Détails de l’offre
Poste proposé
Responsable Ressources Humaines
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Le Centre Hospitalier de Ham est un établissement public de santé. Positionné au carrefour de 3 départements (Somme, Aisne et Oise), il est situé à égale distance des communes de Saint-Quentin Péronne Chauny Noyon et 45 minutes d'Amiens (accessible aussi en TER).Labellisé hôpital de proximité, le Centre Hospitalier regroupe sur un seul site, une activité sanitaire et une activité médicosociale (280 lits et places), et compte une équipe pluridisciplinaire de 331 agents (286 ETP).
L'établissement est membre du GHT « Aisne-Nord Haute Somme », dont l'établissement support est le Centre Hospitalier de SAINT-QUENTIN. Il participe également au groupement de coopération sociale et médicosociale (GCSMS) « Centre Picardie », avec qui il partage notamment une vingtaine de professionnels (rééducateurs, techniciens, psychologues).
Rattaché(e) au Directeur adjoint en charge des Ressources Humaines et des affaires générales, le(la) Responsable des Ressources Humaines (RRH) est l'interface entre les agents et la direction au sein de l'établissement.
Bras droit du DRH, le(la) Responsable des Ressources Humaines a un rôle majeur en matière de gestion et management de l'équipe RH, application des procédures RH et contrôle des activités, réponses aux nombreuses requêtes et sollicitations des personnels. Il assure également le suivi des affaires médicales et assure le lien avec le CNG pour les praticiens hospitaliers.
Son rôle est de contribuer, avec le DRH, à favoriser un dialogue social de qualité avec les représentants du personnel.
Le service des Ressources humaines se compose d'une équipe de 3 agents. L'adjoint des cadres hospitaliers, responsable des ressources humaines tient un rôle clé d'encadrant de proximité. Il est à ce titre garant de la gestion quotidienne des ressources humaines et de la bonne application de la réglementation dans un esprit d'entraide au sein de l'équipe et d'ouverture vers les autres services de l'hôpital.
1) Recrutement, carrière, temps de travail et absences
- Assurer le suivi des carrières et des positions des agents titulaires et contractuels
- Suivre les besoins de remplacement et organiser les recrutements, en lien avec la direction des soins
- Organiser les concours et examens professionnels
- Superviser le suivi des absences
- Mettre en uvre et suivre la campagne des entretiens d'évaluation professionnels annuels
- Élaborer les tableaux d'avancement
- Assurer le suivi de la gestion des situations individuelles complexes et de la discipline
- Gestion du temps de travail : veille règlementaire, suivi et organisation
2) Contrôle de gestion RH suivi budgétaire masse salariale
- Assurer des projections RH pour élaborer l'EPRD (Titre 1) et réaliser les opérations RH de clôture (rattachement des charges RH), en lien avec le responsable des finances
- Réaliser des tableaux de bord, des outils de gestion RH et en assurer le suivi via des indicateurs (effectifs, masse salariale, absentéisme)
- Préparer les enquêtes RH (RIA, RSU, rapport d'activité, SAE)
- Superviser la paie et le mandatement, en binôme avec le responsable paie
- Assurer le suivi des effectifs du tableau des emplois (contrats, mises en stage, départs) en lien avec la direction des soins
- Assurer une veille juridique thématique
3) Affaires médicales
- Assurer le suivi des carrières et des positions des praticiens, en lien avec le Centre national de gestion, et des praticiens contractuels (contrats, suivi du temps de travail)
- Superviser la réalisation et la mise en uvre du plan de formation médicale
- Assurer une veille juridique thématique
4) Formation
- Superviser le référent formation dans les relations avec l'ANFH
- Superviser l'élaboration, la mise en uvre et le suivi du plan de formation
- Organiser le suivi des formations obligatoires
- Suivre les demandes de congés de formation professionnelle et bilans de compétences
- Superviser l'organisation des formations et le suivi et remboursement des frais
- Assurer une veille juridique thématique
5) Dialogue social
- Suivre le temps syndical et des formations syndicales
- Organiser les élections professionnelles
- Participer à la gestion du dialogue social
- Assurer le suivi des mouvements de grève
- Assurer une veille juridique thématique
6) Management et organisation RH
- - Conseiller le DRH et apporter une expertise technique
- Elaborer, mettre en uvre et suivre les actions de QVT et d'amélioration des conditions de travail (DUERP), en lien avec l'ingénieur qualité
- Participer à la construction et à l'évolution de la politique RH
- Assurer les paramétrages et suivi des logiciels RH (ELAP, Gesform)
- Rédiger, contrôler et optimiser les pratiques et les processus (notes de service, courriers)
- Organiser et conduire des réunions de service RH trimestrielles à minima, assurer la gestion directe, le management et la montée en compétence de l'équipe RH
Profil recherché :
o Diplômes/formations :BAC +3 en droit ou ressources humaines
o Compétences /expériences attendues sur le poste :
Ressources humaines
Statut de la fonction publique
Veille juridique
Conduite de projets
o Qualités attendues :
Esprit d'équipe
Organisation et rigueur
Autonomie
Polyvalence
Adaptation
Capacité d'écoute
Personne à contacter
Etablissement
Centre hospitalier de Ham
56, rue de Verdun
80400 HAM
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