Centre Hospitalier d'Auch en Gascogne (Auch)

Assistant de Régulation Médicale (H/F)

Publié le 06 nov. 2024
Date de limite de candidatures 25 nov. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Assistant de Régulation Médicale (H/F)
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
LE SERVICE ET SON ORGANISATION
L'assistant de régulation médicale exerce dans les SAMU / Centre 15 et les SAS (Services d'Accès aux Soins). L'ARM est le premier interlocuteur de tout appelant en cas d'urgence médicale ou de besoins de soins non programmés.
L'ARM exerce au sein du SAMU et du SAS qui assurent une écoute médicale 24h/24 et 7j/7.

LE POSTE ET SES MISSIONS
1) Sous la responsabilité d'un médecin régulateur soumis au secret professionnel, l'ARM assure la réception et l'orientation des demandes d'aide médicale urgente parvenant au 15
Accueillir, écouter et analyser les appels d'urgence
Gérer les situations de stress et d'urgence des appelants
Hiérarchiser les appels par un questionnement précis des appelants
Activer les moyens d'action appropriés sous la responsabilité d'un médecin
Maitriser les outils informatiques et téléphoniques

2) Sans délai l'ARM contacte et sollicite en fonction des instructions ou des fiches réflexes
3) Gère les flux d'information qui transitent sur les réseaux radio connectés à la salle de régulation
4) Maintient une bonne connaissance de son rôle essentiel dans l'organisation des secours lors de SSE (Situation Sanitaire Exceptionnelle) :

PROFIL RECHERCHE / CRITERES D'ELIGIBILITE
Les savoirs :
Maîtrise des moyens de communication de l'aide médicale urgente (réglementation, infrastructures, centre opérationnels),
Maintien de la qualité des flux d'information
Connaissance des procédures de communication
Compréhension des chaînes de responsabilité et des contextes (urgences quotidiennes et les situations de crise)
Connaissance langues étrangères : (Anglais, Espagnol).
Les savoir-faire :
Etre organisé et méthodique, prendre rapidement les bilans médicaux, faire la synthèse tout en étant précis, être à l'écoute
Les savoir-être :
Calme, Tolérance, Discrétion professionnelle

Pour renforcer la qualité de la régulation médicale au sein des centres régulant les appels d'urgence médicale (SAMU Centre 15), une formation diplômante est désormais obligatoire pour exercer la profession d'ARM. Une formation d'une année est mise en place à partir de 2019, qui permet d'obtenir le diplôme d'ARM.

Diplôme enregistré au niveau 4 du RNCP auprès de France Compétences

Notions de secourisme et soins d'urgence, Organisation des secours, Connaissance des différents protocoles avec les autres SAMU, Radiotéléphonie, Connaissances géographiques de la région, Connaissances informatiques ++.
Personne à contacter
LAMBERT Sandrine
CONTACT
Madame LABORDE Cadre Supérieur de Santé au 61 31 71
Madame QUERALT Cadre du service au 61 32 87

PROCEDURE DE CANDIDATURE
Dépôt des candidatures à l'attention de Mme Sandrine LAMBERT, DRH par mail à [email protected] ou par courrier CH Auch en Gascogne Direction des ressources Humaines - Marie Clarac - BP 80382 - 32 008 AUCH Cedex

0562613106

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier d'Auch en Gascogne
Allée Marie Clarac BP 80382
32008 Auch

Voir la fiche de l’établissement

Retourner en haut de la page