- Sténoses carotidiennes
- Anévrisme de l'aorte
- etc
les protocoles des interventions et explorations fonctionnelles pratiquées au sein du pôle :
- la coronarographie avec ses différentes procédures comme le rotablator ou la valvuloplastie)
- l'ablation de flutter, la pose de pace-maker, de défibrillateur ou de holter
- pontages, angioplastie, endartériectomie, parage de plaie, amputation
les classes pharmacologiques des traitements fréquemment utilisés au sein du pôle :
- amines :dobutamine, dopamine, noradrénaline, sur l'USIC spécifiquement.
- cardiotropes : bétabloquants, inhibiteurs calciques, digitaliques,
- diurétiques.
- héparines (HBPM, calciparine).
- Anticoagulants (AOD, AVK).
2. ACTIVITES
identifier les diagnostiques prévalents et prioriser les actions à mettre en uvre :
- douleur
- anxiété
- dyspnée
- perturbations hémodynamiques
- asthénie
- conflit décisionnel
- perte d'autonomie
- difficulté d'acceptation et/ou d'adaptation au changement de l'état de santé
prioriser les actions immédiates à mettre en uvre selon le contexte: gestes d'urgence, surveillance des paramètres vitaux, observation clinique, interrogatoire, réassurance, traçabilité
administrer (préparation, dilution, débit), surveiller les thérapeutiques mises en place et dépister l'apparition d'éventuels effets indésirables
détecter des anomalies relatives aux prescriptions
planifier et prioriser les prises en charge dans le respect des prescriptions, des protocoles et des activités programmées du jour (bloc, consultations, imageries, biologies)
informer, préparer les patients et recueillir leur consentement pour les différents examens et interventions en respectant les protocoles de service établis. En complément il est donc nécessaire de maîtriser la recherche d'outils dans le logiciel Qualnet.
vérifier que chaque dossier patient soit complet et conforme aux règles institutionnelles et à la spécificité du service avant chaque déplacement du patient (bloc, consultations, imageries,)
assurer des missions d'éducation et de prévention dans une démarche de promotion de santé sur les thèmes suivants :
- mise en place de traitement anticoagulant
- éducation aux patients porteurs de pace-maker ou défibrillateurs
- apports des conseils diététiques en fonction des régimes préconisés par le médecin
- promotion de l'activité physique en fonction des capacités du patient et sans risque pour ce dernier
- alerte sur les complications possibles d'une pathologie cardiovasculaire qui doivent amener le patient à consulter dans des délais plus ou moins rapides
gérer les stocks de matériel et de dispositifs médicaux via les logiciels dédiés (pharmacie, matériel, laboratoire)
gérer les locations de dispositifs curatifs comme les systèmes VAC ou encore les matelas à air selon la procédure institutionnelle
Spécificité USIC :
Le secteur USIC étant assimilé à de la surveillance continue, il s'agira de maîtriser la surveillance et la prise en charge de patients en phase aigüe d'une urgence :
- surveiller les scopes, apprécier et analyser des alarmes de télémétries
- donner l'alerte lors d'une détresse vitale
- instaurer une réanimation avec utilisation du chariot d'urgence
- préparer le matériel pour la réalisation de soins techniques et assister le médecin dans ces soins (pose d'une VVC, d'un KTA, ponction péricardique, VNI, intubation)
- gérer le suivi de ces dispositifs invasifs (surveillances locales, pansements, changement de rampes, ablations, repérages de complications)
- utiliser les thérapeutiques d'urgence (Adrénaline, Noradrénaline, Dobutamine, Atropine) : préparation, dilution, débit, surveillance
- instaurer une VNI
3. EXIGENCES
Le secteur de Cardiologie regroupe de nombreuses activités qui nécessitent de réelles capacités d'adaptation pour assurer une prise en charge efficiente.
- Cela demande donc un réel investissement personnel contributif au développement des compétences professionnelles (formations intra service, CESU/CESIM, les recherches personnelles, ressources du service, passage au bloc de cardiologie).
- L'acquisition et de développement de ces compétences devront être mis au profit de la démarche qualité. Il est donc pertinent que le professionnel occupe un poste de référent, participe activement au projet de service et intègre des groupes de travail.
La diversité des activités du service engendre et implique obligatoirement une collaboration étroite entre les différents protagonistes chacun disposant de compétences spécifiques. Le professionnel devra donc identifier et coordonner l'ensemble de ces ressources pour rendre efficiente la prise en soins des patients. On peut distinguer:
- Intervenants internes : Cardiologues ,Cadre de Santé, IDE (secteur/USIC/bloc cardio/programmation/consultations/ Télésurveillance Insuffisance Cardiaque), AS, ASH.
- Intervenants extérieurs : brancardiers, assistante sociale, diététicienne, marcho-thérapeute, kinés, manipulateurs radio, médecins spécialistes d'autres services se déplaçant pour donner des avis, techniciens du bio médical, services techniques,)
Le professionnel devra en toute circonstance faire preuve d'une rigueur extrême en matière d'identito-vigilance.
Les pathologies cardiaques sont très souvent vectrices de stress et d'anxiété chez le patient car elles sont relatives à un organe vital. La gestion des émotions du patient et de son entourage est essentielle pour garantir un séjour dans les meilleures conditions (rassurer, informer, éduquer,)
Les valeurs requises sont celles préconisées pour l'exercice de la profession infirmière à savoir :
- l'empathie
- la disponibilité
- le respect du secret professionnel
- l'esprit d'équipe et la collaboration inter professionnelle
La réussite de la prise de poste repose également sur l'accueil et l'encadrement dont devra bénéficier tout nouvel arrivant et qui relèvent de la responsabilité du Cadre de Santé et des membres de l'équipe soignante.
HORAIRES DE TRAVAIL
Les horaires de travail sont en conformité avec la réglementation du travail.
Selon les nécessités de service ils peuvent évoluer.
Journée : 07h-19h
Nuit : 19h-07h
Personne à contacter
Etablissement
Centre Hospitalier Henri Mondor
50 avenue de la République 50 avenue de la République
15002 AURILLAC
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