Détails de l’offre
Poste proposé
GESTIONNAIRE DE L’INTERNAT (H/F) - Poste situé à Lille -
Contrat
CDD
Descriptif
Les Agences Régionales de Santé (ARS) sont en charge de décliner les orientations nationales définies par le Ministère de la Santé dans la stratégie nationale de santé et ce à l'échelon régional, tout en tenant compte des spécificités de celui-ci.Elles veillent ainsi au respect de la réglementation et accompagnent les partenaires et structures de terrain (Etablissements de santé, structure et service médico-sociaux, acteurs de la prévention) en contact des usagers, et ce afin d'offrir des dispositifs de santé efficients et de qualité à la population.
Le poste est situé au sein de la Direction de l'Offre de Soins, qui couvre les champs d'activité suivant :
Contribuer à l'élaboration et à la mise en uvre du schéma régional de santé
Réguler l'offre de soins, planifier, programmer les activités des offreurs de soins
Autoriser les activités de soins et d'équipements matériels lourds
Contractualiser et allouer les ressources
Garantir la performance, l'efficience, la qualité et la sécurité du système de santé, des soins et des produits de santé
Assurer l'animation territoriale et l'accompagnement des offreurs de soins
La Direction de l'Offre de Soins est composée outre le bloc direction, de 3 sous-directions et 15 services répartis comme suit :
Des pôles de proximité :
o Pôle de proximité territorial Somme
o Pôle de proximité territorial Aisne
o Pôle de proximité territorial Oise
o Pôle de proximité territorial Nord
o Pôle de proximité territorial Pas-de-Calais
Sous-Direction Démographie-Formation et Gestion des Ressources Humaines du Système de Santé :
o Service gestion des ressources Humaines Hospitalières
o Service Gestion et Formation des Professionnels de Santé
o Accès aux soins sur les territoires, Parcours coordonnés et coopération
Sous-Direction Performance, efficience, qualité de l'offre de soins et produits de santé/biologie :
o Service Analyse financière
o Service Amélioration de l'efficience
o Service Information médicale et T2A
o Cellule Produits de santé et Biologie
Sous-Direction Etablissements de Santé :
o Service Planification, autorisation et contractualisation
o Service Allocation de ressources
o Service Accès aux soins non programmés et Transports Sanitaires
Le service Gestion et Formation des Professionnels de santé a vocation :
à contribuer à l'élaboration et à la mise en uvre de la stratégie régionale en matière de démographie des professions de santé, en organisant notamment le Comité Régional de l'ONDPS et en effectuant son secrétariat.
à effectuer la gestion des formations initiales des Professionnels de Santé (internat, post-internat, gouvernance des instituts de formation, etc.)
à effectuer la gestion des professionnels de santé (équivalence de diplômes, suivi des décisions disciplinaires);
Rattaché(e) au responsable du service Gestion et Formation des professionnels de santé, la/le Gestionnaire de l'internat est particulièrement en charge de :
MISSION 1 : Contribue à la campagne d'agrément des terrains de stage pour les internes de médecine, de pharmacie et d'odontologie
-Lancement de la campagne auprès des établissements
-Notification des résultats aux établissements ; rédaction des courriers rejets et réponses aux recours des établissements
MISSION 2 : Contribue aux commissions d'évaluation des besoins et de subdivision
-Convocation des membres et participation aux commissions ;
-Envoi des demandes de postes aux établissements ;
-Préparation des documents de travail ;
MISSION 3 : Contribue à la répartition des internes de médecine, de pharmacie et d'odontologie
-Préparation des listes de répartition des internes dans les différents lieux de stage ;
-Saisie des affectations et envoi des résultats aux établissements ;
-Gestion et suivi du cursus des internes (disponibilités, congés maternité, stages hors subdivision, invalidation de stage, édition de relevés de stage, etc.) ;
MISSION 4 : Gestion via le logiciel national et les outils numériques du suivi des internes et de la formation
-Mise à jour de l'ensemble des informations aux différentes étapes dans le logiciel (fiche des internes, fiches des établissements, questionnaire agrément, etc.)
MISSION 5 : Réponse à différentes enquêtes ministérielles sur la démographie, remontées ONDPS, élaboration des tableaux statistiques relatifs aux bilans de répartition, gestion des crédits
Partenaires internes :
- Services de la sous-direction Démographie-Formation et Gestion des Ressources Humaines du Système de Santé
- Pôles de proximité
- Sous Directions de la DOS
- Direction de la stratégie et des territoires
Partenaires externes :
- Les représentants des professionnels de santé (Syndicats, Ordres, URPS), des étudiants et internes
- Les représentants des UFR de médecine, pharmacie, odontologie,
- Services du Ministère (DGOS, ONDPS, ...),
Profil recherché :
- Bac +2 avec spécialisation dans le domaine de la santé (connaissance du champ sanitaire)
- Polyvalence pour l'ensemble des activités du service,
- Esprit d'équipe/partage de l'information,
- Organisation,
- Réglementation relative à l'internat,
- Utilisation bureautique ARS et ministérielle (notamment Excel)
Spécificités liés au poste :
-Poste soumis à la Déclaration Publique d'intérêts
-Poste à temps plein
Qualité de vie à l'ARS:
Accompagnement à la prise de poste
Télétravail ponctuel possible
Horaires variables (conciliation vie privée/professionnelle)
Participation financière transports / Forfait mobilité / Mutuelle / Véhicules de service
Aménagement poste de travail adapté possible (dont RQTH)
Prestations comité d'agence.
NIVEAUX STATUTAIRES DU POSTE :
--> Fonctionnaire titulaire :
- Secrétaire Administratif(ve) Groupe RIFSEEP III : maintien garanti de la rémunération ad minima (hors primes spéciales)
-Recrutement par mutation selon la Fonction publique d'appartenance
-->Agent en CDI dépendant des Conventions Collectives des Organismes de Sécurité Sociale :
-Niveau 4 : Règle des 105% (points d'expérience conservés).
-Recrutement par mutation : un nouveau contrat de travail UCANSS est établi.
-->Pour les autres candidats, un CDD d'un an sera proposé (contrat de droit public de Niveau 4 en référence au cadre de gestion), pouvant être renouvelé. CDIsation possible.
Rémunération entre 21 et 27 KE Bruts annuels selon l'expérience du candidat.
La fiche de poste complète est consultable sur notre site internet :
https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/lars-hauts-de-france-recrute
Personne à contacter
CHMIELINA LEFEBVRE Amandine
Comment candidater ?Merci d'adresser CV et lettre de motivation à l'adresse suivante :
[email protected]
Date limite de dépôt : le 16/11/2024
Informations sur le poste :
Mme Sophie AUGROS : 03.62.72.88.02 / [email protected]
0362727939
Etablissement
ARS Hauts-de-France
556 avenue Willy Brandt
59777 Euralille