Détails de l’offre
Poste proposé
CADRE DE SANTE GASTROENTEROLOGIE H-F
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :Idéalement situé entre mer et montagnes, le Centre hospitalier de Valence est un établissement leader du territoire Drôme-Ardèche. Intégrer nos équipes, c'est faire partie d'une communauté hospitalière de 2 700 professionnels engagés pour la santé et c'est aussi mettre ses compétences au service des patients, dans un environnement naturel privilégié, à proximité des grands axes.
Les services de soins sont résolument tournés vers le patient, alliant humanité et technicité. En 2024, de nouveaux bâtiments (EHPAD, réanimation, plateau technique...) offriront des conditions de travail et une prise en charge du patient repensées et modernisées. Un plateau technique de pointe, une prise en charge globale au bénéfice de patients à tous âges de la vie : rejoignez un Centre hospitalier en mouvement !
LE POSTE :
En tant que cadre de santé, vous organisez l'activité de soins et prestations associées. Vous managez l''équipe et coordonnez les moyens d'un service de soins en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations.
Activités Conception et coordination des organisations de soins
Management, encadrement et animation des équipes pluri professionnelles
Gestion de projets : élaboration, mise en uvre, animation et suivi
Animation de la démarche qualité et gestion des risques
Gestion de l'information, des moyens et des ressources du secteur d'activités
Gestion et développement des compétences
Veille professionnelle, études et travaux de recherche et d'innovation
Activités spécifiques
1. Conception et coordination des organisations de soins et des prestations associées
- Prévision et planification des activités de soins et des prestations associées
- Conception et adaptation des organisations de soins
- Coordination et suivi des soins et des prestations avec l'équipe médicale et les différents acteurs et
notamment du devenir des patients en vue de la sortie
- Echanges et entretiens avec tous les acteurs concernés dont les patients et leur entourage
- Coordination des parcours de soins
- Contrôle de la réalisation des soins et des prestations
- Gestion des aléas, des dysfonctionnements et des situations difficiles ou imprévues
- Force de proposition pour diminuer la DMS en lien avec la prise en charge sociale des patients
2. Management, encadrement et animation des équipes pluri professionnelles
- Communication et échanges avec les membres de l'équipe (projet, informations, procédures, bonnes
pratiques ...)
- Organisation et conduite de réunions avec les équipes
- Organisation de l'intégration et du suivi des nouveaux membres de l'équipe, des stagiaires et étudiants
- Gestion des conflits et mise en place d'actions de médiation et de prévention
- Soutien des membres de l'équipe dans les situations difficiles
3. Projets : élaboration, mise en uvre, animation et suivi
- Participer à l'élaboration des projets du service en collaboration avec les médecins et le cadre supérieur
de santé, le mettre en uvre, en assurer le suivi et l'évaluation
- Information et communication sur le projet
- Participer à des projets transversaux du pôle et de l'établissement notamment à la déclinaison du projet
médico-soignant.
- Participation aux commissions et groupe de travail transversaux
- Participation aux réunions institutionnelles organisées par la Coordination Générale des Soins et la
Direction Générale
- Participation aux réunions de cadres de pôle, aux bureaux de pôle
5-Gestion de l'information, des moyens et des ressources du secteur d'activités
- Gestion au quotidien des ressources humaines (gestion des présences et des absences, adaptation
des effectifs à l'activité)
- Planification du temps de travail des équipes (planning prévisionnel) dans le cadre de la règlementation
- Production et coordination de l'information
- Mise en place de moyens permettant d'assurer la traçabilité et la qualité des informations et des
transmissions
- Gestion des ressources matérielles et des équipements
- Suivi des indicateurs de pilotage de l'activité
- Elaboration d'un rapport annuel d'activité
6. Gestion et développement des compétences
- Définition des activités et des compétences requises en fonction de l'activité de la structure
- Définition de profils de poste pour le recrutement et l'organisation du service
- Conduite d'entretiens d'évaluation des compétences individuelles et collective des membres de l'équipe
- Proposition d'évolution professionnelle et de mobilité professionnelle et accompagnement du projet
professionnel
- Définition des besoins en formation et développement des compétences individuelles et collectives pour
l'équipe et des futurs besoins en fonction de l'évolution de l'activité
- Définition du projet de formation du secteur d'activités
- Organisation de l'accueil, du suivi et de l'évaluation des étudiants/élèves en lien avec les instituts
/organismes de formation et mise à jour du livret d'accueil du service
4. Animation de la démarche qualité et gestion des risques
- Mise en uvre de la démarche d'amélioration continue de la qualité en lien avec la direction Qualité
- Propositions d'actions d'amélioration à partir du suivi de la qualité et de la sécurité de soins
- Suivi de l'atteinte des objectifs et mise en place d'actions préventives et correctives
- Contrôle de la qualité et de la sécurité de soins et des prestations associées
- Traitement et suivi des insatisfactions, des plaintes et des évènements indésirables
- Mise en uvre des actions de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions
de travail
- Contribuer à la rédaction et la mise à jour annuelle du Document Unique et Evaluation des Risques
Professionnels (DUERP)
- Mise en place de démarches d'analyse des pratiques professionnelles
7. Veille professionnelle, études et travaux de recherche et d'innovation
- Actualisation de ses connaissances
- Veille documentaire, règlementaire, institutionnelle
- Proposition et réalisation d'études et de recherches
- Production d'articles, de communications en vue de publication
MISSIONS ET RESULTATS SPECIFIQUES ATTENDUS DANS CE POSTE
- Promouvoir le développement des activités
o Co-piloter l'activité avec les médecins chef de service et le trio de pôle
o Participer au projet du futur plateau technique du CH de Valence
- Accompagner le projet de la future relocalisation
o Faire preuve de pertinence au sujet des futurs locaux
o Etre force de proposition dans les cheminements patients
o Fédérer les équipes et accompagner le changement
- Contribuer à la prise de fonction d'une Infirmière en Pratique Avancée, spécialité oncologie.
Réussir la transition des locaux et des activités en lien avec le futur plateau technique.
PROFIL RECHERCHÉ :
Compétences Outre les compétences inhérentes au métier de cadre de santé (capacité à manager, planifier et organiser tout en disposant de capacités relationnelles) les qualités requises sont les suivantes :
· Disponibilité, Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
· Rigueur, organisation, sens des responsabilités
· Qualités relationnelles : écoute, empathie, gestion des conflits car il est l'interface entre les patients et leur entourage, les équipes médicales et paramédicales.
Compte tenu de l'affectation service Pneumologie, Infectiologie et Hémovigilance, une attention particulière sera portée aux candidats motivées pour travailler sur de la gestion de projet.
Diplôme requis Diplôme Cadre de Santé
Conditions d'emploi Horaires du lundi au vendredi - forfait 208 jours
27 jours de congés annuels et 20 jours de RTT
Astreintes (partagées entre l'encadrement soignant) : de 18h à 20h (1 fois par mois) et WE et Jours fériés de 08h à 20h (4 fois par an)
Rémunération selon grille de la fonction publique hospitalière
Poste (catégorie A) à 100 % à pourvoir dès que possible
Date limite de candidatures : 30 novembre 2024
" Les + "
Accès au self sur place à des tarifs repas avantageux
Accès à la crèche du CHV
Prise en charge de 75% de l'abonnement transport en commun et forfait mobilité durable
CGOS et Amicale : achats groupés, srties, tarifs préférentiels spectacle et cinéma, chèque culture, chèques vacances,...
Evolution possible dans le cadre des études promotionnelles
RÉMUNÉRATION brut : 2721.00 / mois
Personne à contacter
Mme BEATRICE MALEY
Etablissement
Centre Hospitalier
179, boulevard Maréchal Juin
26953 Valence
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