Détails de l’offre
Poste proposé
CADRE SUPERIEURE DE SANTE
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Définition du poste : Coordonner et optimiser les prestations de soins et d'activités paramédicales d'un ensemble d'unités ou de
services, dans une optique de qualité en manageant une équipe de cadres de Santé.
Liaisons fonctionnelles internes et externes
- Cadre supérieur en binôme
- Equipe de direction pour la gestion et le suivi des projets
- Equipe de cadres de santé pour la supervision et le suivi des projets
- Corps médical pour l'élaboration des projets et gestion des secteurs
- Services logistiques pour les achats de matériel
- Services des ressources humaines pour le suivi des recrutements
- Services de formation continue pour le Plan de formation
- Directeur Qualité Gestion des Risques, Service « Qualité » pour la rédaction des procédures, audits.
-Centres de formation pour la planification des stages ou l'organisation de formation
Horaires de travail, gardes et astreintes
Gestion du temps d'activité en fonction des priorités de service sur une base de 8h/ jour ou plus si nécessité de service.
Forfait de 19 RTT par an
Possibilité après validation de 2 journées de Télétravail par mois
Programmation des absences CA, RTT, formations, en lien avec le 2ème cadre supérieur de santé.
ACTIVITES DU POSTE
1 - Activités principales
1. Référent Pôle Activité : Suivi de projet et suivi RH
Gestion des effectifs et des maquettes.
Suivi de l'absentéisme et des moyens de suppléance.
Planification et suivi des recrutements avec la DRH.
2. Référent Qualité et Sécurité des Soins
Coordination des démarches qualité et gestion des risques.
Mise en uvre des plans d'amélioration continue.
Participation aux audits et certifications.
3. Relation avec les Usagers
Participation aux comités de retour d'expérience.
4. Participations aux Instances et Groupes Institutionnels
Membre des instances : CLIAS, CLAN, CSIRMT, CDU,
Participation aux réunions stratégiques et groupes de travail.
5. Référent SSE (Situations Sanitaires Exceptionnelles)
Coordination des actions en lien avec la cellule SSE.
6. Management des Équipes de Cadres de Nuit et des Pools
Encadrement et suivi des cadres de nuit.
Gestion des pools de remplacement et des besoins en personnel.
Suivi des indicateurs de charge de travail et d'activité.
7. Parcours Professionnels et Développement des Compétences
Participation à l'élaboration et suivi des plans de formation.
Développement des compétences et accompagnement des cadres de santé.
8. Missions Attractivité
Organisation des campagnes de recrutement en lien avec la DRH.
Organisation et Participation aux forums des métiers et événements institutionnels.
Développement et management de stratégies d'attractivité et de fidélisation des soignants
9. Harmonisation des Pratiques de Soins
Encadrement et harmonisation des pratiques de soins telles que la contention, les urgences vitales, les fugues, HAD.
Coordination des protocoles et recommandations en soins.
Veille réglementaire et adaptation des pratiques professionnelles.
10. Innovations Métiers et Compétences
Référent protocoles de coopération.
Développement des fonctions avancées : IPA, IA en soins.
Promotion des nouvelles pratiques et accompagnement à l'évolution des métiers.
11. Référent Développement Durable
Participation à la mise en place d'actions en faveur du développement durable.
Participation à la sensibilisation et formation aux enjeux environnementaux en milieu hospitalier.
Participation aux projets d'amélioration de la performance énergétique et écologique.
12. Référent Tutorat et Gestion des Stages
Coordination et suivi des stages étudiants en soins.
Développement de partenariats avec les écoles et instituts de formation.
Accompagnement des nouveaux arrivants et encadrement des FFCS.
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
1. Connaissances requises (savoirs)
Communication /relations interpersonnelles
Conduite de projet
Droit de la fonction publique
Encadrement de personnel
Gestion des ressources humaines
Qualité
Management
Stratégie et organisation/conduite de changement
1 - Connaissances opérationnelles :
Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées.
2 - Connaissances générales :
Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés.
3- Connaissances approfondies :
Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné ;
. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation.
Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe.
Durée d'acquisition de 2 à 4/ 5 ans.
2- Compétences requises (savoir-faire)
- Vision globale de la gestion de l'établissement
- Savoir développer des modes de management, partagés entre les médecins, les administratifs et les soignants
- Concevoir un projet en intégrant toutes les contraintes et ressources : financières, humaines, techniques et informationnelles
- Travailler en réseau et en partenariat avec l'équipe médicale, administrative, logistique...
- Organiser la délégation des activités et des moyens dans son champ de responsabilités
- Elaborer une stratégie de communication entre les unités afin de favoriser le décloisonnement
- Présenter, argumenter une action ou un projet
- Evaluer, valoriser, dynamiser les compétences et le potentiel des cadres de service
- Evaluer les prestations de soins et procéder aux réajustements
- Evaluer l'adéquation entre la charge de travail et les moyens alloués (pour les services)
3. Qualités professionnelles attendues (savoir-être)
- Capacité d'anticipation et d'adaptation
- Capacité d'écoute, d'analyse, d'évaluation, de réactivité
- Curiosité intellectuelle
- Rigueur, fonction contrôle, éthique professionnelle
- Pragmatisme, sens des priorités
- Capacité à alerter
- Honnêteté intellectuelle
PRE-REQUIS A LA TENUE DU POSTE (dans le cadre d'un recrutement)
1. Diplômes, pré-requis et qualifications indispensables
Diplôme de Cadre de santé indispensable
2. Diplômes, pré-requis et qualifications indispensables :
Diplôme de Cadre de santé indispensable
Recrutement après concours sur titre
Complémentarité des 2 Cadres Supérieures de Santé dans leur fonction
Personne à contacter
RIQUIER Marianne
Mme VACHE Nathalie - Cadre Supérieure de Santé - mail : [email protected]et/ou
secrétariat de la direction des soins : [email protected]
tel : 04.94.72.67.66
0494726609
Etablissement
Centre hospitalier Jean Marcel
Boulevard Joseph Monnier CS 10301
83170 Brignoles
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