Détails de l’offre
Poste proposé
Ergonome
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :Etablissement dynamique situé en bord de mer, le CHU de Brest est un acteur économique de 1er plan : 1er opérateur de santé et moteur économique de la région, l'établissement est le 1er employeur de la ville.
Le Centre Hospitalier Régional Universitaire couvre un territoire comprenant une population de 1,2 million d'habitants et emploie plus de 8000 personnes dont 750 médecins. Il offre à la fois des soins de proximité et de recours.
Le CHU de BREST : Qui sommes-nous ?
https://www.brest-life.fr / https://www.toutcommenceenfinistere.com/
LE POSTE :
Mission principale : Accompagner les pôles et directions dans la prévention des risques (TMS, RPS, etc.), tout en apportant des solutions innovantes et collaboratives.
Vous serez le coordinateur de l'animation de la prévention des risques liées à la manutention dont la mobilisation de patients (réseaux de formateurs internes).
Missions
- Assurer et prendre en charge des situations individuelles ou collectives pour lesquelles une analyse doit être effectuée et des propositions d'ergonomie formulées
- Promouvoir la Prévention des Risques Professionnels par la mise en place d'actions efficaces et cohérentes au niveau de l'établissement
- Favoriser l'insertion et le maintien dans l'emploi des agents en situation de handicap
- Contribuer en amont des projets avec les directions des travaux et des achats pour une prise en compte de l'ergonomie des équipements, des locaux
Activités
1. Etudes de la situation individuelle d'agents pour favoriser le maintien dans l'emploi :
o - Instruction des demandes (définition méthode, ressources nécessaires, calendrier de réalisation, communication) en lien avec les différents responsables concernés
o - Etude et diagnostic de la situation en lien avec d'autres acteurs (médecins du travail, autres acteurs DRH, formation, direction des achats, direction du patrimoine,...)
o - Elaboration d'un rapport d'étude ergonomique et d'une synthèse intégrant des propositions d'actions adaptées au besoin
o Suivi de la mise en uvre des actions validées en lien avec le gestionnaire administratif FIPHFP
o - Evaluation de l'efficacité des actions réalisées
2.Etudes à caractère collectif (actions préventives, correctives, projets) :
o - Instruction des demandes (définition méthode, ressources nécessaires, calendrier de réalisation, communication)
o - Etude et diagnostic de la situation en lien éventuel avec d'autres acteurs (médecins du travail, psychologue du travail, formation, direction des achats, direction du patrimoine...)
o - Elaboration d'un rapport d'étude ergonomique ainsi qu'une synthèse, accompagnés en tant que de besoin de pièces annexes explicatives
o - Restitution de l'étude
o - Suivi de la mise en uvre des actions d'amélioration de la situation de travail ou de prévention des risques professionnels.
3. Prévention des risques professionnels
o Evaluation des risques professionnels (TMS, RPS, etc.) à partir de l'analyse des situations de travail
o Conception, organisation et animation de projets institutionnels en lien avec la politique de prévention des risques professionnels
o Participation à l'élaboration du DUERP, PAPRIPACT, CLACT
o Animation de la démarche prévention des risques liés à la mobilisation de patients : animation et coordination de réseaux de formateurs interne
Conditions :
Quotité : 100%
Horaire : au forfait cadre
Périmètre : Tous les sites du CHU Brest-Carhaix + GHT
Rattachement : DRH - Cellule risques professionnels
Liens fonctionnels :
Vous intégrez une équipe de 3 personnes et vous aurez de nombreux interactions avec les services et agents.
Directions fonctionnelles : soins, travaux, achats, informatiques
Vous intervenez sur l'ensemble de l'hôpital (GHT Bretagne Occidental).
Acteurs internes de la prévention : service de santé au travail, F3SCT
Points forts du service :
Transversalité
Pluridisciplinarité
Innovation méthodologique
PROFIL RECHERCHÉ :
Diplômé(e) d'un Master 2 en Ergonomie, vous avez une solide expérience en gestion de projets, analyse des situations de travail et vous maîtrisez les démarches participatives.
Qualités requises :
Capacités d'analyse
Sens de l'écoute
Sens de l'organisation
Aptitude à la gestion de projet
Rigueur méthodologique
Capacités d'initiative et de proposition
Savoir faire :
Maîtriser la démarche d'analyse globale de l'activité et ses outils (observations, entretiens individuels et collectifs, captations, etc.)
Construire et adapter des méthodologies de projet intégrant les expériences des professionnels et des usagers
Concevoir et accompagner des changements organisationnels
Travailler en équipe
Conduire et animer des réunions
Benchmarker des organisations innovantes
Personne à contacter
Mme Chloé LE GALL
Etablissement
Hôpital Morvan
2 Av Foch
29609 Brest
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