Centre hospitalier : Maison de l'Yvette (ORSAY)

Contrôleur de gestion Ressources Humaines

Publié le 21 oct. 2024
Date de limite de candidatures 31 déc. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Contrôleur de gestion Ressources Humaines
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
DESCRIPTION DE L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL AU SEIN DE LA DIRECTION FONCTIONNELLE :


Description du service:
Le Groupe hospitalier NORD ESSONNE (GHNE) est un établissement issu de la fusion en deux étapes des Centres hospitaliers de LONGJUMEAU et JUVISY (2016) puis du Centre hospitalier d'ORSAY (2018). Il assure des activités de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), de SSR et de psychiatrie. Il dispose d'un institut de formation paramédicale.
L'établissement a été restructuré en juin 2024 avec l'ouverture du site PARIS-SACLAY regroupant l'essentiel des activités de médecine, chirurgie, obstétrique en hospitalisations et consultations ainsi que le plateau technique. Le site de LONGJUMEAU conserve un hôpital de proximité, tandis que sur le site d'ORSAY sont regroupés les SMR (maison de l'Yvette) et la psychiatrie (Grand Mesnil).

Actuellement, la DRH gère un effectif de 2200 ETP et un budget (titre 1) de 133 M.

Description de l'organisation et de l'équipe :

La Direction des ressources humaines est organisée en 3 pôles coordonnés chacun par un cadre:
- Pôle du recrutement, de la gestion des carrières et des rémunérations (11 gestionnaires), coordonné par un AAH et un ACH
- Pôle de la gestion du temps de travail et des politiques sociales (4 gestionnaires) et la gestion de la formation professionnelle (2 gestionnaires) coordonné par un Cadre et un ACH.
- Pôle du contrôle de gestion sociale, de la gestion du budget et du suivi des effectifs coordonné par un cadre, assisté d'un adjoint administratif
Elle comporte également :
- Un secrétariat ayant en charge notamment le secrétariat des instances CSE et sa formation spécialisée pour la santé, sécurité et conditions de travail, les CAPL (2 secrétaires)

La direction des ressources humaines est regroupée sur le site d'Orsay.

La DRH est dotée d'un système d'information dédié à la gestion des carrières et rémunérations et à la gestion du temps de travail. Dans le cadre de la révision du schéma directeur des systèmes d'information, le projet de digitalisation de la gestion est RH est intégré.

MISSIONS :

Mission générale :
Le contrôleur de gestion sociale collecte et analyse les données RH afin de permettre le pilotage qualitatif et quantitatif de la gestion des ressources humaines et d'assurer une gestion efficiente des ressources humaines.

Missions spécifiques :
1. Elaboration et suivi du budget RH non médical (titres 1 et 3) et des effectifs
Préparation de l'EPRD
Suivi d'exécution de l'EPRD (RIA, suivi ARES, travaux de clôture)
Suivi des effectifs
Suivi analytique des données de paie et données comptables. Préparation de la certification des comptes pour le cycle RH et contribution à la démarche de contrôle interne du process RH.
2. Contractualisation avec les pôles et délégation de gestion RH aux pôles
Calibrage des enveloppes de remplacement
Conception, évolution et alimentation des tableaux de bord de gestion RH (effectifs, dépenses et absentéisme)
Préparation du dialogue de gestion RH avec les exécutifs de pôle
3. Enquêtes et statistiques RH
SAE, RTC
Base de données sociales et rapport social unique.
Enquêtes diverses sur les thématiques effectifs, masse salariale, absentéisme

Missions ponctuelles :

Réalisation d'études thématiques dans son domaine d'activité
RELATIONS HIERARCHIQUES
Directeur adjoint chargé des ressources humaines

RELATIONS FONCTIONNELLES :
Au sein de la DRH : les cadres et adjoints des cadres coordonnant les pôles « recrutement-gestion des carrières-rémunérations » et « gestion du temps de travail-politiques sociales - formation »
Direction des finances et de l'activité
Cadres supérieurs référents de pôle et exécutifs de pôle
Responsables des directions fonctionnelles

HORAIRES ET QUOTITE DE TRAVAIL :
Forfait jours avec 19 jours de RTT.
Télétravail

CARACTERISTIQUES DU PROFIL RECHERCHE :
Formation et compétences :
Formation supérieure spécialisée en gestion : contrôle de gestion, GRH (bac+4 ou bac+5) ou expérience équivalente
Maîtrise des outils informatiques (Excel avancé, requêteur)

Capacités requises :
Capacité à travailler en collaboration avec l'ensemble des partenaires internes et externes à l'établissement et à communiquer avec eux
Esprit d'initiative et autonomie
Capacité à rédiger et esprit de synthèse
Rigueur et sens de l'organisation
Capacité à s'inscrire dans une dynamique d'évolution de ses pratiques et de ses connaissances
Adaptabilité aux changements et capacité à anticiper les évolutions

Connaissances attendues :
Connaissance de l'organisation hospitalière, de son financement et de la comptabilité hospitalière
Maîtrise des outils bureautiques, de la gestion de bases de données et du requêtage (excel, BO)
Connaissance de la gestion des ressources humaines hospitalières

Expériences professionnelles souhaitées :
du contrôle de gestion sociale
de la Gestion des ressources humaines
dans le secteur hospitalier public (appréciée)

Correspondance statutaire :
A définir selon la formation et le parcours professionnel (catégorie A)
Personne à contacter
BERMANN Béatrice
Madame Béatrice BERMANN (DRH) : [email protected]

01 64 54 33 70

[email protected]

URL de l’offre : controleur-de-gestion-ressources-humaines

Etablissement

Centre hospitalier : Maison de l'Yvette
2 rue Guy Môquet
91400 ORSAY

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