Détails de l’offre
Poste proposé
Infirmier en santé mentale - SAMSAH Charente Limousine
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Métier : Infirmier en soins générauxCode : 05C10
Unités : SAMSAH Charente Limousine (Chabanais)
Poste : jour
Pourcentage de temps de travail : 100%
Liens hiérarchiques
- Sous la responsabilité du cadre socio-éducatif du SAMSAH
Définition du poste :
Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.
Contribuer à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.
Intervenir dans le cadre d'une équipe pluri-professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.
Spécificité
Médico-social
Résidence administrative sur le SAMSAH de Chabanais
Missions:
- Coordonner le parcours de soins des personnes accompagnées par le SAMSAH et s'assurer de la bonne mise en uvre des soins
- Assurer la mise en uvre des préconisations médicales et paramédicales du projet personnalisé
- Assurer les accompagnements lors des RDV médicaux et paramédicaux
- Pratiquer ponctuellement des actes infirmiers dans l'attente d'une intervention d'un service de soins du droit commun ou pour assurer la continuité d'un soin
- Accompagner dans le quotidien : l'hygiène, l'alimentation, le sommeil, le rythme de vie, l'activité physique et autres actions en lien avec le bien-être.
- Effectuer des visites à domicile (évaluations, continuité des soins, travail de resocialisation, situations d'urgence)
- Coordonner la prise en charge des patients et coopérer avec les partenaires des services intra, en prenant en compte l'environnement et le milieu social du patient
- Connaitre et travailler en collaboration avec le réseau social, sanitaire, médico-social, juridique, associatif,
- Participer aux actions d'éducation thérapeutique du patient.
Activités
Accueil des personnes (patients, usagers, familles) Maîtrisé
Assistance et/ou représentation des personnes, relative au domaine d'activité Maîtrisé
Contrôle et gestion de matériels, dispositifs médicaux et produits Maîtrisé
Coordination et organisation des activités et des soins Maîtrisé
Formation et information des nouveaux personnels et stagiaires Maîtrisé
Information et éducation de la personne, de son entourage et d'un groupe de personnes Maîtrisé
Observation et recueil de données cliniques Maîtrisé
Soins de confort et de bien-être Maîtrisé
Soins et activités à visée diagnostique ou thérapeutique
Application des prescriptions et des protocoles établis par les médecins Maîtrisé
Surveillance de l'évolution de l'état de santé des personnes Maîtrisé
Veille professionnelle et recherche Maîtrisé
Savoirs
Communication et relation d'aide Connaissances approfondies
Droit des patients Connaissances détaillées
Législation spécifique à la psychiatrie Connaissance détaillées
Ethique et déontologie médicale Connaissances générales
Gestes et soins d'urgence Connaissances détaillées
Hygiène hospitalière Connaissances approfondies
Connaissances médicales générales et/ou scientifiques en fonction du domaine d'activités Connaissances détaillées
Méthodologie d'analyse de situation Connaissances détaillées
Risques et vigilances Connaissances approfondies
Soins Connaissances approfondies
Médiation thérapeutique Connaissances détaillées
Connaissance du réseau et des partenaires Connaissances détaillées
Savoir-faire
Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
- Pertinence du diagnostic de situation clinique posé
- Pertinence des transmissions écrites et orales
- Evaluation des situations cliniques et réponses adaptées
- Pertinence des apports en réunions cliniques et institutionnelles
- Pertinence des écrits professionnels dans le dossier du patient Maîtrisé
Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
- Pertinence du contenu du projet et de la planification en soins infirmiers.
- Ajustement adapté dans la recherche de participation et de consentement du patient au projet de soins.
- Pertinence et cohérence dans les modalités de réalisation du soin.
- Pertinence des réactions en situation d'urgence.
- Rigueur et cohérence dans l'organisation et la répartition des soins. Maîtrisé
Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
- Adéquation des activités proposées avec les besoins et les souhaits de la personne.
- Cohérence des modalités de réalisation des soins avec les règles de bonnes pratiques.
- Pertinence dans l'identification des risques et adéquation des mesures de prévention. Maîtrisé
Mettre en uvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
- Justesse dans les modalités de mise en uvre des thérapeutiques et de réalisation des examens, et conformité aux règles de bonnes pratiques.
- Justesse dans le respect de la prescription après repérage des anomalies manifestes.
- Exactitude du calcul de dose.
- Pertinence dans la surveillance et le suivi des thérapeutiques et réalisation d'examens.
- Pertinence dans l'identification des risques et des mesures de prévention.
- Justesse d'utilisation des appareillages et dispositifs médicaux conforme aux bonnes pratiques.
- Pertinence de mise en uvre de l'entretien d'aide thérapeutique et conformité aux bonnes pratiques.
- Fiabilité et pertinence des données de traçabilité.
- Pertinence de la mise en uvre d'actions thérapeutiques individuelles et de groupes.
- Respect des procédures et du cadre thérapeutique lors d'actions de soins spécifiques (entretiens infirmiers, activités thérapeutiques, etc.)
Maîtrisé
Initier et mettre en uvre des soins éducatifs et préventifs
- Pertinence de la séquence éducative.
- Pertinence dans la mise en uvre des soins éducatifs et préventifs.
- Pertinence de la démarche de la promotion de la santé. Maîtrisé
Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
- Pertinence de l'analyse de la situation relationnelle.
- Cohérence dans la mise en uvre d'une communication adaptée aux personnes soignées et leur entourage.
- Ajustement dans la recherche du consentement du patient. Maîtrisé
Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
- Pertinence de l'analyse dans l'utilisation du protocole pour une situation donnée.
- Pertinence de l'analyse dans l'application des règles : de qualité, sécurité, ergonomie ; de traçabilité ; liées aux circuits d'entrée, de sortie et de stockage du linge, des matériels et des déchets.
- Conformité de la désinfection, du nettoyage, du conditionnement, de la stérilisation.
- Complétude dans la vérification de la fonctionnalité des matériels, produits et dispositifs utilisés.
- Pertinence dans la démarche d'analyse critique d'une situation de travail.
- Qualité du raisonnement clinique.
- Pertinence de l'analyse dans l'application de médiations thérapeutiques.
- Positionnement professionnel dans la relation à l'autre.
- Capacité réflexive.
- Participation constructive aux réunions cliniques, institutionnelles, etc. Maîtrisé
Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
- Pertinence des données recherchées au regard d'une problématique posée.
- Pertinence dans la qualité du questionnement professionnel, individuel et collectif. Maîtrisé
Organiser et coordonner des interventions soignantes
- Pertinence dans l'identification et la prise en compte du champ d'intervention des différents acteurs, internes et externes.
- Cohérence dans la continuité des soins.
- Fiabilité et pertinence des informations transmises.
- Travail en collaboration avec l'ensemble des acteurs du secteur sanitaire, social, médico-social, associatif et de l'intra hospitalier. Maîtrisé
Informer et former des professionnels et des personnes en formation
- Qualité de l'organisation de la collaboration avec les différents membres de l'équipe professionnelle.
- Qualité de l'accueil et de l'accompagnement des étudiants en stage.
- Qualité de l'accueil et de l'accompagnement d'un nouveau professionnel. Maîtrisé
Relations professionnelles les plus fréquentes:
Médecins et autres professionnels paramédicaux pou le suivi des personnes soignées
Services prestataires dans l'institution pour assurer le fonctionnement des unités de soins
Infirmiers d'autres services et secteurs de soins pour assurer la continuité des soins lors des transferts des personnes soignées
Centres Hospitaliers
Travailleurs sociaux pour améliorer la prise en charge de personnes soignées
Instituts de formation pour l'encadrement des stagiaires
Maisons des solidarités Secteur Médico-Social (FO, MAS, GEM, SAMSAH) Services tutélaires Dispositif de réhabilitation psychosociale.
Prérequis
DE infirmier ou
Infirmier de secteur psychiatrique
Correspondances statutaires éventuelles
Infirmier classe normale catégorie A ou B
Infirmier classe supérieure catégorie A ou B
Conditions particulières
Autonomie de déplacement (véhicules à disposition)
Risques professionnels
Violences
Agressions physiques ou verbales
AES
Contraintes posturales(position debout/piétinement/)
Chutes
Manutention manuelle (charges et patients)
Déplacements et circulation
Ambiances climatiques
Incendie
Agents chimiques (médicaments)
Travailleur isolé
Formations
Obligatoires
AFGSU niveau 2
Sécurité incendie
Recommandées
Manutention des personnes et des charges
Sécurité routière
Entretien dans la relation de soin
Psychopathologie
Education thérapeutique
Réhabilitation psychosociale
Prise en charge de patients d'une autre culture
Evaluation du risque suicidaire
Personne à contacter
Pour plus de renseignements: [email protected]
Etablissement
Centre hospitalier Camille Claudel
17 rue Camille Claudel CS 90025
16400 La Couronne
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