Détails de l’offre
Poste proposé
CHARGE(E) D'OPERATIONS DE TRAVAUX
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Avec près de 3 000 professionnels et plus de 110 métiers représentés, au service des patients et de leurs proches, le Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis fait partie des 50 plus gros établissements de France (près de 950 lits).Le CHIAP est composé de 3 sites : le site principal situé au cur de la ville d'Aix-en-Provence, le Centre Roger Duquesne, établissement gériatrique situé dans le quartier Jas de Bouffan, et le site de Pertuis, situé au pied du Lubéron.
Hôpital public dynamique et à taille humaine, il est l'établissement de référence d'un territoire de santé de plus de 600 000 habitants couvrant les Alpes de Haute Provence, le Sud Vaucluse et le Nord des Bouches-du-Rhône.
Vos Missions
Il vous sera demandé d'assurer la conduite d'opération de projets majeurs du CHPA-CHIAP pour la mise en uvre du schéma directeur immobilier à l'horizon 2025-2035 (plus de 50 M de travaux à faire).
Pour cela, vos missions principales seront de:
- Participer à la formalisation de l'expression des besoins du nouveau schéma directeur immobilier travaux, puis de coordonner l'ensemble des activités techniques, administratives et financières afférentes à la réalisation du projet, en relation avec les différents partenaires internes et externes et en intégrant l'ensemble des contraintes réglementaires.
Les activité principales du poste:
Contribuer à mettre en uvre les orientations du CHPA-CHIAP en matière: d'infrastructures et de travaux
· 1/ Participer à la définition des besoins du CHPA-CHIAP en matière de travaux et participer à l'élaboration du PGFP ;
· 2/ Conduire les études de faisabilité dans le cadre de la préparation des projets en intégrant l'ensemble des données médicales, techniques, économiques, environnementales, etc ;
· 3/ Elaborer un diagnostic sur le patrimoine hospitalier (bâtiments et installations techniques).
Choisir des options techniques d'un projet de travaux et les mettre en uvre:
· 1/ Intégrer dans les analyses les problématiques des différents utilisateurs ;
· 2/ Proposer des variantes de solutions techniques et architecturales pour répondre à un problème posé, en examinant les conséquences du choix en termes de coûts, d'exploitation / maintenance, de conformité réglementaire et d'impact sur l'environnement ;
· 3/ Développer des démarches et des solutions techniques visant à améliorer la sécurité des patients et des personnels ainsi que les conditions d'accueil et de vie au travail.
Assurer le suivi administratif et budgétaire des programmes et des opérations:
· 1/ Etablir un cahier des charges d'une commande d'études et/ou de travaux en appliquant la réglementation des marchés publics ;
· 2/ Négocier avec les architectes, les bureaux d'études, les entreprises de travaux, analyser des offres et suivre les marchés ;
· 3/ Assurer la maîtrise des coûts, de la définition du besoin à la réalisation ;
· 4/ Contrôler le respect des réglementations et normes applicables au projet ;
· 5/ Assurer le respect des démarches administratives associées à un projet de travaux en tant que représentant d'un Maître d'Ouvrage public, quel que soit son formalisme (maîtrise d'uvre externe, maîtrise d'uvre interne, conception / réalisation
Coordonner et piloter la réalisation de travaux:
· 1/ Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques d'un projet : entretenir une communication pendant toute la durée d'un projet, notamment avec les utilisateurs et le service de Maintenance et Exploitation ;
· 2/ Conduire des projets : planifier les étapes, les mettre en uvre, mobiliser les compétences, coordonner les interventions et évaluer le projet ;
· 3/ Organiser et piloter des réunions de travail et de chantiers ;
· 4/ Rechercher une qualité architecturale, technique et fonctionnelle des ouvrages, dans le respect des réglementations et règles de l'art.
Evaluer et contrôler la qualité des ouvrages et services rendus:
· 1/ Participer aux RETEX, démarches qualité et aux dispositifs d'évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus ;
· 2/ Veiller à réduire l'impact des travaux pour les usagers et les personnels du CHPA-CHIAP ;
· 3/ Participer à l'élaboration d'outils internes (référentiels, procédures, ).
Activités ponctuelles et /ou transversales:
· 1/ Selon nécessité de service et les projets.
- Relations avec les autres services du CHPA-CHIAP
- Prestataires et entreprises extérieurs
- Directions supports, services de soins et services administratifs.
Vos Compétences:
Savoir-faire:
- Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (interne et/ou externe), dans son domaine de compétence ;
- Evaluer une prestation, un projet, une solution, relatifs à son domaine de compétence ;
- Lire et interpréter des plans techniques, des croquis relatifs à son domaine de compétence ;
- Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes ;
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation ;
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétence ;
- Concevoir, piloter et évaluer un projet ;
- Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné ;
- Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant des travaux, définir les actions correctives/préventives ;
- Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités liées à sa mission.
Manière de servir et qualités relationnelles:
- Capacité d'adaptation ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Comportement adapté dans ses relations avec autrui ;
- Rigueur ;
- Maîtrise de soi ;
- Sens du service public (discrétion, diplomatie, respect des liens hiérarchiques, ) ;
- Disponibilité.
Aptitudes:
- Management et communication ;
- Maitrise de la réglementation technique, énergétique et ERP ;
- Maitrise du fonctionnement et de l'organisation d'un hôpital ;
- Utilisation d'outils informatiques (Autocad, BIM, Word, Excel, Powerpoint, ) ;
- Aptitudes à la gestion administrative (loi MOP) et financière.
Conditions d'emploi
- Diplôme Bac+5 d'ingénieur dans le domaine des travaux et du bâtiment ou Master équivalent ou niveau Licence (grade TSH) avec une solide expérience professionnelle dans la conduite d'opération.
- Expérience professionnelle attendue: 3 à 5 ans en conduite d'opérations, idéalement en milieu hospitalier et/ou sanitaire ou similaire.
- Opérationnalité immédiate souhaitée
- Horaires de travail: règle de gestion "forfait cadres" 19 jours de RTT / an
- Congés annuels: selon la réglementation en vigueur (25 jours / an)
- Amplitude horaire variable en fonction des obligations des opérations de travaux suivies
- Travail du bureau, dans les services de soins et dans les locaux techniques
- Déplacements possibles sur les autres sites du CHPA-CHIAP et à l'extérieur (ARS, Mairies...)
Les avantages:
- 19 RTT pour les forfaits cadres
- Comité de Gestion des uvres Sociales (CGOS) : prestation maladie, chèques vacances, chèques cultures, allocation de rentrée scolaire, prestations enfants, places de cinéma à prix réduit
- Participation financière à votre abonnement transport selon conditions
- Parking gratuit en intra hospitalier
Personne à contacter
Mme DE LUCA, Responsable du secteur recrutement
URL de l’offre : https://ch-aix-bo.gestmax.fr/1482/1/charge-e-d-operations-de-travaux-h-f
Etablissement
CHIAP - CENTRE HOSPITALIER D'AIX EN PROVENCE
Avenue des Tamaris
13616 Aix-en-Provence
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