Détails de l’offre
Poste proposé
Responsable communication et projets (H/F)
Contrat
CDD; Détachement; Mutation
Descriptif
Catégorie : Encadrement supérieur A X B C Corps et grade : Contractuel de catégorie A
Poste vacant : Oui
Date de prise de poste souhaitée : novembre 2024
Temps plein. Semaine de 38h30. 45 jours de congés tous confondus à poser essentiellement pendant les congés scolaires.
Institut National de Jeunes Sourds de Paris
254, rue Saint-Jacques - 75005 PARIS (RER B : Luxembourg)
Missions de la structure (sous-direction, département, mission) :
L'institut National de Jeunes Sourds de Paris est un établissement public administratif national. Il a pour missions :
- L'accompagnement pluridisciplinaire de jeunes sourds de 3 à 20 ans sur leurs parcours de vie
- Le rôle d'information, d'orientation, de sensibilisation et de recherche sur le champ de la surdité, au travers notamment de la structure INFOSENS pour l'amélioration des dispositifs d'accessibilité.
- La valorisation patrimoniale, historique, culturelle de l'Institut
Missions du bureau : Valoriser l'image et les orientations de l'Institut et accompagner leurs mises en uvre par la conception et le développement d'une stratégie d'actions de communication adaptées aux enjeux internes et externes.
Le responsable communication fait partie du bureau « communication, développement, politique institutionnelle et qualité ». Il s'inscrit dans la conduite des projets institutionnels, et à ce titre participe aux décisions prises en comité de direction auquel il participe, et à leur mise en uvre. Il contribue à la définition de la stratégie de l'INJS en matière de valorisation des compétences institutionnelles, d'ouverture et de rayonnement de l'établissement.
Effectif du bureau (répartition par catégorie) : 2
Rattachement hiérarchique : Rattachement direct auprès du Directeur de l'INJS
Encadrement : Oui Non X
Activités principales :
Communication interne et externe :
Elaboration de la stratégie de communication interne et externe, en lien avec la Direction
Planification, mise en uvre, suivi et évaluation des plans et actions de communication
o Définition des cibles des actions de communication
o Propositions sur le choix des messages et des moyens de diffusion
o Conception et gestion d'outils et supports d'information et de communication (newsletter, rapports d'activité, plaquettes, documents de présentation)
o Organisation des circuits de diffusion d'informations
o Gestion du site internet (wordpress), des réseaux sociaux et des outils digitaux de contenus éditoriaux
Développement, animation et fédération des partenaires et communautés de l'INJS de Paris
Conseil en communication auprès de la direction et des services
Veille et prospective, notamment sur le cadre légal de la communication (droit à l'image etc.)
Rédaction de cahiers des charges, analyse de commandes, relations avec les prestataires
Organisation et gestion des événements (conférences, colloques, séminaires, salons)
Relations presse
Appui à la communication d'INFOSENS, service d'appui et d'expertise en surdité
Gestion et appui de projets :
Accompagnement aux projets pédagogiques et éducatifs, en lien avec les partenaires (théâtre, collectivités)
Suivi et pilotage de projets en lien avec l'innovation et la recherche (universités, grandes écoles, centres de formation, star'up, )
Gestion et participation au pilotage d'événements comme le Duoday, soirée des entreprises, salon de l'emploi
Vous contribuez aux actions qui favorisent la circulation de l'information et la valorisation des acteurs de l'Institut, de leurs projets, à l'interne et à l'externe. Vous serez de fait impliqué dans les différents projets pédagogiques, éducatifs ou médicaux de l'établissement.
Vous mettez en uvre ces activités dans le souci constant de l'accessibilité des supports produits, la question de l'accès étant au cur de la stratégie de communication de l'INJS.
Partenaires institutionnels : Tous les partenaires de l'INJS
Spécificités du poste / Contraintes : Disponibilité liée aux événements et à l'actualité.
Compétences requises sur le poste : Niveau de diplôme Master
Connaissances
Politiques publiques Solidarité et Santé
Techniques et outils de communication
Cadre légal et outils de la communication
Savoir-faire
Appliquer les techniques rédactionnelles
Évaluer les attentes et les besoins des services demandeurs
Conseiller en matière de communication
S'exprimer en public
Travailler en équipe
Animer un réseau
Savoir être nécessaire
Qualités relationnelles avérées
Force de proposition
Rigueur, organisation, disponibilité
Dynamisme, réactivité
Capacité à fédérer
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail (T1)
1 Formation à des logiciels de communication
2 Parcours de formation interne
3 Formation au management d'équipe
Autres formations utiles au poste
1 LSF
2 LfPC
Durée d'affectation souhaitée sur le poste : 3 ans minimum
CDD d'un an renouvelable ou détachement
CONTACTS
[email protected]
Personne à contacter
Etablissement
Institut National des Jeunes Sourds
254 rue Saint-Jacques
75005 PARIS
Voir la fiche de l’établissement