Centre Hospitalier Henri Mondor (AURILLAC)

CHARGE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS H/F - DIRECTION AFFAIRES GENERALES JURIDIQUES ET RELATIONS USAGERS

Publié le 10 oct. 2024
Date de limite de candidatures 04 nov. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
CHARGE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS H/F - DIRECTION AFFAIRES GENERALES JURIDIQUES ET RELATIONS USAGERS
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
SITUATION DANS L'ORGANIGRAMME
Liaisons hiérarchiques
- Directrice du CH
- Directeur adjoint en charge des affaires générales, juridiques et des relations avec les usagers
- Adjointe à la direction des affaires générales, juridiques et des relations avec les usagers
Liaisons fonctionnelles : Relations de travail transverses et relations professionnelles les plus fréquentes
- Associations partenaires, Commission des usagers (CDU)
- Responsable juridique en vue de prévenir les contentieux
- Responsable qualité et gestionnaire des risques dans le cadre de l'écoute patient
- Service social de l'établissement pour définir l'aide la plus efficace à apporter au patient
- Services de soins
- Sous-commission qualité et sécurité des soins de la CME
FINALITE DU POSTE
Définition :
Le/la chargé(e) des relations avec les usagers développe et met en uvre la politique relative aux droits des usagers et des associations de patients, en coordination avec les différents acteurs internes / externes. Il/elle est également en charge du volet réclamation en lien avec la CDU.
CONDITIONS D'ACCES
ETUDES PREPARANT AU METIER ET DIPLOME(S)
- Bac+3
- Diplôme dans le domaine de la santé/social/médico-social (apprécié)
PRE-REQUIS INDISPENSABLES POUR EXERCER LE METIER
- Expérience approfondie dans un établissement de santé (apprécié)
- Savoir être, bonne communication et qualité d'écoute
MISSIONS PRINCIPALES
- Accueil physique et téléphonique des personnes (patients, usagers, familles, etc)
- Information et conseil à des tiers (agents, patients, familles, partenaires externes etc) dans son domaine d'activité
- Traitement de réclamations en lien avec les services concernés
- Organisation des CDU et CDU GHT (ordre du jour, participation, rédaction de CR, rapport d'activité annuel)
- Animation du réseau des représentants des usagers (RU)
- Pilotage et gestion de la future Maison des Usagers (MDU)
- Participer et faire vivre le projet des usagers
- Gestion des associations en lien avec le CHHMA (recensement, animation de réunions, création d'évènement en lien avec la communication, participation/création de groupes de travail)
- Coordination des médiations (organisation, participation, rédaction de CR)
- Promotion des réalisations / des projets spécifiques à son domaine d'activité
- Réalisation et exploitation d'enquêtes, de données et d'entretiens, relatifs à son domaine d'activité
- Rédaction de documents techniques, relatifs à son domaine d'activité
- Veille spécifique à son domaine d'activité
AUTRES MISSIONS
SPECIFIQUES
- Conseiller/accompagner les patients, familles, agents etc dans son domaine de compétence.
COMPETENCES
Savoir-faire (Être capable de)
- Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics
- Capacité rédactionnelle
- Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques / particulières, dans son domaine de compétence
- Animer et développer un réseau associatif
- Être le relais entre l'usager et la Direction qualité
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / modes opératoires / tableaux de bord relatifs à son domaine de compétence
- Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
- Créer des supports de communication et pédagogiques adaptés aux publics en lien avec la communication
- Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec le patient et/ou la personne accueillie et/ou son entourage
- Proposer des actions correctives / préventives émanant des réclamations en lien avec la Direction qualité
- Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
- Traiter et résoudre des situations agressives ou conflictuelles.
Savoir-être :
- Réactivité,
- Esprit d'initiative, rigueur
- Disponibilité
- Discrétion professionnelle
- Capacité à prendre du recul sur des situations potentiellement conflictuelle et/ou stressante
Aptitudes relationnelles :
- Capacité relationnelle et d'écoute
- Capacité à pouvoir s'adapter à son interlocuteur, pouvoir reformuler
- Empathie et intégrité
- Diplomatie
- Capacité à travailler en équipe et en autonomie
Personne à contacter
CENTRE HOSPITALIER HENRI MONDOR
50 AVENUE DE LA REPUBLIQUE
15000 AURILLAC

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier Henri Mondor
50 avenue de la République 50 avenue de la République
15002 AURILLAC

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