Centre hospitalier (Alençon)

Infirmier(e) de bloc opératoire (IBODE) (H/F)

Publié le 27 sep. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Infirmier(e) de bloc opératoire (IBODE) (H/F)
Contrat
CDI; Stage
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Le Centre Hospitalier Intercommunal Alençon-Mamers (CHICAM) est l'établissement support du GHT Orne Perche Saosnois. Rejoignez nos 1 700 professionnels engagés au quotidien dans la prise en charge des patients.
Nous recrutons sur notre Centre Hospitalier, situé à Alençon, un(e) infirmier(e) de Bloc Opératoire - IBODE
L'infirmier(e) au bloc opératoire ou l'IBODE accompagne le patient avant, pendant et après l'intervention chirurgicale. Il exerce en étroite collaboration avec le chirurgien, le médecin anesthésiste, les IBODE, les IADE et les aides-soignants.

LE POSTE :
L'infirmier au bloc opératoire ou l'IBODE, organise, réalise des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post interventionnel auprès des personnes bénéficiant d'interventions chirurgicales, endoscopiques et autres actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique.
Il met en uvre des mesures d'hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la nature des interventions et à la spécificité des patients, au travail en zone protégée et à l'utilisation de dispositifs médicaux spécifiques dans le cadre de son rôle propre et de sa formation.
ACTIVITES :
-Accueillir, contrôler l'identité du patient ;
- Préparer et manipuler les équipements médicaux en lien avec les interventions ;
- Vérifier la nature de l'intervention et la préparation cutanée ;
- Participer à l'installation de l'opéré sur la table d'opération en assurant son confort et sa sécurité ;
- Contribuer au bon fonctionnement de l'intervention en anticipant les besoins et en respectant les procédures d'hygiène et d'asepsie ;
- Assurer la traçabilité du suivi de l'intervention et du matériel utilisé ;
- Collaborer au retour du patient vers la salle de soins post interventionnelle ;
- Organiser le transfert des « pièces opératoires » et différents prélèvements dans les laboratoires correspondants ;
- Réaliser la remise en service de la salle d'opération en appliquant les procédures d'asepsie et d'hygiène en vigueur ;
- Participer à la remise en état des salles d'opération en respectant les procédures d'entretien des locaux ;
- Participer à la prise en charge des dispositifs médicaux par la stérilisation : Tri, Décontamination, Traçabilité ;
- Evacuer les déchets et le linge souillé ;
- Assurer des transmissions écrites et orales significatives ;
- Transmettre toutes informations utiles pour permettre une continuité des soins dans les unités d'hospitalisation ;
- Etre référent dans des domaines spécifiques (hygiène, pharmacie...etc.) ;
ACTIVITES SPECIFIQUES :
- Assurer la conformité et l'opérationnalité de l'environnement opératoire : contrôle du bon fonctionnement du matériel ;
- Garantir la sécurité des patients lors de l'utilisation des dispositifs médicaux stériles et non stériles ;
- Assurer l'approvisionnement de la salle d'intervention en dispositifs médicaux nécessaires ;
- Respecter et faire respecter l'habillage et le lavage chirurgical des mains ;
- Assurer la traçabilité de l'environnement opératoire (bonne tenue du cahier d'ouverture de salle) ;
- Coordonner, organiser et réaliser les soins infirmiers en salle d'intervention ;
- Accueillir, préparer et installer le patient en position chirurgicale ;
- Aider à la réalisation des prélèvements à des fins diagnostics et/ou thérapeutiques ;
- Assurer la traçabilité de l'acte opératoire (cahier d'écologie) et sur la fiche de transmissions post-opératoires ;
- Organiser et gérer l'instrumentation pendant l'acte opératoire : assurer l'approvisionnement des arsenaux vers la salle ;
- Assurer le rôle d'aide opératoire : bonnes connaissances en anatomie quel que soit la discipline ;
- Assurer le rôle d'instrumentiste : bonnes connaissances des temps opératoires quel que soit la discipline ;
- Aider à la réalisation du pansement et à la mise en place des dispositifs de drainage ;
- Gérer l'instrumentation en post-opératoire : décontamination, traçabilité et faire acheminer vers la stérilisation ;
- Assurer avec sécurité la sortie du patient de salle et aider à l'acheminement de l'opéré vers la SSPI ;
- Tracer et signaler au cadre du bloc tout dysfonctionnement rencontré dans l'utilisation de matériel ;

PROFIL RECHERCHÉ :
COMPETENCES :
Celles issues du programme de formation des IBODE :
-Concevoir et mettre en uvre des modes de prise en charge des personnes adaptés aux situations rencontrées en bloc opératoire ;
-Analyser la qualité et la sécurité en bloc opératoire et en salle d'intervention et déterminer les mesures appropriées ;
- Mettre en uvre des techniques et des pratiques adaptées au processus opératoire ;
- Mettre en uvre des techniques et des pratiques adaptées à la chirurgie ostéo-articulaire ;
-Mettre en uvre des techniques et des pratiques adaptées à la chirurgie abdomino-pelvienne et vasculaire ;
-Mettre en uvre des techniques et des pratiques adaptées à la chirurgie vidéo-assistée et à la micro-chirurgie ;
-Organiser et coordonner les activités de soins liées au processus opératoire ;
Formation et/ou qualification :
-Diplôme d'Etat d'Infirmier de Bloc Opératoire ;
-Diplôme d'Etat d'Infirmier ;
-IDE ayant pour projet professionnel de suivre la formation d'IBODE ;
Connaissances particulières :
-Connaissances et compétences requises sur les différentes spécialités ;
-Connaissances et compétences requises sur la réglementation : vigilances, stérilisation et hygiène ;
-Connaissances et compétences requises sur "tendances d'évolution du métier : techniques, informatiques ;
Expériences professionnelles :
-Avoir une expérience en service de chirurgie serait un plus ;
-Avoir effectué un ou des stages au sein d'un bloc durant sa formation ;
Qualités professionnelles :
-Savoir se positionner au sein d'une équipe pluridisciplinaire ;
-Bonne capacité d'analyse des situations et réactivité dans le cadre de l'urgence ;
-Bonne capacité à gérer la pression ambiante ;
-Etre en capacité d'identifier les risques professionnels, afin de pouvoir alerter ;
Avantages du poste :
-Polyvalence dans les différentes spécialités ;
-Possibilité d'accéder à une formation professionnelle : IDE vers IBODE ;
Organisation de travail :
-Rémunération selon grille de la fonction publique hospitalière + expérience ;
-Mise en stage à l'embauche / CDI / CDD
Horaires :
- 7h30 à 16h ;
- 8h à 17h ;
- 8h30 à 18h puis astreintes
Astreintes : de 08h00/08h00 les WE et jours fériés
Personne à contacter
Mme justine granet

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier
25, rue de Fresnay BP 354
61014 Alençon

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