Centre Hospitalier Henri Mondor (AURILLAC)

Coordonnateur Ambulancier

Publié le 11 oct. 2024
Date de limite de candidatures 12 nov. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Coordonnateur Ambulancier
Contrat
CDI
Descriptif
SITUATION DANS L'ORGANIGRAMME
Liaisons hiérarchiques :
Directeur général du Centre Hospitalier siège du Samu (N+5) ;
Directeur des ressources humaines (N+4) ;
Coordinateur Général des Soins (N+3) ;
Cadre Supérieur du Département (N+2) ;
Cadre de proximité (N+1).
Liaisons fonctionnelles :
Médecin régulateur ;
Assistant de Régulation médical ;
Responsable médical du Samu ;
ATSU 15.

DIPLÔMES, QUALIFICATIONS, HABILITATIONS, NIVEAU REQUIS
Profils privilégiés :
DEA ambulancier ou auxiliaire ambulancier
Logisticien
Assistant de Régulation Médicale
AFGSU 2 à jour
Expérience et formations spécifiques complémentaires souhaitées
Une expérience dans le secteur du transport sanitaire privé ou de l'Aide Médicale Urgente est requise ;
Connaissance du milieu hospitalier, des acteurs de l'aide médicale urgente, du monde sanitaire ;
Connaissance de l'environnement réglementaire des transports sanitaires et des interventions à la demande du SAMU ;
Connaissance des conventions, chartes et organisation entre le SAMU et les transporteurs sanitaires privés ;
Connaissance du fonctionnement des SDIS.

COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Communicationnelle ;
Capacité à transmettre clairement des informations, à échanger, à écouter activement, à réceptionner des informations et messages et à faire preuve d'ouverture d'esprit ;
Esprit d'équipe et capacité à travailler en collaboration avec l'ensemble des professionnels du Samu et des acteurs du Transport sanitaire urgent (TSU) ;
Gestion et optimisation de l'envoi de véhicules ;
Utilisation de l'outil informatique et de ses outils de bureautique ;
Gestion de bases de données ;
Constitution et analyse de tableaux de bord ;
Analyse d'un contexte, d'une problématique ;
Alerte sur une situation à risque ;
Vocabulaire médical.
MISSIONS DU POSTE
Coordination opérationnelle : optimiser la gestion des demandes d'interventions de transports sanitaires privés définies par le médecin régulateur et les assistants de régulation en situation réflexe, dans le délai souhaité par le médecin régulateur ;
Animation des relations entre les sociétés d'ambulances privées du Cantal, le Samu et l'ATSU ;
Réalisation de bilans d'activité.

ACTIVITES, EXIGENCES ET SAVOIRS SPECIFIQUES DU POSTE
Missions générales
Dans le cadre de la réglementation applicable au transport sanitaire et des engagements convenus par les différents acteurs de l'aide médicale urgente dans le département, et en coordination étroite avec les assistants de régulation médicale du SAMU-centre 15, le coordonnateur assure l'engagement d'un moyen de transport sanitaire privé dans les délais exigés par le médecin régulateur du SAMU-centre 15, fait état du défaut de disponibilité des entreprises de transports sanitaires et assure le suivi exhaustif et détaillé de cette activité. Il est l'interlocuteur privilégié du SAMU-centre 15 et des entreprises de transport sanitaire pour toutes questions relatives au suivi au quotidien de l'activité opérationnelle des entreprises de transports sanitaires à la demande du SAMU.
L'objectif principal de la mise en place d'un coordonnateur ambulancier est de réduire les indisponibilités ambulancières, grâce à une meilleure visibilité en temps réel sur les moyens ambulanciers disponibles. Son objectif secondaire est de permettre une traçabilité complète de l'activité des ambulanciers par les outils de géolocalisation et de remontée des statuts installés à bord des véhicules et par la constitution d'une base de données détaillée.

Pour la coordination opérationnelle au Samu :
Avoir une visibilité permanente de la disponibilité (délai d'intervention, moyens techniques et humains) des ambulances participant à l'aide médicale urgente, par le biais notamment d'un logiciel partagé utilisant les moyens de géolocalisation dont sont équipés les véhicules ;
S'assurer de la présence d'un ou plusieurs véhicules adaptés par secteur territorial pendant les horaires où une garde est organisée ;
En l'absence de garde, s'assurer de la présence d'un ou plusieurs véhicules adaptés des entreprises volontaires sur chaque secteur selon la procédure définie par l'ATSU ;
Recevoir les instructions opérationnelles du médecin régulateur du SAMU-centre 15, par le biais du logiciel du SAMU, et vérifier la complétude des données nécessaires (localisation de la destination précise de l'intervention, etc.)
Organiser les transports sanitaires privés régulés par le SAMU en trouvant l'équipe disponible pour assurer le transport demandé ;
Organiser les interventions prescrites par le médecin régulateur et les assistants de régulation en situation réflexe, dans le délai souhaité par le médecin régulateur. La recherche d'ambulance s'effectue dans un souci d'optimisation de déclenchement des moyens ;
Transmettre les demandes de transport sanitaire urgent aux entreprises de transport sanitaires du territoire concerné, par le biais d'un outil informatique commun et selon les procédures de sollicitation convenues dans le tableau de garde et par l'ATSU : sollicitation impérativement de l'entreprise de garde du secteur en premier lieu, puis sollicitation des entreprises volontaires dans le cadre défini par l'ATSU ;
Négociation des délais de disponibilité entre le médecin régulateur et les sociétés d'ambulance privée ;
Compenser les indisponibilités par une gestion des secteurs voisins ;
Faire état de l'impossibilité avérée de répondre en temps et en qualité à la demande du SAMUCentre 15, le cas échéant, et faire une description de la difficulté sans délai au SAMU-centre 15, qui juge de la pertinence d'un déclenchement des moyens du SIS en carence ;
Poursuivre la sollicitation des entreprises de transport sanitaire privé si, après constat initial de l'indisponibilité, le SAMU et le SIS ont décidé de temporiser l'intervention ;
Suivre le déroulement des transports sanitaires urgents des équipages de transport sanitaire, à l'exception des bilans, gérés eux par le SAMU/Centre 15, se renseigner et alerter en cas de problème (ex : absence de nouvelles dans un délai exceptionnellement long). A cette fin, il assure la traçabilité de ses actions sur le système informatique du SAMU/Centre 15.
Transmission d'informations synthétiques et fidèles au médecin régulateur et ARM lors des situations d'indisponibilité ambulancière ;
Répondre aux demandes et informations des entreprises de transport sanitaire en temps réel (ex : signalement de disponibilité pour renfort) ;
S'assurer du bon fonctionnement en temps réel des outils informatiques et radiotéléphoniques et appeler les acteurs concernés en cas de problème constaté (ex : ambulance n'apparaissant plus sur le logiciel) ;
Transmissions avec les ARM à la prise de poste et en quittant son poste.

Pour l'animation des relations entre les sociétés d'ambulances privées du Cantal, le Samu et l'ATSU. Cette fonction a pour objectif de rencontrer chacun des partenaires du TSU pour :
Identifier les difficultés ;
Etre acteur du déploiement et former les différents intervenants (sociétés d'ambulances privées, ATSU, Samu) aux outils dédiés au TSU et aux modalités de communication entre les transporteurs sanitaires et le Samu ;
Former les acteurs sur les modalités organisationnelles et leurs éventuels changements.
Faire respecter les bonnes pratiques durant les transports sanitaires urgents et les gardes ambulancières au quotidien, en lien avec l'ATSU ;
Assurer une veille juridique voire opérationnelle sur les transports sanitaires urgents des entreprises de transports sanitaires à la demande du SAMU.

Réalisation des bilans d'activité
De la fonction animation ;
De la coordination opérationnelle du TSU à la demande du Samu du Cantal, hors garde et en garde :
Renseigner des fichiers précis et chiffrés de données à des fins statistiques, de bilan et de rémunération : nombre de transports sanitaires urgents par secteur et par horaire, nombre de sorties blanches, mobilisation des entreprises volontaires hors garde, nombre de d'indisponibilités amulancières par secteur et motif, motifs d'indisponibilités par entreprise, nombre de transports sanitaires urgents en attente à l'instant T (chaque 30 min), journal des incidents, etc.
Recueil et transmission des données et activités, le cas échéant, d'un rapport de synthèse et d'analyse au Samu, à la CPAM, à l'ATSU et au CODAMUPS-TS définis dans le code de Santé Publique, l'instruction interministérielle du 13 mai 2022 et l'avenant n° 10 à la convention nationale des transporteurs sanitaires privés.
Qualité et gestion des risques : signalement, recensement et suivi des évènements indésirables. Identifier et analyser les facteurs contributifs des indisponibilités ambulancières et carences.

IMPLANTATION, FONCTIONNEMENT ET HORAIRES DE TRAVAIL
Les horaires de travail sont en conformité avec la réglementation du travail.
Selon les nécessités de service ils peuvent évoluer.

Le coordonnateur ambulancier exerce son activité de coordination au sein des locaux du SAMU-centre 15 et peut être amené à se déplacer dans le cadre de ses missions d'animation.
Le coordonnateur ambulancier est placé sous l'autorité fonctionnelle et hiérarchique du SAMU-centre 15. Il n'a aucun lien de subordination ou d'intérêt avec une entreprise de transport sanitaire. Aux horaires où l'activité justifie la mise en place d'un personnel dédié, le coordonnateur ambulancier ne peut effectuer d'autres activités pour le compte du SAMU qui ne sont pas prévues dans ses missions.

Quotité 100 % ;
Base de 35h hebdomadaires ;
Le planning est réalisé par le cadre de proximité ;
Les horaires de coordination opérationnelle seront positionnés en fonction des nécessités évaluées dans l'objectif de limiter les indisponibilités ambulancières ;
Les horaires d'animation seront positionnés préférentiellement en journée.
Personne à contacter
WILHELM Christine
Centre Hospitalier Henri Mondor
50 Avenue de la République
15000 AURILLAC

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier Henri Mondor
50 avenue de la République 50 avenue de la République
15002 AURILLAC

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