Centre hospitalier Charles Perrens (Bordeaux)

COORDINATEUR PCO POLE PUPEA - H/F

Publié le 14 oct. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
COORDINATEUR PCO POLE PUPEA - H/F
Contrat
CDI
Descriptif
Descriptif du poste :

Le Centre hospitalier Charles Perrens recrute un Coordinateur(trice) de la PCO au sein du pôle PUPEA, à temps plein.
Mission générale du poste : Le coordinateur a pour mission de recenser et tenir à jour la liste des demandes faites à la PCO. Il doit suivre l'ensemble des parcours validés et plus particulièrement suivre les parcours mixtes (réalisés avec les structures de niveau 2 et 3).
Il doit suivre les forfaits d'intervention précoce en collaboration avec l'AMA et la CPAM.
Il doit animer le réseau constitué par les professionnels libéraux qui ont conventionné avec la PCO.
Il doit développer la structuration d'un réseau TND girondin en collaboration avec le médecin de la PCO.
Il y a 3 postes de coordinateur sur la PCO 0-12 girondine.
Activités principales :
   Aide au pilotage de la PCO :
Travailler en lien étroit avec le médecin, les coordinatrices en poste, les IDE et les AMA de la PCO
Elaborer le rapport d'activité annuelle
Transmettre à la direction et l'ARS les résultats qualitatifs et quantitatifs de la PCO
Effectuer le suivi administratif des dossiers des enfants orientés vers la PCO: s'assurer de la réalisation des bilans initiaux demandés, des suivis instaurés (en lien avec les IDE et les AMA) et anticiper la fin de parcours.
Suivre plus particulièrement les parcours mixtes (réalisés avec les structures de niveau 2 et 3: CMPEA, CAMSP, CRA, CREDAH)
Etre en lien avec la MDPH pour les notifications et les fins de parcours (et relais AEH)
Participer aux réunions de suivi de parcours avec le médecin et les IDE .
Organiser les synthèses au sein de la PCO (RCP)
Suivre les forfaits d'intervention précoces : en lien étroit avec l'AMA et la CPAM
- tenir une comptabilité de ces forfaits et un suivi annuel budgétaire en lien avec la CPAM
- adresser la liste trimestrielle et annuelle des enfants bénéficiant d'un parcours PCO à la CPAM.
Initier les conventions avec les nouveaux professionnels libéraux qui souhaitent rejoindre la PCO, recruter de nouveaux professionnels, réévaluer les conventions en cours
Animer le réseau des professionnels libéraux (ergothérapeutes, psychologues et psychomotriciens) par des liens réguliers, proposer des réunions régulières
Participer à une partie de l'activité du secrétariat : mailing liste, courrier de validation de parcours, gestion matérielle et conformité administrative
Mettre en uvre et valoriser une démarche qualité (questionnaire de satisfaction auprès des familles à déployer).
Communication externe :
Piloter le réseau entre l'ensemble des structures ayant contractualisé avec la PCO (structures médico-sociales) :
animer les bureaux techniques (tous les 3 mois) et le COPIL de la PCO (semestriel)
faire le lien avec les référents TND de ces structures pour la mise à disposition de professionnels réalisant des bilans pour la PCO
Représenter la PCO vis-à-vis des partenaires de première, seconde et troisième ligne ainsi que la CPAM, la MDPH et l'Education nationale
Mener et organiser des réunions du réseau (avec le médecin de la PCO) avec les structures de niveau 2 : CMPEA, CAMSP, EDAP, EDYS et développer les parcours mixtes (animer à terme des réunions avec des référents PCO de ces structures)
Développer le réseau des médecins adresseurs de première ligne (avec le médecin de la PCO), proposer à terme des formations visant les TND et le repérage précoce
Informer les parents ou les professionnels sur les modalités de fonctionnement de la PCO
veiller à ce que les familles et les professionnels soient accueillis dans de bonnes conditions
comprendre les demandes des familles et professionnels et les rediriger si besoin
Recenser l'offre de soins spécifiques proposée aux jeunes enfants présentant un TSA (trouble du spectre de l'autisme) et contribuer à sa visibilité en lien étroit avec les associations de famille
Recenser l'offre de soins et d'évaluation des jeunes enfants présentant un TND en accord avec les RBP.

Profil recherché :

Diplôme et/ou qualification :
 Baccalauréat+3 : Infirmier Diplômé d'Etat, Educateur Spécialisé, Assistant de Service Social,
Diplôme : Les candidatures seront évaluées individuellement selon l'expérience sur la base de : Fiche métier Coordinateur de parcours en santé ANFH : répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière, code métier 05T10 mars 2015.
Compétences :
Savoir, en collaboration avec l'IDE et le médecin, analyser, évaluer la situation médicale, clinique et psycho-sociale d'une famille et synthétiser des informations permettant la validation du parcours, son suivi et sa fin
Connaître les recommandations HAS en matière d'autisme et de TND
Acquérir des connaissances sur les TND et les actualiser
Savoir se positionner dans un jeu complexe d'acteurs multiples et de réseaux
Construire/adapter des outils/méthodes de travail
Identifier/analyser des situations d'urgence et définir des actions
Capacité à élaborer et tenir le budget alloué à la PCO
Travailler en réseau et équipe pluridisciplinaire.
Savoir être :
Qualités relationnelles
Disponibilité et capacité d'engagement, avoir le sens des responsabilités
Empathie envers les familles avec enfant porteur d'un TND
Qualité d'écoute et sens de la diplomatie
Capacité à prendre des décisions et à trouver des solutions
Rigueur et résistance au stress et autonomie.
Connaissances associées :
Une expérience dans le champ de l'autisme et des TND est souhaitée (sanitaire ou médico-sociale)
Bureautique/Technologies information et communication
Conduite de projet
Droit de la santé dans son domaine d'activité
Éthique et déontologie professionnelles Médicales générales et/ ou scientifiques
Méthodologie d'analyse de situation
Réseaux sanitaires, sociaux et médico-sociaux
Risques et vigilances Santé.
Savoir faire :
Capacités d'organisation, de coordination, et d'anticipation
Autonomie et Capacités à prendre des initiatives,
S'inscrire dans les démarches institutionnelles.
Ponctualité et adaptabilité aux nécessités du poste.
Spécificités du poste :
Poste à temps plein.
Horaires de travail en journée du lundi au vendredi selon protocole local d'aménagement du temps de travail en vigueur.
Congés annuels sur les périodes de fermeture.
Formation en coordination de parcours possible selon le profil du postulant.
Personne à contacter
Postulez sur le site carrière : https://ch-perrens.softy.pro/offre/136741?idt=159

[email protected]

URL de l’offre : https://ch-perrens.softy.pro/offre/136741?idt=159

Etablissement

Centre hospitalier Charles Perrens
121, rue de la Béchade
33076 Bordeaux

Voir la fiche de l’établissement

Retourner en haut de la page