Détails de l’offre
Poste proposé
Cadre de santé Médecine Ambulatoire, Explorations Fonctionnelles, Unités de Diabétologie et Douleur (H/F)
Contrat
CDI; Mutation
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :Le Centre Hospitalier Intercommunal Alençon-Mamers (CHICAM) est l'établissement support du GHT Orne Perche Saosnois. Rejoignez nos 1 700 professionnels engagés au quotidien dans la prise en charge des patients.
Nous recherchons un Cadre de santé Médecine Ambulatoire, Explorations Fonctionnelles, Unités de Diabétologie et Douleur (H/F), sur notre site d'Alençon.
LE POSTE :
MISSIONS GENERALES :
- Organiser, contrôler, évaluer l'activité de soins et des prestations associées, pour assurer la prise en charge globale de la personne soignée ou hébergée, et garantir la qualité, la sécurité et la continuité des soins de son entrée à sa sortie.
- Manager l'équipe et coordonner les moyens d'un service de soins, médicotechniques ou de rééducation, en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations.
- Développer la culture du signalement, la culture qualité et gérer les risques : mise en uvre du contrat Qualité de pôle
- Développer les compétences individuelles et collectives.
- Participer à la gestion médico-économique au sein du pôle.
- Faire partager des valeurs professionnelles inhérentes aux métiers soignants et médicotechniques (éthique, déontologique).
MISSIONS PERMANENTES :
- Le Cadre de Santé se doit d'être référent dans différents domaines (RH/ Encadrement, Tutorat/ Formation/ Hygiène/ Soins/ Gestion matériel/ Travaux) sur une période donnée et sous couvert du Cadre Supérieur.
- Institutionnellement, il s'implique dans les projets spécifiques du CHICAM : déploiement projet de soins, déploiement de nouveaux logiciels, projet d'établissement, projet de gouvernance, projets d'évolution de l'organisation interne de l'établissement ...
Ressources Humaines :
Met en uvre la politique des Ressources Humaines :
- Apprécie l'activité du service et prévoit les besoins en personnel en lien avec le Cadre Supérieur.
- Optimise les moyens humains au regard des variations de l'activité et des priorités.
- Gère la tenue des plannings et des congés des équipes sous couvert de la DSIRMT et de la DRH.
- Veille au respect de la réglementation (guide de gestion du temps de travail du CHICAM).
- Anime, mobilise, encadre les équipes du service au travers de réunions pour maintenir une dynamique et une communication institutionnelle.
- Effectue les entretiens professionnels et de formation annuels pour tous les agents.
- Participe aux entretiens d'affectation en relation avec la DSIRMT.
Organisation du travail :
- Conçoit, met en uvre un projet et des activités paramédicales de service en collaboration avec le chef de service et le cadre supérieur.
- Fixe des objectifs et évalue les résultats.
- Anticipe, organise, coordonne les différentes activités pour assurer la continuité, la qualité, la sécurité des soins et des activités en respectant la réglementation.
- Assure la gestion des lits au quotidien en veillant au bon suivi du devenir des patients dès leur entrée (suivi DMS).
- Recense, répartit, délègue, contrôle et évalue les activités. (Audits, etc.)
- Exploite les tableaux de bord, les indicateurs pour proposer une organisation adaptée aux projets, à l'offre de soins, aux besoins.
- Rédige le rapport d'activité du service.
- Met en uvre des procédures, des protocoles en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire.
- Est référent dans les relations avec les réseaux.
Démarche qualité et gestion des risques :
- Rédige, actualise les procédures et les protocoles et vérifie leur application en collaboration avec les référents métiers.
- S'implique dans la démarche qualité institutionnelle (certification, audits, FEI, CREX, RMM...)
- Travaille à l'homogénéisation des pratiques sur l'établissement : parcours patient, protocoles communs.
Formation :
- Élabore et met en uvre un projet d'accueil, d'intégration, d'encadrement des nouveaux personnels et étudiants.
- Favorise le développement des compétences de l'équipe en encourageant leur participation à des actions de formation.
- Evalue les besoins de formation des personnels au regard des projets institutionnels, de service et individuels et propose un plan de formation.
- Organise la restitution des formations et évalue les résultats.
- Actualise ses connaissances professionnelles.
- Participe à des formations en intra, extra muros.
- Collabore avec les Instituts de Formation (enseignement, évaluation...).
Recherche :
- Amène les équipes à s'interroger sur les pratiques.
- Participe aux groupes de travail sur le CHICAM sous couvert du Cadre Supérieur de pôle.
- Développe des relations de travail avec d'autres structures (GHT et hors GHT).
Information, relation, communication :
- Suscite une relation de confiance avec les usagers et leur entourage.
- Assure des transmissions ascendantes et descendantes entre les équipes, le Cadre Supérieur du pôle et la Direction.
- Met en place des moyens adaptés :
1) pour les équipes : réunion de service, support (affichage...).
2) pour le public (patients, famille) : livret, RDV, journée d'informations....
- S'assure de la compréhension et appropriation des informations auprès des personnels, des patients.
- Etablit des relations de travail avec l'ensemble des professionnels de son service, du pôle et du CHICAM.
- Participe aux réunions de Cadres du pôle et de l'ensemble du CHICAM sous couvert du Cadre Supérieur.
Economique et financière :
- Prévoit les moyens nécessaires (évaluation chiffrée) du service en collaboration avec le chef de service et/ ou le chef de pôle (pouvoir de délégation, en l'absence de chef de service).
- Est responsable de l'utilisation optimale des ressources.
- Participe à l'élaboration du plan des travaux et d'équipements du service en lien avec les prestataires techniques et médicaux.
- Suit les prestations de maintenance et de logistique des matériels et des locaux.
- Suit et contrôle les commandes de produits et matériels nécessaires.
- Utilise des tableaux de bords fournis par l'institution ou élaborés avec les Cadres Supérieurs de pôle.
- Suit, contrôle et assure le bilan des activités et du budget du ou des services.
- Suit la réalisation des objectifs.
MISSIONS SPECIFIQUES
Médecine ambulatoire :
- Est présent au staff d'équipe hebdomadaire le mardi après-midi et au staff « nouveau patient » du vendredi après-midi.
- En collaboration avec l'infirmière coordinatrice et le médecin coordonnateur :
Organise la répartition et le suivi des différentes activités dont l'unité de chimiothérapie,
Met en uvre la démarche qualité continue, en lien avec la cartographie des risques (RMM, CREX, patient traceur, ...)
Assure la coanimation des projets du service : Association Edelweiss, Octobre rose, Normandie Sporte contre le cancer, tous les soins de support en cancérologie (Temps d'accompagnement soignant, Soins manu relationnels...)
Explorations fonctionnelles :
- Veille à la qualité de la prise en charge des patients, fait appliquer les règles, les bonnes pratiques en vigueur et les protocoles d'endoscopies.
- Collabore étroitement avec les cadres de santé du bloc opératoire et des services de secrétariats médicaux.
- S'assure de la régulation et contrôle le planning et les flux patients.
- Créer de la poly compétences PNM sur ce secteur.
Unités douleur et diabétologie :
- Assure le suivi des indicateurs qualité douleur (IPAQSS)en lien avec la Direction qualité.
- S'assure de la planification annuelle des CLUD.
- S'assure de la planification des actions de santé publique en lien avec la douleur et le diabète et des autres actions institutionnelles.
- Organise la traçabilité des éléments d'activités sur des tableaux de bord et élabore un rapport annuel.
PROFIL RECHERCHÉ :
COMPETENCES :
Formation et ou qualification :
-Diplôme Cadre de Santé
-Faisant Fonction avec projet à réaliser dans les 2 ou 3 ans maximum.
Connaissances particulières :
-Aspects réglementaires
-Projet d'Etablissement, de pôle
-Règlement et fonctionnement de l'Etablissement
-Bonne maîtrise de l'informatique (logiciels Trajectoire, Sillage/ ou outils de gestion : tableau de bord, indicateurs...)
Expériences professionnelles :
-Expérience professionnelle diversifiée, missions transversales, particiation à des groupes de travail, à des instances
Qualités professionnelles :
-Capacité à respecter les règles professionnelles et institutionnelles
-Capacité à animer
-Capacité à communiquer (s'adapter à des interlocuteurs différents : corps médical, équipes, direction)
-Capacité à argumenter (affirmer et assumer ses responsabilités avec réflexion, être capable de résister aux pressions)
-Capacité à négocier
-Capacité à évaluer la qualité des soins et autres prestations
-Capacité à rendre compte
-Sens de l'organisation et capacité d'anticipation
-Capacité à optimiser les moyens
-Goût de l'innovation et de l'expérimentation
-Capacité à évoluer, à se former
-Capacité de mobilité
-Savoir être : faire preuve de diplomatie, de calme, de maîtrise de soi, respect de l'autre, équité, écoute
Type d'emploi : Temps plein - CDI ou mutation
Salaire : selon grille de la fonction publique hospitalière + expérience
Organisation : Horaires de journée du lundi au vendredi - 25 congés annuels / forfait cadre 20 RTT - Garde les WE et/ou jour fériés (2/3 fois par an)
Personne à contacter
Mme justine granet
Etablissement
Centre hospitalier
25, rue de Fresnay BP 354
61014 Alençon
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