Etablissement de psychiatrie site d'Yzeure (Yzeure)

IDE UNITE D’HOSPITALISATION AU LONG COURS

Publié le 14 oct. 2024
Date de limite de candidatures 15 déc. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
IDE UNITE D’HOSPITALISATION AU LONG COURS
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
PRESENTATION DE L'ETABLISSEMENT

Le Centre hospitalier Moulins Yzeure (CHMY) se compose de 2 sites :
- Le site de Moulins dédié aux soins hospitaliers et ambulatoires de médecine, de chirurgie et d'obstétrique, ainsi qu'à certains établissements médico-sociaux (établissement pour personnes âgées dépendantes - EHPAD, centre d'action médico-sociale précoce - CAMSP)
- Le site d'Yzeure spécialisé dans les soins psychiatriques.

Avec 750 lits et 150 places, le CHMY est le 2ème établissement de soins de l'ex région Auvergne. Il répond aux besoins de soins primaires comme hautement spécialisés de la population sur un territoire de santé étendu entre l'Allier, la Nièvre et la Saône-et-Loire.
Les professionnels du CHMY représentent près de 176 équivalents temps plein (ETP) médicaux et 1964 ETP non médicaux.
L'équipe d'encadrement de la Direction des Soins est formée de 40 Cadres de Santé et de 8 Cadres Supérieurs de Santé.

Les avantages sociaux offerts par le CHMY : Le Comité de Gestion des uvres Sociales, possibilité d'accès à une crèche, assistante sociale, psychologue du travail, accès à l'espace ressourcement et ses ateliers de bien-être, prise en charge partiel des abonnements transport ou prime mobilité, accès plateforme covoiturage.

LE SERVICE
Ce service de psychiatrie adulte est une structure sanitaire du Pôle Santé Mentale du Centre Hospitalier Moulins-Yzeure. Capacité d'accueil de 16 lits en hospitalisation complète.
Ce service prend en charge des patients hospitalisés au long cours, présentant des psychoses infantiles associées à un déficit mental. Il assure également l'accueil des patients en état de crise aigüe, en séjour de rupture provenant des structures médico-sociales ou autres. Cette unité a pour mission d'analyser les besoins des patients par l'élaboration des projets de soins individualisés et d'assurer l'orientation vers d'autres structures médico-sociales adaptées.

LE POSTE
- Evaluer l'état de santé d'une personne et analyser les situations de soins.
- Concevoir, définir et planifier des projets de soins personnalisés.
- Dispenser les soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.
- Réaliser l'éducation thérapeutique et l'accompagnement des patients.

L'infirmier en Santé Mentale a pour mission plus spécifique de prendre en charge et accompagner les patients en situation de crise psychologique atteints de pathologie et/ou souffrances liées au domaine de la psychiatrie.

MISSIONS
- Identifier les principaux signes cliniques présentés par les patients et en assurer une transmission de qualité à l'équipe médicale
- Évaluer, en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire, la situation globale d'un patient et de construire avec lui, un projet de soins et d'en assurer le suivi (adaptation des soins à l'état clinique du patient)
- Assurer une présence, une écoute, une vigilance et une disponibilité permanente (jour et nuit)
- Proposer et conduire des entretiens et activités thérapeutiques dans un souci d'évaluation clinique du patient afin d'adapter les conditions de prise en soin en faveur de son rétablissement
- Adopter une posture contenante, sécurisante et bienveillante à l'égard du patient
- Assurer des transmissions professionnelles de qualité orales et écrites aux différents acteurs de l'équipe pluridisciplinaire.
- Participer aux entretiens menés en collaboration avec les membres de l'équipe médicale en ayant un positionnement adapté
- Promouvoir l'autonomie des patients en prodiguant des conseils adaptés
- Assurer l'administration, la surveillance clinique et paraclinique des thérapeutiques prescrites dans le respect des bonnes pratiques en vigueur
- Assurer les commandes logistiques diverses nécessaire au bon fonctionnement de l'unité (pharmacie, reprographie, etc.)
- Etre capable de démarche d'analyse réflexive et être force de proposition dans le cadre d'une démarche qualité.
- Etre capable d'intégrer une démarche anticipative d'évaluation de la situation patient afin de proposer une prise en charge la plus adaptée à l'état clinique du patient en faveur de son rétablissement.
- S'impliquer dans la transmission des connaissances et compétences auprès des nouveaux arrivants et des étudiants accueillis dans l'unité.

Accompagnement et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne :
- Associer aux actes essentiels de la vie quotidienne des moments d'échange privilégiés.
- Veiller au respect du rythme biologique (sommeil, repas, ...).
- Assurer lever, sieste, coucher et effectuer les activités de manutention qui en découlent
- Installer la personne dans une position en rapport avec son état de santé.
- Aider aux soins d'hygiène en fonction de l'autonomie ou du handicap physique et psychique, à l'habillage et au déshabillage.
- Veiller et participer à la prise des repas conformément au régime prescrit, à l'hydratation et à l'élimination.
- Sous la responsabilité de l'infirmier, effectuer certains soins conformément au décret en vigueur.
- Intervenir et alerter en cas de situations d'urgence (chutes, étouffements...).
- Prendre part à la décoration, l'esthétique, l'organisation et l'entretien du cadre de vie.
- Faire participer la personne aux diverses tâches quotidiennes.
- Aider aux déplacements.
- Aider à préserver l'image de soi (esthétique...).
- Veiller au confort (relaxation, bains...).

Accompagnement dans la relation à l'environnement/ maintien de la vie sociale :
Assurer un suivi individuel dans les activités suivantes :
- Proposer des modes relationnels et de communication adaptés à chacun.
- En lien avec l'équipe pluridisciplinaire, proposer des activités de repères.
- Travailler les apprentissages en lien avec le projet de soin individualisé ou d'accompagnement.
- Favoriser l'autonomie de la personne et le maintien des acquis.
- Aider au maintien et au développement des liens familiaux et sociaux.
- Susciter, stimuler la participation citoyenne et l'inscription dans la vie de la cité et/ou des structures médico-sociales de prise en charge.
- Proposer des activités adaptées aux capacités, aux désirs et aux besoins de la personne : actualités, culture, lecture, jeux, divertissements.
- Accompagner les déplacements internes et externes (consultations, courses/achats... etc.)

Assurer un suivi collectif dans les activités suivantes :
- Accompagner le groupe dans les changements de la vie relationnelle et sociale (arrivées, départs, décès...).
- Faciliter l'intégration des individus dans le groupe.
- Gérer les situations de conflit.
- Proposer des activités et assurer l'encadrement du groupe de patients (sorties, loisirs, spectacles, repas, fêtes, séjours, vacances, animation d'unités de vie)

Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé dans le cadre du projet institutionnel :
- Etablir une relation personnalisée avec chaque personne.
- Observer la personne dans sa vie quotidienne : son état de santé (et ses variations), son comportement (et ses changements), les signes de bien-être et de souffrance, ses capacités, ses difficultés, ses goûts, ses habitudes culturelles et ses repères spatio-temporels.
- Echanger les informations recueillies au sein de l'équipe pluri professionnelle et les exploiter.
- Participer à la mise en place d'un projet de soin individualisé pour la personne, en lien avec l'équipe et dans le respect du projet institutionnel, visant à maintenir ses capacités, accroître son autonomie (dans tel domaine, par ex : les repas...) ou accompagnant la régression, voire la fin de vie.

Participation et implication à la vie institutionnelle :
- Prendre connaissance du projet institutionnel ce qui permet de situer l'institution, dans ses missions et de repérer sa place de professionnel dans le fonctionnement général.
- Transmettre de l'information oralement et par écrit.
- Participer aux réunions institutionnelles, de synthèse, aux commissions ad hoc, aux groupes de paroles.
- Participer à des groupes de paroles avec les patients.
- Participer à l'élaboration d'outis d'observation et d'évaluation.
- Mettre en uvre avec l'équipe le projet de soin.
- Entretenir et actualiser ses connaissances professionnelles (formation continue, lecture, réunions de professionnels...).
- Accueillir et accompagner les stagiaires.
- Participer à l'intégration de nouveaux professionnels.
- Participer à la gestion matérielle en proposant des aménagements.
- Gérer de petits budgets d'activités
- Accueillir et accompagner des stagiaires en formation.

COMPETENCES REQUISES
- Etre capable de collaborer, d'échanger et de se coordonner avec les équipes pluridisciplinaires
- Faire preuve d'écoute et de disponibilité face aux patients
- Faire preuve de maitrise de soi, de discrétion et de bienveillance
- Savoir repérer, évaluer et analyser les capacités et ressources des personnes hospitalisées et favoriser autant que possible leur maintien et/ou développement.
- Savoir adapter l'intensité de l'intervention en situation de crise afin de limiter le traumatisme et ainsi favoriser la recherche d'alliance thérapeutique.
- Etre animer par une démarche de moindre recours dans une logique de rétablissement.
- Etre capable d'assurer la transmission d'information de façon synthétique et complète et d'en assurer ou faire assurer le suivi.
- Faire preuve de curiosité intellectuelle permettant le maintien et développement des connaissances et compétences (pratiques spécifiques, techniques, mise à jour du cadre règlementaire).
- Disposer de compétences pédagogiques afin d'assurer la transmission de savoir.

LIAISONS HIERARCHIQUES ET LIAISONS FONCTIONNELLES

Liaisons hiérarchiques:
- Directeur et par délégation Coordonnateur Général des Soins
- Adjoint au Coordonnateur Général des Soins
- Cadre Supérieur de Santé
- Cadre de Santé de l'unité

Liaisons fonctionnelles :
- Chef de pôle
- Chef de service
- Les médecins, les infirmières, les aides soignant·es, les aides médico-psychologiques, les psychologues, les secrétaires et l'ensemble des professionnels des services
- Les cadres de santé et professionnels paramédicaux, les médecins des autres services du Centre Hospitalier
- Les agents de service hospitalier (ASH) du service de bio nettoyage
- Les brancardiers
- Les professionnels des services administratifs et logistiques du CH

EXIGENCES DU POSTE
- Participer aux remplacements sur les unités du site.
- Participer et intervenir lors d'appels à renfort sur l'ensemble des unités du pôle.
- Planifier ses congés annuels et autres absences avec les collègues du service dans le respect des règles de planning institutionnelles et ces absences sont soumises à la validation de l'encadrement.

HORAIRES DE TRAVAIL ET CONTRAINTES LIÉS AU POSTE
Temps de travail : poste à 100 %.
Horaires de travail posté :
- 6 h 45 / 14 h 21
- 13 h 39 / 21 h 15
- 21 h 00 / 7 h 00

Repos variable, travail week-end et jours fériés : 9 jours RTT (dont 1 jour de solidarité).
Entretien annuel et entretien de formation réalisés par le cadre de santé avec l'outil Gesform

Périodes d'absences planifiées, validées par le cadre de santé dans le respect des règles institutionnelles.
Diplôme exigé: Diplôme d'Etat Infirmier
Personne à contacter
Merci d'envoyer votre lettre de motivation et CV avant le 15/12/2024 à :
Monsieur Emmanuel RIQUIER, Directeur des Ressources Humaines
[email protected]

[email protected]

Etablissement

Etablissement de psychiatrie site d'Yzeure
Route de Gennetines BP 23
03401 Yzeure

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