Détails de l’offre
Poste proposé
Infirmier(ière) puériculteur DE formateur
Contrat
CDD
Descriptif
POSITION DANS LA STRUCTURE :Liaisons hiérarchiques :
Placé sous l'autorité de la directrice des instituts de formations paramédicales et de la coordinatrice pédagogique.
Liaisons fonctionnelles :
Equipe pédagogique, administrative, de maintenance, professionnels des services de soins, services supports.
Composition de l'équipe pluridisciplinaire :
- Directrice des Soins - Coordonnatrice générale des instituts,
- Cadre Supérieure de santé - Coordinatrice pédagogique,
- f/f Cadre Supérieure de santé - Coordinatrice pédagogique,
- Cadres de santé,
- IDE, PDE, IADE,
- Technicien informatique,
- Adjointes des cadres,
- Adjoints administratifs,
- ASHQ.
SPECIFICITES DU POSTE :
Accompagnement des élèves auxiliaires de puériculture, missions transversales sur les autres formations (IFAS, IFSI, accompagnements à l'admission en instituts, remises à niveau, formation continues et d'adaptation à l'emploi).
L'exercice professionnel s'effectue sur 2 sites, et sur les lieux de stage ou de dispensation des enseignements hors IFP.
MISSIONS GENERALES :
- Participer sous la responsabilité de la Directrice des instituts et de la coordinatrice pédagogique : :
à l'élaboration et à la mise en uvre du projet pédagogique ;
à l'ingénierie de formation ;
au suivi des élèves ;
- Assurer la formation théorique et pratique, et en réaliser l'évaluation ;
- Participer à la démarche qualité « Qualiopi ».
MISSIONS SPECIFIQUES :
- Fonction de conception, de réalisation, d'évaluation et de réajustement de projets spécifiques par blocs de compétences ;
- Fonction de médiation des apprentissages théoriques et pratiques ;
- Fonction de guidance pédagogique, de guidance en groupes restreints, d'accompagnement individuel ;
- Fonction d'animation de groupe ;
- Fonction de gestion des dossiers des élèves, planification pédagogique, suivi des absences et mandatement des intervenants ;
- Fonction de gestion et de maintenance des locaux et du matériel ; contrôle des conditions de sécurité des personnes, des locaux et des matériels ;
- Recherche en pédagogie ;
- Collaboration avec les professionnels de santé et co-construction du dispositif d'encadrement des élèves en stage, du tutorat ;
- Co- construction des projets d'enseignements avec les intervenants extérieurs ;
- Participation aux jurys de sélection pour l'admission en institut, à l'évaluation des dossiers, à la surveillance des épreuves écrites, au jury du diplôme d'Etat, aux journées spécifiques organisées par les instituts (journée « portes ouvertes », remise des diplômes, forum des partenaires ;
- Participation aux journées de prévention thématiques organisées par le CH ;
- Veille professionnelle.
APTITUDES :
- Esprit d'équipe ;
- Adaptabilité ;
- Sens de l'autorité et de l'équité ;
- Bienveillance et ouverture d'esprit.
COMPETENCES :
- Ingénierie pédagogique ;
- Bonne maîtrise de l'outil informatique, capacité à utiliser les logiciels spécifiques des instituts ; intérêt pour les nouvelles technologies de l'information et de la communication, le numérique en santé, les outils virtuels ;
- Animer des formations relatives à son domaine de compétences, en présentiel et en visioconférence ; concevoir des outils virtuels ;
- Concevoir, piloter et évaluer des dispositifs et des actions de formation ;
- Concevoir et animer des séquences de travaux pratiques et de simulation en soins ;
- Rédiger et mettre en forme une communication orale ou écrite ; maîtriser parfaitement la syntaxe et l'orthographe ;
- Démontrer des capacités d'analyse et de synthèse ;
- Accompagner individuellement l'élève dans l'élaboration de son projet professionnel.
HORAIRES :
- Poste à 50% de temps de travail ;
- Du lundi au vendredi, horaires modulables en fonction de l'organisation pédagogique sur la base de 39h pour 14 jours (forfait cadre) ;
- Présence certains samedis durant l'année scolaire (épreuves de sélection, « portes ouvertes », forums, sessions d'accompagnement à l'admission en instituts paramédicaux).
Personne à contacter
CARDI MARIE-DOMINIQUE
Centre Hospitalier Edmond GarcinDirection des Ressources Humaines
179 avenue des soeurs gastines
13400 AUBAGNE
0442847017
Etablissement
Centre hospitalier Edmond Garcin
179 Av des Sœurs Gastine
13677 Aubagne
Voir la fiche de l’établissement