Centre Hospitalier de l'Agglomération de Nevers Pierre Bérégovoy (Nevers)

1 Assistant(e) social(e) - Service social (en remplacement) F/H

Publié le 02 déc. 2024
Date de limite de candidatures 31 déc. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
1 Assistant(e) social(e) - Service social (en remplacement) F/H
Contrat
CDD
Descriptif
Mission générale : Le titulaire du poste a pour mission d'aider au développement des capacités du patient / résident pour maintenir ou restaurer son autonomie d'un point de vue social en menant des interventions susceptibles de prévenir ou de surmonter les difficultés liées à la prise en charge de ses soins. Il agit avec le patient / résident, les familles afin d'améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel. Il facilite sous tous ses aspects la vie du patient / résident pendant son séjour à l'hôpital.

Activités principales :
- Évaluer, conseiller, orienter et accompagner les patients / résidents pour faciliter la bonne prise en charge des soins,
- Élaborer et mettre en place le projet individuel concernant le patient / résident,
- Aider les patients / résidents pour l'insertion ou la réinsertion sociale et/ou professionnelle,
- Mener les entretiens avec les patients / résidents, les familles,
- Assurer la médiation des relations avec la famille, le représentant légal du patient / résident et les différents partenaires extérieurs,
- Instruire et transmettre aux organismes compétents des dossiers relatifs à son domaine d'activité (MDPH, Tribunal),
- Constituer des demandes ponctuelles d'aides financières auprès de divers organismes (Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), ligue contre le cancer, CPAM),
- Assurer la coordination avec les différentes institutions dans l'intérêt du patient / résident,
- Préparer la sortie du patient / résident au domicile avec la mise en place d'aides (instruction dossier Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) ou caisse de retraite, lien avec les associations d'aide à domicile),
- Préparer l'entrée en structure avec la constitution de dossiers d'admissions en EHPAD,
- Informer le patient / résident de ses droits potentiels et l'aider à les faire valoir : prestations familiales, couvertures sociales, indemnités journalières, AAH (Allocation Adulte Handicapé),
- Faciliter l'accès et la continuité des soins pour tout patient / résident hospitalisé ou le suivi en consultation(s) dans le cadre de la PASS (Permanence d'Accès aux Soins de Santé),
- Assurer la coordination des bilans de santé lors de l'arrivée de groupes de migrants,
- Apporter aux équipes les informations susceptibles de faciliter la prise en charge du patient,
- Rédiger des comptes rendus relatifs aux observations / aux interventions, dans son domaine d'activité,
- Réaliser la veille spécifique à son domaine d'activité,
- Accueillir, encadrer et accompagner pédagogiquement les personnes (agents, étudiants, stagiaires, etc.).

Descriptif du profil : Être titulaire du Diplôme d'État d'Assistant(e) de Service Social(e) (DEASS).

CDD de 3 mois.

Merci d'envoyer un CV et une lettre de motivation à l'attention du Directeur Adjoint chargé des Ressources Humaines, au Centre Hospitalier de l'Agglomération de Nevers, Direction des Ressources Humaines, Secteur Recrutement, 1 avenue Patrick Guillot, BP 649, 58033 Nevers Cedex.
Personne à contacter
Manon KHALFI

03.86.93.70.40

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier de l'Agglomération de Nevers Pierre Bérégovoy
1 avenue Patrick Guillot B.P. 649
58033 Nevers

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