HCL Hôpital Renée Sabran (Giens)

[RENEE SABRAN/DIRECTION] Responsable des Ressources Humaines et Formation H/F

Publié le 25 oct. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
[RENEE SABRAN/DIRECTION] Responsable des Ressources Humaines et Formation H/F
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
L'Hôpital Renée Sabran, situé dans le Var (83) est l'un des 13 établissements des HCL, et le 5ème groupement hospitalier. Il compte 500 professionnels et 250 lits et places, répartis entre MCO et SMR, sur 4 spécialités d'excellence : Chirurgie orthopédique programmée du membre inférieur, essentiellement prothétique, Médecine Physique et de Réadaptation (centre de référence PACA pour les blessés médullaires, centre de référence cérébro-lésés), Maladies respiratoires dont un Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose (CRCM) enfant et adulte, et (ortho)Gériatrie. Jouissant d'une remarquable notoriété (2è/1040 établissement Français au classement HAS MCO 2024 en termes de satisfaction patient), l'attractivité de l'établissement s'étend sur l'ensemble de la région PACA. Il se distingue par son environnement exceptionnel, sur la Presqu'île de Giens, par son double ancrage (territorial et HCL), et par sa dynamique universitaire et de projets (schéma directeur immobilier).
LE POSTE :
Le responsable RH a pour mission de définir et mettre en uvre la politique RH du site au service des orientations de l'établissement, en articulation avec le cadre fixé par la politique RH des HCL. Son rôle est, sur le domaine RH, d'accompagner l'établissement et d'assister la directrice dans la mise en uvre des orientations stratégiques. Le périmètre du poste requiert à la fois une vision et un positionnement stratégiques, mais également une capacité à décliner de manière opérationnelle les orientations, et à garantir la bonne gestion individuelle. Le RRH est également en responsabilité de la crèche hospitalière et du service local des affaires médicales, en interface avec la Direction des affaires médicales des HCL.
Le responsable ressources humaines pilote et assure :
Le dialogue de gestion sociale entre la DRHF et les Pôles d'activité médicale : élaboration de l'EPRD et suivi budgétaire des dépenses du Titre 1 dépenses budgétaires du personnel non médical.
Le suivi des effectifs avec la mise à jour du tableau des emplois et la performance des organisations (adéquation ressources/capacitaire) en coordination avec les différents secteurs de l'établissement.
L'appui et le conseil aux équipes de pilotage des PAM dans leur délégation en ETPR.
Le suivi de l'absentéisme, la politique de prévention et de maintien dans l'emploi ainsi que l'accompagnement individuel des demandes de postes aménagés et de reconversions professionnelles avec les référents thématiques (service de Santé au Travail, Médecine statutaire, psychologue du personnel, assistante sociale du personnel).
La politique de recrutement et d'attractivité de l'établissement et la déclinaison locale de la Marque Employeur HCL, en collaboration avec la direction des soins et les responsables de secteurs.
La politique d'accueil des nouveaux professionnels et des étudiants stagiaires médicaux et paramédicaux.
La gestion opérationnelle du personnel non médical (carrière, paye, temps de travail, discipline, évaluation) en veillant au respect du réglementaire et en opérant les contrôles nécessaires.
L'organisation et la coordination des instances représentatives du personnel (Comité social d'établissement local et Formation spécialisée en santé sécurité et conditions de travail locale) ainsi que l'animation du dialogue social local.
L'instruction des dossiers disciplinaires en lien étroit avec la Direction du site et la DRHF.
La coordination de l'élaboration du Document unique d'évaluation des risques professionnels et du Programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail.
L'élaboration du Rapport social unique local.
L'accompagnement local de la dématérialisation de la fonction RH.
Le développement de la politique managériale en lien avec les orientations à venir du projet stratégique.
Le Service Local des Affaires Médicales, relai sur le site entre le personnel médical et la Direction des Affaires Médicales siège.
La supervision administrative et financière de la crèche multi accueil de l'établissement en coordination avec la Directrice de crèche et la responsable du secteur patientèle, finances et activité.
L'animation de la politique formation : élaboration du plan de formation, suivi des projets professionnels, conseils et accompagnement des parcours carrière...
Le responsable RH représente la direction de l'établissement dans les réunions ou les groupes de travail à l'hôpital Renée Sabran comme à Lyon.
Il participe au tour d'astreintes de direction (environ 1 semaine toutes les 6 semaines).
Placé sous la responsabilité de la Directrice de l'établissement, le responsable RH est membre du comité de direction et travaille en lien direct avec la gouvernance du site et la gouvernance centrale HCL. Il encadre une équipe composée d'un adjoint des cadres, d'une chargée de formation et de 3 gestionnaires administratifs. Il s'appuie sur un adjoint des cadres s'agissant du service local des affaires médicales.
Lien hiérarchique :
Sous l'autorité de la Directrice du site.
Liens fonctionnels :
- Avec la DRHF.
- Avec les différents responsables de pôle administratif de l'hôpital Renée Sabran.
- Avec les directions centrales pour la gestion des pôles transversaux notamment.
PROFIL RECHERCHÉ :
Formation/expérience :
Formation en droit public/ressources humaines/management des administrations ou en carrières publiques (niveau Master II ou expérience significative)
Expérience en établissement de santé, par exemple sur un poste de responsable RH, affaires médicales ou cadre administratif de pôle
Expérience en CHU appréciée pour faciliter l'intégration dans une macro-organisation
Compétences :
Management - Animation d'équipe - Conduite de projet
Sens des priorités
Travail en équipe
Aide à la décision et conseil, capacités d'analyse et de synthèse
Sens politique : interaction avec les acteurs de la Gouvernance hospitalière, les organisations syndicales et les Directions fonctionnelles basées à Lyon
Capacités de négociation et d'interactions avec différents partenaires, interlocuteurs et acteurs
Savoir-être :
Autonomie, dynamisme, polyvalence, initiative
Discrétion, diplomatie et bonnes qualités relationnelles
Capacité d'écoute et sens de la communication
Sens des responsabilités, rigueur et sens du travail en commun
Disponibilité, adaptabilité, réactivité, sens de l'intérêt général et du service public hospitalier
Les conditions d'exercice :
Le poste à pourvoir est un poste à temps complet, basé à l'hôpital Renée Sabran. Il nécessite des allers retours réguliers au siège de la DRHF à Lyon.
Poste de travail à repos fixe : 28 jours de congés annuels, 20 jours de RTT.
Astreintes de direction à raison d'une semaine toutes les 6 semaines. Appartement de fonction ou indemnisation des astreintes.
Nécessité d'être domicilié proche de l'hôpital durant les astreintes.
Pour les professionnels titulaires de la fonction publique, le poste est à pourvoir par voie de mobilité interne, mutation ou détachement.
Pour les professionnels non-titulaires, le poste est à pourvoir en CDI.
RÉMUNÉRATION brut : 3050.00 / mois
Personne à contacter
Mme Karine Hamela

[email protected]

Etablissement

HCL Hôpital Renée Sabran
550 Boulevard Edouard-Herriot Boulevard Edouard Herriot
83400 Giens

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