Etablissement Public de Santé Mentale (CAEN)

Psychologue H/F 100% - Equipe Mobile d'Intervention et de Liaison pour Adultes Autistes (EMILAA) et EMERGENCE - Pôle Côte Fleurie DLC 20/11/2024

Publié le 22 oct. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Psychologue H/F 100% - Equipe Mobile d'Intervention et de Liaison pour Adultes Autistes (EMILAA) et EMERGENCE - Pôle Côte Fleurie DLC 20/11/2024
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
L'EPSM Caen est le principal établissement de santé mentale du CALVADOS, et fait partie du GHT Normandie-Centre, dont le CHU Côte de Nacre est l'établissement support. La capacité de l'établissement est de 320 lits et 239 places sanitaires, 48 lits MAS, 21 places SAMSAH. L'effectif est d'environ 1300 agents.
Sa zone d'intervention couvre les 2/3 du territoire départemental. L'EPSM a en charge 3 pôles de psychiatrie générale, 1 pôle de pédopsychiatrie, 1 service médico-psychologique régional, des structures et équipes spécialisées non sectorisées, et 1 Direction médico-sociale.
LE POSTE :
MISSIONS PRINCIPALES :
Bilan psychologique (recueil d'information, entretien, interprétation et synthèse, restitution)
Collaboration avec les autres membres de l'équipe pluri-professionnelle
Conception et élaboration d'interventions psychologiques et thérapeutiques à visée préventive et curative auprès des patients et de leurs familles
Conseil au projet de pôle et au projet d'établissement
Contribution à l'élaboration d'un projet psychologique de pôle et d'établissement
Elaboration du diagnostic sur le fonctionnement psychique d'un patient
Intervention auprès d'équipes pluri-professionnelles interne ou externes (formation, soutien, groupes de parole, analyses des pratiques, analyse institutionnelle).
Pratiques d'entretiens individuels ou collectifs
Psychothérapies individuelles et de groupe
Réalisation d'études et recherche en psychologie en lien avec les activités cliniques, enseignement, formation personnelle et vers autrui
Recueil et analyse des besoins et des demandes d'interventions
Accueil, encadrement et formation des étudiants et des stagiaires
Travail d'évaluation par le biais de groupes de réflexion et de supervision théorico-clinique entre professionnel ou par toutes autres méthodes spécifiques
Il/elle peut s'appuyer sur les savoir-faire suivants :
Choisir une méthode correspondant à son domaine de compétence
Définir et mettre en uvre les activités thérapeutiques adaptées au patient
Formaliser et transmettre son savoir professionnel
Observer et analyser la situation, le discours des différents acteurs
Organiser un cadre thérapeutique singulier ou institutionnel (ajuster la thérapeutique en fonction du patient et de son environnement)
Rédiger et mettre en forme des notes cliniques, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétences
MISSIONS SPECIFIQUES :
Auprès des personnes concernées :
- Accompagnement individualisé des personnes, via des entretiens cliniques et suivis psychologiques si possible ; afin d'assurer leur bien-être psychique, émotionnel et projet de vie.
- Réalisation d'évaluations dans le but de proposer des adaptations au quotidien (et non à visée diagnostique).
- Réalisation d'observations cliniques dans les lieux de vie et de soins.
- Mise en place et possibilité d'animation d'ateliers thérapeutiques.
- Interventions extérieures sur les lieux de vie et de soins.
Auprès des familles :
- Soutien et guidance auprès des familles.
- Construction de l'alliance et conservation de ce lien de confiance avec les proches.
- Entretiens cliniques selon les besoins et les difficultés.
- Réalisation d'évaluations concernant leur proche et l'anamnèse de celui-ci (rédaction et restitution auprès d'eux).
- Mise en place et animation de groupes de parole pour les parents/fratries.
- Transmission de connaissances.
- Interventions extérieures sur les lieux de vie et de soins.
Auprès des équipes :
- Soutien aux équipes.
- Travail pluri et transdisciplinaire pour l'élaboration des projets.
- Travail d'équipe avec écoute et analyse de situations spécifiques.
- Staffs et réunions cliniques de services ; également avec les partenaires extérieurs (MDPH, CRA, ARS etc.)
- Transmissions de connaissances et propositions de sensibilisation à l'autisme.
- Transmissions globales et d'observations écrites et orales.
- Proposition d'évaluations de la personne concernée par hétéro questionnaire et temps de restitution des évaluations
- Proposition d'entretiens cliniques individuels ou de groupes ponctuels.
- Apporter une collaboration autour des ateliers proposés.
Auprès de l'institution et du département :
- Collaboration avec les psychologues de l'Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de Caen et du réseau extra hospitalier.
- Participer aux réunions des psychologues travaillant en psychiatrie adulte, aux plénières et aux réunions du collège des psychologues.
- Elargissement du réseau professionnel.
Missions administratives
- Rédaction de transmissions relatives aux suivis psychologiques réalisés.
- Rédaction de comptes-rendus et bilans psychologiques.
- Rédaction de projets d'ateliers et participations aux projets individuels.
Temps FIR
- Participer à des journées et colloques et autres formations afin d'actualiser ses connaissances théoriques et pratiques.
- Participer et collaborer à des actions de formations (stagiaires, étudiants, etc.)
- Participer à des recherches en lien avec notre pratique.
- Travail de supervision.
Contrat à durée déterminée de 2 fois 6 mois qui pourra être requalifié en CDI sous réserve d'une évaluation satisfaisante au cours de la période d'engagement.
PROFIL RECHERCHÉ :
Diplôme requis : Titulaire d'une Licence de psychologie (3 années) et d'un master 2 ou DESS de psychologie (2 années).
Notions neuro développementales et cliniques.
Expérience auprès de personnes (enfants, adolescents et/ou adultes) porteuses de TSA souhaitée.
Connaissances souhaitables :
Etre formé (ou souhaitant l'être) à des évaluations relatives aux personnes porteuses de Troubles du Spectre Autistique TSA (par exemple : Vineland, ComVoor, ESAA, anamnèse).
QUALITES ATTENDUES
- Capacité de travail en autonomie
- Flexibilité et adaptation
- Capacité communicationnelle
- Respect de la confidentialité et du secret professionnel
- Bienveillance, bientraitance et empathie.
- Et tout autre qualité permettant un accompagnement adapté et humanisé des personnes et de leurs proches.
- Capacité de prise de recul et de gestion de ses propres émotions
- Capacité d'observation, d'écoute, de soutien et d'analyse.
- Capacité de remise en question de son axe de travail.
Personne à contacter
Mme Samira ASRI

[email protected]

Etablissement

Etablissement Public de Santé Mentale
15 ter rue Saint-Ouen CS 45373
14053 CAEN

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page