Détails de l’offre
Poste proposé
Médecin Coord, CH Vic-Fezensac, Temps partiel
Contrat
Assistant spécialiste; Praticien contractuel
Descriptif
Le Centre Hospitalier de Vic-Fezensac est un établissement de proximité à vocation gérontologique.Il accueille patients et résidents au sein de son EHPAD de 101 lits et places (dont 3 places d'hébergement temporaire et 2 places d'accueil de jour) situé au rez-de-chaussée et de son service de Soins de Suite et Réadaptation de 19 lits qui se situe au 1 er étage.
Définition Métier:
- Organise et coordonne l'activité des professionnels de santé au sein de l'établissement sous la responsabilité du directeur du site.
Contenu des missions:
- Sous la responsabilité de l'autorité administrative, le médecin coordonnateur assure l'encadrement médical de l'équipe soignante:
- 1) Elabore, avec le concours de l'équipe soignante, le projet général de soins, s'intégrant dans le projet d'établissement et coordonne et évalue sa mise en oeuvre;
-2) Donne un avis sur les admissions des personnes à accueillir en veillant notamment à la compatibilité de leur état de santé avec capacités de soins de l'institution;
-3) Préside la commission de coordination gériatrique chargée d'organiser l'intervention de l'ensemble des professionnels salariés et libéraux au sein de l'établissement. Cette commission, dont les missions et la composition sont fixées par arrêté du ministre chargé des personnes âgées, se réunit au minimum une fois par an.
- Le médecin coordonnateur informe le représentant légal de l'établissement des difficultés dont il a, le cas échéant, connaissances liées au dispositif de permanence des soins prévu aux articles R.6315-1 à R.6315-7 du code de la santé publique.
-4) Evalue et valide l'état de dépendance des résidents et leurs besoins en soins requis à l'aide du référentiel mentionné au deuxième alinéa du III de l'article 46 de la loi n° 2005-1579 du 19 décembre 2005 de financement de la sécurité sociale pour 2006;
- 5) Veille à l'aplication des bonnes pratiques gériatriques, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels, formule toute recommandation utile dans ce domaine et contribue à l'évaluation de la qualité des soins;
-6) Coordonne la réalisation d'une évaluation gériatrique et, dans ce cadre, peut effectuer des propositions diagnostiques et thérapeutiques, médicamenteuses et non médicamenteuses. Il transmet ses conclusions au médecin traitant ou désigné par le patient. L'évaluation géritrique est réalisée à l'entrée du résident puis en tant que de besoin;
-7)Contribue auprès des professionnels de santé exerçant dans l'établissement à la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions de médicaments et des produits et prestations inscrits sur la listes mentionnés à l'article L.165-1 du code de la sécurité sociale.Il prend en compte les recommandations de bonnes pratiques existantes en lien, le cas échéant, avec le pharmacien chargé de la gérance de pharmacie à usage intérieur ou le pharmacien mentionné à l'article L.5126-6 du code de la santé publique;
-8) Contribue à la mise en oeuvre politique de formation et participe aux actions d'information des professionnels de santé exerçant dans l'établissement. Il peut également participer à l'encadrement des internes en médecine et des étudiants en médecine, notamment dans le cadre de leur service sanitaire;
-9) Elabore un dossier type de soins;
-10) Coordonne, avec le concours de l'équipe soignante, un rapport annuel d'activité médicale qu'il signe conjointement avec le directeur de l'établissement. Ce rapport retrace notamment les modalités de la prise en charge des soins et l'évolution de l'état de dépendance et de la santé des résidents. Il est soumis pour avis à la commission de coordination gériatrique mentionné au 3° qui peut émettre à cette occasion les recommandations concernant l'amélioration de la prose en charge et de la coordination des soins. Dans ce cas, les recommandations de la commission sont annexées au rapport;
-11)Identifie les acteurs de santé du territoire afin de fluidifier le parcours de santé des résidents. A cette fin, il donne un avis sur le contenu et participe à la mise en oeuvre de la ou des conventions conclues entre établissement et les établissements de santé au titre de la continuité des soins ainsi que sur le cotenu et la mise en place, dans l'établissement d'une organisation adaptée en cas de risques exceptionnels. Il favorise la mise en oeuvre des projets de télémédecine;
-12) Identifie les risques éventuels pour la santé publique dans les établissements et veille à la mise en oeuvre de toutes mesures utiles à la prévention, la surveillance et la prise en charge de ces risques;
-13) Réalise des prescriptions médicales pour les résidents de l'établissement au sein duquel il excerce ses fonctions de coordonnateur en cas de situation d'urgence ou de risques vitaux ainsi que lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs nécessitant une organisation adaptée de soins, incluant la prescription de vaccins et d'antiviraux dans le cadre du suivi des épidémies de grippe saisonnière en établissement.
- Il peut intervenir pour tout acte, incluant l'acte de prescription médicamenteuse, lorsque le médecin traitant ou désigné par le patient ou son remplaçant n'est pas en mesure d'assurer une consutation par intervention dans l'établissement, conseil téléphonique ou téléprescription.
- Les médecins traitants des résidents concernés sont dans tous les cas informés des prescriptions réalisées.
-14) Elabore, après avoir évalué leurs risques et leurs bénéficies avec le concours de l'équipe médico-sociale, les mesures particulières comprises dans l'annexe au contrat du séjour mentionné au I de l'article L.311-4-1
Personne à contacter
LAFFARGUE Christian \nDirecteur des Affaires Médicales \[email protected] \n
URL de l’offre : https://f.candidatus.com/?ref=ch-auch-155
Etablissement
Centre Hospitalier d'Auch en Gascogne
Allée Marie Clarac BP 80382
32008 Auch
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