Détails de l’offre
Poste proposé
Agent de Bio-Nettoyage
Contrat
CDD
Descriptif
Métier : Agent de Bio NettoyageCode : 30F30
Unité ou service : Hospitalisation Complète MIKADO
Poste : Jour
Pourcentage de temps de travail : 100%
Définition du poste:
Réaliser des opérations de bio-nettoyage sur des surfaces et dans les locaux de l'unité MIKADO Hospitalisation Complète, ou du pole si besoin. Vérifier au moyen d'autocontrôles, la qualité des travaux effectués en appliquant les instructions relatives au bio-nettoyage, afin de participer à la lutte contre les infections nosocomiales.
Missions:
Assurer l'hygiène des locaux et des surfaces en suivant les protocoles définis par l'établissement
Gérer les stocks de produits d'entretien et alimentaires et du linge et en assurer les commandes
Préparer les repas et assurer la distribution
Effectuer l'entretien et le nettoyage de la vaisselle et des équipements hôteliers
Procéder à la gestion et au tri des déchets
Procéder à la gestion du linge et tenues professionnelles
Procéder à la démarche qualité en assurant les divers tests d'auto- contrôle (boites de Pétri, Purges des points d'eau)
IDENTIFICATION DU POSTE:
Titre du poste : Agent des Services Hospitaliers
Rattachement hiérarchique :
N+1 Cadre de santé
N+2 Cadre Supérieur de Santé, Collaborateur de pôle
N+3 Directeur des Soins
Présentation du service :
Le service hospitalisation complète de MIKADO est situé au 34 route du grand Girac, 16470 Saint Michel et prend en charge des adolescents de 12 à 18 ans tout au long de l'année avec une capacité de 10 lits.
Particularités du poste :
- Travail en équipe pluridisciplinaire ;
- Règles de confidentialité ;
- Temps de travail : annualisé 37h30 hebdomadaires avec 15 RTT (- 1 jour de solidarité) ;
- Repos variables ;
- Horaires possibles : 6h45-14h15 ;8h-15h30 ; 12h30-20h00.
- Renforts possibles sur le pôle et au sein du CHCC
Activités:
Approvisionnement en produits, en matériels, dans son domaine Maîtrisé
Contrôle et suivi de la propreté des locaux, dans son domaine d'activité Pratique courante
Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques à son domaine d'activité Maîtrisé
Évacuation des déchets de diverses natures Maîtrisé
Nettoyage et entretien des locaux et des outils, spécifiques à son domaine d'activité Maîtrisé
Recueil / collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d'activité Pratique courante
Renseignement de documents, de fichiers (fiches d'activité, de traçabilité, etc.) Pratique courante
Suivi des actions mises en uvre Pratique courante
Vérification / contrôle du fonctionnement et essais de matériels, équipements/ des installations spécifiques à son domaine Pratique courante
Savoirs :
Bio-nettoyage et hygiène des locaux Connaissances opérationnelles
Géographie et topographie de l'établissement Connaissances générales
Gestes et postures- manutention Connaissances opérationnelles
Hygiène hospitalière et prévention des infections nosocomiales connaissances générales
Matériel d'hygiène Connaissances opérationnelles
Nettoyage-désinfection Connaissances opérationnelles
Produits de nettoyage et de désinfection Connaissances opérationnelles
Savoir-faire:
Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques/particulières, dans son domaine de compétence Pratique courante
Appliquer le dosage et la dilution des produits relatifs à son domaine de compétence et telles qu'indiquées dans les protocoles Maîtriser
Évaluer, choisir, utiliser les produits et/ou matériaux nécessaire à la pratique de son métier Maîtriser
Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité Pratique courante
Lire et utiliser une notice, dans son domaine de compétence Maîtriser
Organiser et optimiser le stockage physique des produits, des matériels dans son périmètre d'activitéPratique courante
Rédiger des informations relatives à son domaine d'intervention pour assurer un suivi et une traçabilité Pratique courante
Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle Pratique courante
Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau Maîtriser
Relations professionnelles les plus fréquentes
Equipe soignante (Infirmiers, aides-soignants, éducateurs spécialisés, ) ;
Chauffeurs/livreurs du CHCC ;
Diététicienne ;
Cuisine ;
Cadre de Santé
Etudes préparant au métier et diplôme(s)
Diplôme niveau V (épx: bac pro) ou expérience professionnelle significative dans le domaine
Correspondances statutaires éventuelles
Agent des services hospitaliers qualifié
Agent d'entretien qualifié
Risques professionnels
Chutes (sols glissants, )
Coupures, contusions
Brûlures, allergies, intoxications (produits chimiques, mélange de certains produits, non-respect des dilutions)
Infections en lien avec la manipulation de déchets ménagers, de produits biologiques, de produits sérologiques (Hep B, HIV, hep C)
Agressions physiques ou verbales
Blessures suite à une agression
Stress
Manutention manuelle de charges (Dorsalgies, rachialgies, lombalgies)
Travail debout (insuffisance veineuses)
Bruit (cris des patients)
Gestes répétitifs
Contraintes posturales
____________________________________
Formations
Obligatoire(s)
Incendie
Premiers secours
Hygiène CHCC
Recommandée(s)
Manutention des charges lourdes
Approche de la maladie mentale
Evolutions possibles du poste :
Etudes promotionnelles (Aide-Soignant, Infirmier, )
Fiche de poste évolutive au regard des projets institutionnels, de pôles et de services
Personne à contacter
Pour plus de renseignements: [email protected]
Etablissement
Centre hospitalier Camille Claudel
17 rue Camille Claudel CS 90025
16400 La Couronne
Voir la fiche de l’établissement