Centre hospitalier de Tourcoing (Tourcoing)

PSYCHOLOGUE H/F - C.A.M.S.P

Publié le 16 oct. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
PSYCHOLOGUE H/F - C.A.M.S.P
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Le Centre Hospitalier de Tourcoing recherche un Psychologue à temps partiel (entre 50% et 60%) à compter du 1er janvier 2025 pour son C.A.M.S.P

Le Centre d'Action Medico Social accueille des enfants de 0 à 6 ans présentant des difficultés dans leur développement, une déficience intellectuelle, motrice ou sensorielle, des troubles de la communication ou de la relation

Le CAMSP est un service ambulatoire ouvert du lundi au vendredi en horaires de jour de 8h30 à 17h30.
Il dispose d'un agrément pour 120 enfants mais accueille plus de 330 enfants chaque année (file active annuelle)

Projets du C.A.M.S.P :
Le CAMSP est principalement en lien avec la pédiatrie / néonatalogie : Interventions de certains professionnels au sein de la néonatalogie
Au sein du CAMSP, développement d'outils de communication MAKATON FALC
Projet d'amélioration des outils de communication par les référents handicap du pôle pour l'ensemble du pôle
Projet de création d'un jardin sensoriel à l'arrière du CAMSP

Missions générales

Conformément aux missions du CAMSP, le/la psychologue assure des missions d'évaluation, de prévention, d'accompagnement et de soins psychiques des enfants accueillis et de leurs familles.
Il/Elle assure également un travail institutionnel et d'harmonisation des situations dans une dimension pluridisciplinaire.

Activités principales

Auprès des enfants accueillis :
Conception et élaboration d'interventions psychologiques et thérapeutiques à visée préventive et curative auprès des patients et de leurs familles (suivis individuels et groupaux, co-thérapie )
Rencontres avec l'enfant et sa famille, dans le cadre de l'accueil au CAMSP. Le but étant de recueillir l'anamnèse de l'enfant et de sa famille, les difficultés rencontrées et recevoir les premiers éléments cliniques nécessaires pour situer l'enfant dans son développement et le regard porté par son entourage à son égard
Passation de bilans psychologiques afin d'affiner le diagnostic et/ou extraire les difficultés et compétences de l'enfant et de sa famille pour éclairer la prise en charge. Selon son analyse et la problématique de l'enfant, le psychologue peut être amené à proposer des bilans psychométriques, des échelles de développement ou des observations cliniques afin d'évaluer le niveau développemental (WPPSI- VINELAND- WNV ADI R ADOS -BRUNET LEZINE -RORSCHACH -CAT -PATTE NOIRE)

Auprès des parents d'enfants accueillis :
Accompagnement individuel et groupaux des parents afin de soutenir et d'échanger sur leur parentalité, leur demande, leur quotidien, les difficultés de leur enfant et l'annonce du diagnostic dans le cas échéant
Rencontre pour répondre à leurs interrogations liées au développement de leur enfant

Auprès de l'équipe pluridisciplinaire :
Travaille en étroite collaboration avec les membres de l'équipe pluridisciplinaire
Participation aux synthèses et y apporter un éclairage sur le fonctionnement psychique de l'enfant et la dynamique familiale. Soutenir la prise de recul des professionnels pour assurer la prise en compte de la singularité de l'enfant et de la situation
Participation à l'élaboration du projet de soin et du projet personnalisé de l'enfant
Encadrement de stagiaires, d'étudiants

Auprès des partenaires extérieurs :
Fonction de coordination et de liaison entre les différents partenaires pour assurer une prise en charge cohérente et contenante pour l'enfant et sa famille notamment lorsque le/la psychologue est référent(e) de la famille
Accompagnement de certaines assistantes familiales dans le cadre d'entretiens individuels ou groupaux afin d'élaborer sur la situation des enfants qu'elles accueillent et les éclairer sur le développement de l'enfant et la notion d'handicap

Profil recherché :
Licence de psychologie + Master 2 ou DESS de psychologie (clinique, psychopathologie, enfance/adolescence)
Compétences requises : expérience auprès des jeunes enfants et notamment auprès d'enfants porteurs de troubles relationnels précoces

Savoir :
Connaissance du développement du jeune enfant, sur les troubles du développement chez le jeune enfant, sur les caractéristiques du trouble du spectre de l'autisme
Connaissance sur l'accompagnement à la parentalité
Connaissance des structures médico-sociales
Respecter le secret professionnel et les droits des patients
Connaissances des outils bureautiques technologiques d'information et de communication (TIC)

Savoir Faire :
Accueillir, accompagner et orienter des personnes, des groupes, des publics
Définir/adapter et utiliser un plan de classement et d'archivage, un système de gestion documentaire
Elaborer, adapter et optimiser le planning de travail, de rendez-vous, des visites
Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
S'exprimer avec professionnalisme auprès des familles, des partenaires et de l'équipe médicale et soignante
Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
Utiliser les outils bureautiques et les logiciels métiers

Savoir être :
Autonomie, rigueur et sens de l'organisation
Capacité d'observation et de réserve
Travail en équipe pluridisciplinaire
Patience, écoute et empathie
Capacité d'adaptation
Savoir gérer d'éventuelles situations agressives ou conflictuelles
Force de proposition
Respect du secret professionnel

Rémunération à négocier en fonction du profil et de l'expérience
Type d'emploi : Temps partiel, CDI
Nombre d'heures : 18 par semaine
Personne à contacter
VAN NEDERVELDE Audrey
Audrey Van Nedervelde

0320694013

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier de Tourcoing
155, rue du President Coty BP 619
59208 Tourcoing

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