Centre hospitalier (Saint-Omer)

MERM + CHARGE DE RADIOPROTECTION DES TRAVAILLEURS

Publié le 04 nov. 2024
Date de limite de candidatures 30 nov. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
MERM + CHARGE DE RADIOPROTECTION DES TRAVAILLEURS
Contrat
CDD; CDI; Mutation
Descriptif
Identification du poste

Intitulé du poste : chargé de la radioprotection des travailleurs (Personne Compétente en Radioprotection « PCR »)
Grade : Selon le grade d'appartenance (MERM)
Catégorie : A
Pôle : Administration Générale
Direction de rattachement : Direction Générale

Liaisons hiérarchiques : Direction des Soins

Liaisons fonctionnelles les plus fréquentes : Médecins, Chirurgiens, Cadres de pôle, Cadres de service, IDE, IADE, IBODE, AS, ASH, Service Biomédical, Prestataires


Conditions d'emploi

Statut : Titulaire CDI CDD
Temps de travail : Temps non complet : 60 %

Durée de travail hebdomadaire : 37h30

Particularité du poste : Temps de travail pouvant être complété par une activité clinique ou autre selon le grade d'appartenance (MERM)

Télétravail possible : oui

Rémunération : Selon la grille indiciaire de la Fonction Publique Hospitalière





Missions et activités

MISSIONS PRINCIPALES
La Personne compétente en radioprotection (PCR) est désignée par l'employeur parmi des personnes soumises à des rayonnements ionisants dans le cadre de leur travail. Sous la responsabilité de l'employeur, elle participe à l'élaboration du dossier de déclaration ou d'autorisation, évalue la nature et l'ampleur des risques auxquels sont confrontés les travailleurs et l'organisation de la radioprotection (participation aux analyses de postes de travail, à la définition des objectifs de dose, à la délimitation des zones réglementées, à la vérification de la pertinence des mesures de protection mises en uvre)
La PCR participe aux contrôles internes de radioprotection et le suivi de la réalisation des contrôles externes de radioprotection par un organisme agréé. Elle surveille la radioprotection des travailleurs (mise en place et suivi d'une dosimétrie adaptée à l'exposition des travailleurs sur prescription de la médecine du travail)
Enfin, la PCR participe à la définition et à la mise en uvre de la formation à la sécurité des travailleurs pour ce qui concerne leur radioprotection et participe à la gestion des dépassements des valeurs limites d'exposition des travailleurs

La PCR peut rencontrer l'ensemble des personnels de l'établissement, à libre accès à tous les locaux et annexes concernés par la radioactivité en ayant soin de contacter préalablement les responsables.
Elle doit avoir accès à tous les documents relatifs à la radioprotection (Documents ASN, IRSN, Rapports de contrôles des organismes agréés en radioprotection).
Elle doit être tenue informée, dans les plus brefs délais, des accidents de service et maladies professionnelles liées à l'exposition aux rayonnements ionisants et contribue à l'analyse de ces accidents en collaboration avec le Médecin du travail et les organismes spécifiques et proposer des mesures correctives urgentes.



MISSIONS SPECIFIQUES
Evaluation et gestion des risques élaboration de procédures et protocoles

Evaluation des besoins en équipements de radioprotection et suivi
Participation après analyse aux choix des EPI, EPC des salles de Bloc opératoire réalisation d'audits (avec l'avis du médecin de prévention et des autres PCR) ;
Gestion du suivi des équipements individuels et collectifs du secteur dédié (contrôles périodiques annuels) ;
Participe à la réalisation du plan de prévention ;

Optimisation de la radioprotection et des émissions de dose de rayonnements ionisants
Procède à l'évaluation de la dose prévisionnelle par agent (liste des agents répartis de manière équitable entre les PCR) ;
Gestion et vérification des EPI et EPC du Bloc Opératoire


Gestion de la dosimétrie passive et opérationnelle
Dosimétrie passive :
Gestion de la dosimétrie passive des agents (commande, envoi, réception, distribution) ;
Gestion des arrêts d'activités provisoires sous rayonnements X (grossesses / autres) ;
Gestion des dosimètres d'ambiance des salles de Bloc Opératoire (commande, régularisation, analyse des données, gestion des anomalies) ;
Etablissement d'un rapport annuel en collaboration avec les autres PCR de l'établissement ;
Catégorise les agents (travailleurs exposés répartis de manière équitable entre les PCR).

Dosimétrie opérationnelle :
Analyse (niveau 1),
Contrôle des alarmes de dose,
Gestion des dépassements,
Participation à l'établissement d'un rapport annuel

Participation au comité de radioprotection (acteur actif).

Participation à l'élaboration d'un plan de formation pour le personnel, réalise les actions de formation, d'information, de prévention :
Sensibilise le personnel technique de l'hôpital et le personnel technique des entreprises extérieures sur les dangers des rayons X et la conduite à tenir ;
Réalise des formations sur la radioprotection auprès du travailleur et des étudiants accueillis en stage ;
Sensibilise le personnel sur la procédure femme enceinte en imagerie médicale.

Définition et mise en uvre de la coordination des mesures de prévention pour les salariés extérieurs à l'établissement

Interlocuteur de la F3SCT et de la médecine du Travail
Participe à l'élaboration des fiches d'exposition avec la médecine du travail ;
Participe à l'évaluation des risques lors d'évènements indésirables
Prévention de situation accidentelle

Participe aux contrôles réglementaires, en lien avec le service biomédical et les cadres de santé des unités.
Participer aux contrôles de radioprotection interne,
Participer aux contrôles de radioprotection externe,
Analyse des contrôles réglementaires des appareils du bloc opératoire
Suivi des contrôles réglementaires de qualité (CQE et CQI) du Bloc Opératoire
Participer aux analyses des résultats, aux traitements des non conformités en partenariat avec les services concernés (Biomédical, Travaux, Prestataires),

Constitution des dossiers de déclaration ou de demande d'autorisation

Participation à la mise en conformité des locaux classés en zone réglementée

Liens avec les institutions ASN, IRSN,
Préparation et participation aux visites d'inspection
Suivi des actions mises en uvre suite aux visites d'inspection de l'ASN

Veille réglementaire et scientifique


Missions complémentaires :
Participe à l'étude des contrôles de qualité interne, en lien avec le service biomédical ;
Participe à l'étude des contrôles de qualité externe, en lien avec le service biomédical.
Participation aux réunions de service et aux groupes de travail


Expériences et formations requises

Diplômes et formations : Diplôme d'État de Manipulateur d'Electroradiologie Médicale, Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique et Certificat de Formation de la Personne Compétente à la Radioprotection (Valable 5 ans avec nomination du directeur)


Compétences et connaissances attendues

Connaissances
Radioprotection
Gestion des risques et des évènements indésirables
Informatique (Word, Excel)

Savoir-Faire
Être pédagogue

Savoir-Etre
Rigueur
Esprit d'équipe
Rigueur, méthode et précision
Disponibilité
Qualités relationnelles avec le sens de l'écoute et de la communication
Organisation, Dynamisme
Sens de l'initiative et de l'accueil
Respect de la confidentialité et respect de l'usager
Autorité
Personne à contacter
THERY Caroline
Les candidats sont invités à envoyer leur CV et lettre de motivation à :
Madame Caroline THERY, Gestionnaire Mobilités Direction des Ressources Humaines
[email protected]
pour le 30 Novembre 2024

Des renseignements peuvent être obtenus auprès de
Monsieur Pascal DEFONTE, Cadre du Pôle Prestataires
03.21.88.74.95

0321887089

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier
BP 60357 route de blendecques helfaut
62505 Saint-Omer

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Je candidate!
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