Centre Hospitalier d'Arras (Arras)

Ingénieur qualité - gestion des risques H/F

Publié le 17 oct. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Ingénieur qualité - gestion des risques H/F
Contrat
CDI
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Etablissement public de santé incontournable, le Centre Hospitalier d'Arras (CHA) s'investit fortement dans la prise en charge de la population de l'Artois et du Ternois, à tout âge de la vie. Depuis le 1er juillet 2016, le CHA s'est uni aux Centres Hospitaliers du Ternois et de Bapaume, dans le cadre du Groupe Hospitalier Artois-Ternois (GHAT), dont il est l'établissement support. Les Centres Hospitaliers de Bapaume et du Ternois offrent une prise en charge de proximité pour les territoires du bapalmois et du ternois, notamment en gériatrie, psychiatrie et accueil des personnes en situation de handicap.
LE POSTE :
Définition :
Mettre en uvre la politique amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques de l'établissement.
Missions principales :
Garantir le suivi de la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ;
Suivre et participer à la mise en uvre des actions du Programme d'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (PAQSS) ;
Planifier et participer aux campagnes de recueil d'indicateurs (internes et nationales) ;
Mettre à jour les données qualité sécurité des soins : indicateurs de suivi, reporting mensuel et tableaux de bord ;
Réaliser des évaluations internes au sein du GHT et Centre Hospitalier d'Arras (Retour d'expérience, évaluation des pratiques professionnelles, patient traceur, parcours traceur, traceur ciblés, audit système, ...) ;
Organiser l'écoute « usagers » (patients, familles, professionnels, représentant des usagers) : mesure de la satisfaction ;
Renforcer la culture du signalement des évènements indésirables (sensibilisation, formation des professionnels, suivi statistique et diffusion des informations, contribution à l'analyse et au suivi des évènements indésirables et des plans action ;
Participer aux traitements et aux analyses des évènements indésirables ;
Accompagner les projets qualité des services, des pôles et processus ;
Accompagner les professionnels dans la formalisation de leurs pratiques ;
Suivre et assurer la mise à jour de la gestion documentaire ;
Accompagner la valorisation de ces démarches (synthèse, communication) ;
Préparer aux démarches d'évaluations externes : certification HAS, certification ISO et accréditation COFRAC, certification ESSMS, inspection ARS, inspection ASN, labélisation.
Spécificités dans le métier :
Travail au sein d'une équipe qualité ;
Missions transversales ;
Travail d'équipe et de terrain ;
Intervention auprès de tous les interlocuteurs de l'établissement : médecins, cadres, directeurs, professionnels de terrain, étudiants... ;
Intervention dans tous les services (services de soins, plateaux techniques, administration, médico-techniques et techniques) ;
Exercice sur tous les sites de l'établissement ;
Travail à un poste informatique.
PROFIL RECHERCHÉ :
Prérequis :
Formation spécifique en démarche qualité et en gestion des risques ;
Connaissance en matière d'organisation ;
Connaissance des démarches de certification et d'accréditation.
Expérience conseillée pour l'exercer :
Mise en place d'une certification / accréditation ;
Démarche d'audit ;
Connaissance du milieu hospitalier et du monde de la santé.
Savoir requis :
Maîtriser (excellente maîtrise) les outils bureautiques informatiques classiques (Excel, Word, Powerpoint) ;
Maîtriser les outils qualité ;
Connaitre la méthodologie en conduite de projet ;
Connaissance de la méthode ALARM ;
Connaissance du référentiel HAS.
Savoir-faire associés :
Bonne qualité rédactionnelle ;
Concevoir des outils d'évaluation (grilles d'audit, questionnaires de satisfaction ...) ;
Adapter et utiliser les méthodes et outils qualité à l'établissement ;
Définir des priorités d'actions ;
Identifier et exploiter les sources d'informations ;
Communiquer et transmettre la culture qualité ;
Traiter et résoudre une situation de crise en relation avec les experts identifiés en amont ;
Négocier avec différents interlocuteurs ;
Former et conseiller en termes de qualité ;
Animer des groupes de travail ;
Impulser la réalisation des projets liés à la qualité ;
S'exprimer auprès de publics variés internes et externes et les faire adhérer aux enjeux et projets ;
Savoir rendre compte.
Qualités professionnelles :
Discrétion, confidentialité et éthique professionnelle ;
Résistance au stress ;
Persévérance ;
Aptitude à animer ;
Sens du travail en équipe (synergie des compétences) ;
Ecoute, observation, conciliation, diplomatie, empathie ;
Rigueur, anticipation et sens de l'organisation ;
Esprit de synthèse, constructif, critique et d'analyse ;
Créativité, initiatives, ouverture d'esprit ;
Force de proposition et recherche du consensus ;
Capacité d'adaptation et réactivité.
Personne à contacter
Mme Virginie DAVAULT

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier d'Arras
3 Boulevard Georges Besnier CS 90006
62022 Arras

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