Site hospitalier Broussais (Saint-Malo)

Animateur Qualité & Gestion des Risques

Publié le 21 oct. 2024
Date de limite de candidatures 08 nov. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Animateur Qualité & Gestion des Risques
Contrat
CDD
Descriptif
Vous souhaitez rejoindre un acteur hospitalier majeur ? Vous souhaitez donner du sens à votre métier et participer à des projets variés ?

Le Groupe Hospitalier Rance Emeraude (GHRE), né du rapprochement des sites hospitaliers de Saint-Malo, Dinan et Cancale compte 4 400 professionnels répartis sur 12 sites. Plus de 100 métiers y sont exercés.
Acteur public incontournable des politiques sanitaires et médico-sociales, nous assurons la prise en charge de proximité et l'accès à l'ensemble des disciplines de médecine, chirurgie, obstétrique, réadaptation, santé mentale et gériatrie.

MISSION

Le Groupe Hospitalier Rance Emeraude recrute, pour sa Direction de l'Amélioration Continue de la qualité, de la Sécurité des soins et de l'Expérience PatienTs (DACSEPT), un Animateur Qualité et Gestion des Risques. Le poste est à pourvoir à temps plein, dans le cadre d'un remplacement long.
L'animateur qualité et gestion des risques est chargé de l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins au sein de la filière sanitaire et médico-sociale du Groupe Hospitalier Rance Emeraude. Il est chargé de recueillir et d'exploiter les informations terrain (internes / externes) et de mettre en uvre les actions adéquates dans le domaine de la gestion des risques. Il contribue à la définition de la politique et du plan d'action qualité et sécurité des soins ; il participe au pilotage et à la mise en uvre sous la responsabilité du directeur de la DACSEPT.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Mise en uvre de la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins
Promouvoir la culture d'amélioration continue de la Qualité et Sécurité des Soins lors des réunions, groupes de travail et instances.
Contribuer à l'organisation et à l'animation de la Semaine Sécurité des Patients.
Participer aux réunions de régulation des déclarations d'évènements indésirables (EI).
Contribuer à la mise à jour des cartographies des risques.
Participer à l'élaboration et au suivi des indicateurs qualité.
Contribuer aux démarches d'évaluations internes et externes (HAS, ARS, ISO, COFRAC).
Rédiger des articles sur la démarche qualité et gestion des risques (Journal « actu qualité », lettre du GHRE, Note d'information).
Accompagner le groupe de travail Situations Sanitaires Exceptionnelles dans la mise à jour des fiches réflexes et fiches actions avec les référents des thématiques.
Participer au déploiement du nouveau logiciel métier (EI, GED, PAQSS).

Accompagnement et suivi des pôles de santé dans leur démarche qualité et gestion des risques
Préparer et animer les cellules de pôle (semestrielles).
Animer et maintenir une dynamique qualité en routine (audit, gestion documentaire ).
Accompagner, sensibiliser et former les équipes :
o à l'utilisation de la gestion documentaire
o à la déclaration des évènements indésirables
o à l'analyse collective des évènements indésirables (REX)
o à l'évaluation de leurs pratiques
o dans la définition et la mise en uvre d'actions d'amélioration
Suivre les risques des pôles :
o suivre les actions suite aux EI/EIGS
o contribuer à la réalisation d'une revue mortalité morbidité dans le cadre d'un EIGS
o co-animer des REX
o faire un retour au coordonnateur des risques associés aux soins et l'alerter pour toute situation à risque identifiée sur le pôle
S'assurer de la mise en uvre dans les services :
o du recueil de l'expérience patient (questionnaire de sortie, e-Satis, remerciements, plaintes et réclamations)
o de l'actualisation de la vitrine usagers dans les services
o de la remise du livret d'accueil dans les services (audits)
Suivre et garantir la mise à jour du PAQSS (Programmes d'Action Qualité et Sécurité des Soins) en lien avec l'encadrement de pôle/de service.
Planifier/Réaliser/Suivre les évaluations en lien avec les professionnels (autoévaluation HAS, audits internes, recueil d'indicateurs).

ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

Liens hiérarchiques et fonctionnels :
Hiérarchie directe : Directeur de l'Amélioration Continue de la qualité, de la Sécurité des soins et de l'Expérience PatienTs.
Relations fonctionnelles : membres de la DACSEPT et les professionnels de l'établissement, plus particulièrement :
o le Coordonnateur des Risques Associés aux Soins
o le Président de la Commission Médicale
o le Coordonnateur Général des Soins
o les Chefs de Pôles
o les Cadres Coordonnateurs des Pôles
o les Responsables de Structures Internes et l'ensemble du corps médical
o les Cadres de Santé
Lieu de travail : Site hospitalier de Saint-Malo avec déplacements réguliers au sein du Groupe Hospitalier Rance Emeraude. Des réunions de travail sont également possibles en région.

Temps de travail : temps plein sur une base de 35 heures hebdomadaires. Travail du lundi au vendredi

Avantages :
Possibilité d'accéder aux avantages proposés par le Comité de Gestion des uvres Sociales (CGOS) et par l'Amicale du Personnel
Restaurant d'entreprise
PROFIL RECHERCHÉ

Formation et expérience
Bac + 2 dans le domaine de la qualité : DUT, BTS en QHSE
Expérience professionnelle dans le domaine de la qualité et de la gestion des risques en santé.

Savoir-Faire

Animation de la démarche :
S'exprimer auprès de publics variés internes et externes
Savoir argumenter avec différents interlocuteurs et les faire adhérer aux enjeux et projets qualité et gestion des risques
Animer, mobiliser et dynamiser les groupes de travail et réunions
Pédagogie auprès des utilisateurs dans son domaine de compétence
Réaliser des reporting réguliers sur l'avancée des actions
Etre autonome et avoir le sens des priorités
Avoir l'esprit d'analyse et de synthèse
Méthodologies :
Contribuer à la définition, à la conduite de la politique relative à son domaine de compétence
Accompagner la conduite de projet
Identifier, analyser prioriser des informations relevant de son domaine d'activité
Coordonner les démarches d'évaluations et y participer (enquêtes et audits)
Maîtriser la gestion du système documentaire et la conception des documents qualité
Analyser et optimiser les processus
Utiliser les logiciels métiers (Ennov®, Sphinx®) et les outils bureautiques
Rechercher et exploiter des sources d'informations liées à la veille réglementaire dans son domaine d'activité
Planifier, organiser et répartir sa charge de travail
Avoir des compétences rédactionnelles

Savoir être
Aptitudes relationnelles et sens du travail en équipe
Rigueur et discrétion
Capacité d'initiative
Dynamisme
Autre : Permis B
Personne à contacter
Cellule Recrutement Cellule Recrutement
[email protected]

[email protected]

Etablissement

Site hospitalier Broussais
1, rue de la Marne
35403 Saint-Malo

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