Hôpital Jacques Puel (Rodez)

IDE de coordination et de consultations externes – filière handicap et soins dentaires H/F

Publié le 10 oct. 2024
Date de limite de candidatures 08 nov. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
IDE de coordination et de consultations externes – filière handicap et soins dentaires H/F
Contrat
CDD
Descriptif
I - DESCRIPTION DU MÉTIER

1. Définition
L'infirmier(e) de consultations organise, coordonne et participe à la prise en charge de qualité et sécuritaire des consultants.
L'infirmier(ère) prend en compte l'accueil, l'écoute des consultants et des accompagnants.
Il (elle) participe au tutorat des étudiants en soins infirmiers, à l'encadrement des différents stagiaires et des nouveaux arrivants.
Il (elle) prend part aux différentes instances institutionnelles (CREX, CLUD, hygiène, )

2. Spécificités dans le métier
Le public pris en charge concerne les adultes et enfants en situation de handicap, en échec de soins en milieu ordinaire, et résidant en établissement socio-éducatif, médico-social ou à domicile.
L'infirmier(e) possède une connaissance des prises en charges spécifiques en fonction du public accueilli, de l'organisation interne des différentes filières d'activité de l'établissement.

Attestation de formation aux gestes d'urgence niveau 2 en cours de validité
Expérience professionnelle dans le milieu du handicap : recommandée
Respect des recommandations en hygiène hospitalière : zéro bijoux, port d'équipement de protection individuelle, processus d'approvisionnement des dispositifs médicaux stériles
Port de charge
Travail à temps partiel annualisé, horaires définis au regard de la synchronisation des temps médicaux et non médicaux
Travail en journée, hors week-end et jours fériés

3. Les activités du métier

3.1 Missions :
- Coordonner le parcours de santé des usagers
- Assurer l'accueil, l'orientation et la sécurisation des parcours de soins des consultants en intégrant leur accompagnant dans le processus,
- Adapter la prestation en fonction du public accueilli,
- Prendre en compte les situations particulières,
- Travailler en collaboration avec les différents professionnels médicaux, soignants, sociaux, administratifs, logistiques de l'établissement.
- Travailler en réseau, créer des liens avec les structures d'hébergement du territoire,
- S'impliquer dans la démarche qualité et gestion des risques (groupes de travail institutionnels, analyse des fiches d'évènements indésirables, rédaction et révision des documents qualité)
- Former et informer les nouveaux personnels et les stagiaires
- Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence
- Communiquer et valoriser l'activité professionnelle
- Veille et recherche professionnelle

3.2 Activités :

- Assurer la programmation et l'organisation des consultations des usagers en fonction de leurs besoins sur les plages dédiées,
- Assurer la coordination et une prise en charge externalisée, si l'état de santé du patient le nécessite
- Accueillir et installer les patients
- Recueillir et tracer les informations nécessaires à la connaissance des besoins des patients dans le dossier patient et outils métiers (données administratives, cliniques, évaluation de la douleur)
- Evaluer la douleur du patient à l'aide d'outils adaptés à chaque patient
- Assister les praticiens médicaux lors des consultations
- Assurer la traçabilité de l'activité dans le dossier patient et les outils de suivi de l'activité de consultations externes,
- Conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet personnalisé du patient
- Prodiguer des soins éducatifs à la personne et/ou à son entourage
- Assurer le lien et le partage d'information avec les professionnels en charge du patient et/ou l'entourage du patient (fiche de liaison)
- Appliquer, concevoir, formaliser et adapter des procédures/protocoles/modes opératoires/consignes relatives à son domaine de compétence
- Préparer les salles de consultations, assurer l'entretien du matériel et
- Désinfecter les dispositifs médicaux après utilisation et éliminer les déchets afférents aux soins
- Gérer les stocks et les commandes
- Effectuer la vérification mensuelle ou après utilisation du chariot d'urgence

4. Les savoirs, savoir-faire et savoir-être requis du métier

4.1 Savoirs

Soins =Connaissances approfondies
Communication et relation d'aide =Connaissances approfondies
Méthodologie d'analyse de situation =Connaissances détaillées
Médicales générales et/ ou scientifiques en fonction du domaine d'activité = Connaissances opérationnelles
Hygiène hospitalière = Connaissances détaillées
Gestion du stress =Connaissances générales
Droit des patients=Connaissances opérationnelles
Hygiène hospitalière= Connaissances détaillées
Gestes et postures- manutention=Connaissances opérationnelles
Connaissance des recommandations spécifiques de bonnes pratiques =Connaissances opérationnelles

4.2 Savoir-faire
Observer/analyser/évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence =Maitrisé
Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques, dans son domaine de compétence (organisation, gestion des imprévus)=Maîtrisé
Synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins=Maitrisé
Mobiliser ses compétences relationnelles dans le situations de soins (accueil, écoute, communication)=Maitrisé
Dextérité dans la réalisation des soins techniques=Maitrisé
Gérer l'urgence vitale=Maitrisé
Contribuer à la production de données du service=Acquis
Gérer des commandes et des stocks=Maitrisé
Capacité à partager son savoir, connaissance en pédagogie=Acquis
Travail en équipe pluridisciplinaire=Maîtrisé
Prise de recul et esprit constructif=Maitrisé
Analyser ses pratiques professionnelles =Acquis

4.3 Savoir-être, qualités professionnelles
Rigueur, réserve et loyauté professionnelle=Maîtrisé
Bienveillance, empathie, courtoisie, respect=Maîtrisé
Maitrise de soi=Maîtrisé
Capacité d'adaptation, disponibilité, sens des priorités, travail en autonomie et capacités de prise d'initiatives=Maîtrisé
Esprit d'équipe, qualités relationnelles=Maitrisé
Sens de l'organisation =Maîtrise
Assiduité, gestion du temps=Maitrisé
Savoir exprimer ses difficultés=Maitrisé
Sens de la pédagogie

4. Connaissances associées
- Connaissance des réseaux de soins
- Maitrise des outils métiers (DxCare©, Qualnet©, Médimath©, Coswin©, Intranet)
- Connaissance des outils de bureautique (Messagerie, texte, calcul, visionneuse)


II- CONTEXTE D'EXERCICE

1. Relation professionnelles les plus fréquentes
L'infirmière affectée sur les consultations est en contact direct avec différents professionnels : Médecins, référent handicap de l'établissement, secrétaires, bureau des admissions, service social, service transport interne, psychologues, services médico-techniques...

quotité : 50%
Personne à contacter
direction Ressources Humaines
[email protected]

0565552750

[email protected]

Etablissement

Hôpital Jacques Puel
Avenue de l'Hôpital
12027 Rodez

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