Détails de l’offre
Poste proposé
CADRE SECTEUR NAISSANCE : BLOC OBSTETRICAL, SALLES DE NAISSANCE, URGENCES OBSTETRICALES
Contrat
CDI; Interne; Mutation
Descriptif
MISSIONS PRINCIPALESMission générale :
Le cadre du bloc obstétrical a pour mission principale la gestion opérationnelle des ressources et des moyens en veillant à l'efficience et à la qualité de la prise en charge au bloc obstétrical (secteur principale) et en collaboration avec la sage-femme coordinatrice pour la salle de naissance et les urgences (secteurs secondaires).
Il est chargé de ce niveau d'assurer le management au quotidien des ressources humaines et matérielles. Il est garant de la sécurité et de la qualité des soins. À ce titre, il est fortement impliqué dans la prise en charge des patientes et contribuent au quotidien à la mise en uvre, à l'évaluation et à l'amélioration des parcours de soins.
Organisation et gestion de l'activité
Participer aux programmations hebdomadaires, participer au staff quotidien à 08 heures 30
S'assurer de la réalisation du programme en toute sécurité
Assurer la continuité de l'encadrement en maternité avec les coordinatrices sages-femmes
Participation à l'élaboration du projet de service ou du projet de DMU et des contrats de DMU
Évaluation de la charge de travail, participation à la définition des besoins et à la répartition des moyens et des ressources
Élaboration, proposition et évaluation des modes d'organisation en collaboration avec les secteurs concernés
Organisation des soins dans le respect de la politique institutionnelle et périnatale nationale
Organisation et animation du conseil de bloc en lien avec le médecin chef de bloc
Management des ressources humaines
Participation au recrutement du personnel
Prévision et gestion des effectifs et les mouvements
Participation au développement des compétences des professionnels
Encadrement et évaluation des équipes soignantes dont il a la charge
Organisation des stages des étudiants en lien avec sage-femme référente des stages et de l'accueil des étudiants
Conduite de projets et accompagnement du changement
Management des ressources économique
Participation à la valorisation de l'activité
Participation à l'élaboration d'indicateurs de suivi et tableaux de bord et à l'analyse de l'activité
Participation à l'élaboration et au suivi budgétaire de l'unité en collaboration avec le cadre administratif du DMU
Gestion des ressources matérielles et logistiques
Participation à l'établissement du plan pluriannuel d'investissement du DMU
Réalisation d'un rapport annuel d'activité
Qualité et gestion des risques
Mise en uvre de la démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins
Identification des risques en maïeutique, élaboration et suivi de la cartographie des risques
Participation à la gestion des évènements indésirables
Participation à l'évaluation des pratiques professionnelles
Elaboration et mise en uvre des plans d'actions d'amélioration
Contribution à la mise en place et au suivi des RMM
Participation à l'évaluation de la qualité des prestations de soins de l'unité
Participation à la politique institutionnelle de gestion des risques et à la certification de l'établissement
Gestion des relations de proximité avec les usagers
Définition et animation d'une politique de recherche en soins paramédicaux
ORGANISATION DE TRAVAIL
Cadre au forfait 25 CA (+ 2 jours de fractionnement + 1 jour hors période) 20 RT sur base d'un 100% - Télétravail possible
Amplitude horaire : 8h30 19h
Participation aux gardes encadrement de l'établissement
PRE-REQUIS
QUALITES ET COMPETENCES
Maitriser les règles d'hygiène et de précautions d'un bloc opératoire
Maitriser l'organisation d'un bloc opératoire, connaitre les équipements et dispositifs médicaux
Maîtriser la gestion de production de soins
Identifier les besoins
Prévoir les activités
Analyser les modes d'organisations
Gérer les aléas et adapter les ressources
Accompagner et fédérer les équipes autour des projets
Conduire des entretiens de recrutement ou professionnels
Repérer et anticiper les besoins en formation et participer à la construction d'un plan de formation
Animer des réunions
Prévenir et gérer les conflits
Accompagner le changement
Faciliter l'intégration des stagiaires et nouveaux arrivants
Maîtriser la gestion économique et budgétaire
Maîtriser l'utilisation d'outils de gestion
Savoir suivre et analyser des tableaux de bord
Recenser les besoins matériels et logistiques
Maîtriser les techniques, outils et méthodes de management de la qualité et gestion des risques
Identifier les situations à risque
Évaluer la qualité des prestations
Mettre en uvre des procédures et protocoles et hiérarchiser les actions à mettre en uvre
DIPLOMES ET OUTILS
Cadre infimier(e) avec connaissance du bloc opératoire, IBODE ou IADE sont un plus, avec :
Sens des responsabilités et de l'initiative
Dynamique, motivé(e), prêt(e) à relever les défis
Réel sens de l'organisation, de la méthode et de la rigueur
Maitrise de l'outils informatique
AVANTAGES à l'installation
Statut cadre
Places en crèche disponibles
Restaurant d'entreprise, politique sociale attractive (tarifs avantageux sur les loisirs, vacances)
Parking gratuit ou remboursement à 75% du titre de transport
Plateforme « Hoptisoins »: tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses)
Espace de détente dédié au personnel « Bulle » : activités sportives et culturelles gratuites variées (yoga, pilates, boxe), salle de repos en libre accès
EQUIPE
Département médico-universitaire (DMU) MICADO : Malformations congénitales et anomalies du développement
Activités : cardiologie pédiatrique, chirurgie cardiaque pédiatrique, chirurgie viscérale, maternité, gastro entéro hépatologie pédiatrique, néonatalogie et néphrologie pédiatrique.
Secteur naissance : Bloc obstétrical, salles de naissance, urgences obstétricales
La maternité de l'hôpital Necker Enfants malades est une maternité de proximité, elle accueille des patientes du 15èmes et 7èmes arrondissements. Elle réalise environ 3200 naissances par an.
De par sa spécificité de médecine et chirurgie ftale, le service accueille également des patientes de grande couronne, de métropole et de l'étranger.
La maternité de Necker est une maternité de type 3 S qui dispose de différents secteurs de réanimation pédiatriques.
Elle est spécialisée dans :
le suivi des grossesses pathologiques (hypertension gravidique, diabète gestationnel)
l'accueil des grands prématurés qui seront dirigés vers l'unité de réanimation
la chirurgie ftale
la prise en charge des interruptions médicales de grossesses
Le secteur naissance se situe au cinquième étage du bâtiment Laennec il est composé de trois unités
Les urgences obstétricales avec 1 box d'accueil, de 4 boxs de consultations, un box avant sortie post bloc
Le pré travail avec 3 salles de pré travail équipés de baignoires
La salle de naissance avec 6 salles
Le bloc obstétrical avec : une salle d'urgence, une salle de programmée, une salle de chirurgie ftale
Une SSPI est attenante au bloc obstétrical, ainsi qu'une salle de réanimation des nouveau-nés avec 3 tables. L'unité d'hospitalisation est de 45 lits pré et post partum.
COMPOSITION DE L'EQUIPE :
Chef de service : Pr Yves Ville
Sage-femme coordonnateur en Maïeutique : Fabienne HUARD
100 professionnels non médicaux environ, 65 ETP sages-femmes,
- Equipe médicale : Médecins obstétriciens, pédiatres, pédopsychiatres et sages-femmes
- 7.06 ETP IDE bloc obstétrical
- 2.8 ETP AS bloc obstétrical
-
- 2 Psychologues
- 2 Assistantes sociale
- 1 sage-femme coordinatrice des vulnérabilités
- 1 Logisticiens
- 2 AMA
LIAISON HIERARCHIQUE
Hiérarchie directe : Direction des Soins et des Activités Paramédicales
Direction des Ressources humaines
Liaison fonctionnelles
Chef de service : Pr Yves VILLE
Directeur médical du DMU : Pr Alexandre LAPILLONNE
Coordonnateur en maïeutique du DMU : Fabienne HUARD
Cadre Paramédical du DMU : Nadine VOISENET
adre Administratif du DMU : Abdelali MENGADI
L'équipe médicale
Les coordinatrices sages-femmes et les cadres de santé et
Les équipes médicales et paramédicales des blocs opératoires du DMU
Les équipes médicales et paramédicales des secteurs d'hospitalisation
Les différentes directions de l'hôpital et services administratifs
Les services supports : service du brancardage, stérilisation, économat, service biomédical,
Autres : EOH
GESTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
« Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé. »
« Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer. »
Personne à contacter
Etablissement
AP-HP Hôpital Necker - Enfants Malades
149 rue de Sèvres
75743 Paris
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