Détails de l’offre
Poste proposé
CADRE SUPERIEURE DE SANTE
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Le Centre Hospitalier Intercommunal de Brignoles recherche, pour ses pôles de médecine, chirurgie/maternité, son/sa cadre supérieur(e) de santé.En charge également des Personnels : Diététiciens, Kinésithérapeutes, Agent d'Amphithéâtre
Définition du poste :
Coordonner et optimiser les prestations de soins et d'activités paramédicales d'un ensemble d'unités ou de
services, dans une optique de qualité en manageant une équipe de cadres de Santé.
Liaisons fonctionnelles internes et externes
- Cadre supérieur en binôme
- Equipe de direction pour la gestion et le suivi des projets
- Equipe de cadres de santé pour la supervision et le suivi des projets
- Corps médical pour l'élaboration des projets et gestion des secteurs
- Services logistiques pour les achats de matériel
- Services des ressources humaines pour le suivi des recrutements
- Services de formation continue pour le Plan de formation
- Directeur Qualité Gestion des Risques, Service « Qualité » pour la rédaction des procédures, audits.
-Centres de formation pour la planification des stages ou l'organisation de formation
Horaires de travail, gardes et astreintes
Gestion du temps d'activité en fonction des priorités de service sur une base de 8h/ jour ou plus si nécessité de service.
Forfait de 19 RTT par an
Possibilité après validation de 2 journées de Télétravail
Programmation des absences CA, RTT, formations, en lien avec l'encadrement supérieur du site de Brignoles
ACTIVITES DU POSTE
1 - Activités principales
- En collaboration avec le Directeur de soins, élaboration de la politique du service de soins.
- Elaboration, réalisation et communication du projet paramédical en cohérence avec le projet médical
- Supervision d'une équipe de cadres de proximité et assistance dans la gestion des équipes des unités
- Coordination des projets et des activités paramédicales en collaboration avec le responsable médical
- Planification et contrôle des résultats des projets et des actions concernant les différentes unités
- Entretien d'embauche, affectations, suivi des recrutements de l'encadrement, du personnel, de l'accueil et de
la formation des stagiaires affectés aux unités
- Harmonisation des procédures et de leurs mises en uvre dans les domaines de l'assurance qualité et de la
sécurité (vigilances sanitaires, surveillance des risques, règles de bonnes pratiques etc. . .)
- Promotion et développement de la recherche dans le domaine professionnel
- Veille règlementaire, juridique, professionnelle.
2 - Activités spécifiques ou ponctuelles
- Membre du CLIAS
- Membre du CLAN
- Participe à l'élaboration du Plan de formation paramédical de l'établissement.
- Gestion directe des Cadres de Nuit
- Médiateur non médical suppléant de la CDU
- Gestion des stagiaires et étudiants
- Membre de la cellule gestion des FEI
- Membre du CSE selon la demande de la Direction Générale
- Membre du CSIRMT
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
1. Connaissances requises (savoirs)
Communication /relations interpersonnelles
Conduite de projet
Droit de la fonction publique
Encadrement de personnel / Gestion des ressources humaines
Qualité
Management
Stratégie et organisation/conduite de changement
2. Compétences requises (savoir-faire)
- Savoir représenter sa hiérarchie et transmettre les avis choisis et retenus
- Porter la voix directionnelle
- Vision globale de la gestion de l'établissement
- Savoir développer des modes de management, partagés entre les médecins, les administratifs et les soignants
- Concevoir un projet en intégrant toutes les contraintes et ressources : financières, humaines, techniques et informationnelles
- Travailler en réseau et en partenariat avec l'équipe médicale, administrative, logistique...
- Organiser la délégation des activités et des moyens dans son champ de responsabilités
- Elaborer une stratégie de communication entre les unités afin de favoriser le décloisonnement
- Présenter, argumenter une action ou un projet
- Evaluer, valoriser, dynamiser les compétences et le potentiel des cadres de service
- Evaluer les prestations de soins et procéder aux réajustements
- Evaluer l'adéquation entre la charge de travail et les moyens alloués (pour les services)
- Savoir argumenter une décision disciplinaire
- Savoir rendre compte
3. Qualités professionnelles attendues (savoir-être)
- Capacité d'anticipation et d'adaptation
- Capacité d'écoute, d'analyse, d'évaluation, de réactivité
- Curiosité intellectuelle
- Rigueur, fonction contrôle, éthique professionnelle
- Pragmatisme, sens des priorités
- Capacité à alerter
- Honnêteté intellectuelle et loyauté envers la hiérarchie
- Être force de propositions
PARTICULARITES DU POSTE ET LIEN AVEC DOCUMENT UNIQUE
(Risques spécifiques, tenue spécifique, etc)
Chaque Cadre Supérieur doit être en capacité de gérer le secteur de l'autre Cadre Supérieur durant son absence, ce qui réclame une grande connaissance des dossiers et un partage constant des informations.
PRE-REQUIS A LA TENUE DU POSTE (dans le cadre d'un recrutement)
1. Diplômes, pré-requis et qualifications indispensables
Diplôme de Cadre de santé indispensable
2. Diplômes, pré-requis et qualifications souhaitées :
Recrutement après concours sur titre
Personne à contacter
RIQUIER Marianne
Mme ROUX Nathalie - Coordonnateur des activités de soins infirmiers, de rééducateurs, et Médico-techniques - mail : [email protected]ou
secrétariat de la direction des soins : [email protected]
tel : 04.94.72.67.66
0494726609
Etablissement
Centre hospitalier Jean Marcel
Boulevard Joseph Monnier CS 10301
83170 Brignoles
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