Détails de l’offre
Poste proposé
GESTIONNAIRE DES RISQUES ET RELATION AVEC LES USAGERS : INGENIEUR QUALITE
Contrat
CDI
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :Au bord du Lac Léman, à deux pas des stations de ski et du Grand Genève, venez rejoindre un établissement dynamique dans un cadre de vie exceptionnel.
En venant travailler aux Hôpitaux du Léman, vous découvrirez un établissement qui propose une palette complète de spécialités mais qui a su rester à taille humaine.
Travailler aux HDL, c'est aussi bénéficier des nombreux avantages que propose l'établissement : un accès rapide au statut de fonctionnaire, des possibilités d'accès au logement social et à des places en crèches, une offre dynamique de formation, des possibilités de mobilité interne et de promotion professionnelle.
LE POSTE :
Les Hôpitaux du Léman recherchent un/une Gestionnaire des Risques et relation avec les usagers : Ingénieur Qualité à 100%.
Poste en CDI à pourvoir mi décembre 2024.
Objectifs principaux de ce poste :
Garantir la sécurité des soins et réduire les événements indésirables (EIG).
Mettre en place une culture de gestion des risques proactifs et systématiques.
Assurer la conformité avec les réglementations en matière de qualité et sécurité (HAS, décret relatif à la sécurité sanitaire, etc.).
Renforcer la démocratie en santé en plaçant l'usager au cur des décisions.
Améliorer la qualité perçue des soins et des services.
Garantir le respect des droits des patients (information, consentement, respect de la dignité, etc.).
Missions principales:
Cartographie des risques : identification des risques cliniques, organisationnels, environnementaux ou technologiques.
Analyse des événements indésirables : exploitation des retours d'expérience (REX), gestion des signalements, et analyse causale (RCA, ALARM).
Mise en uvre d'actions correctives : coordination des plans d'actions et suivi de leur efficacité.
Sensibilisation des équipes : animation de formations sur la gestion des risques et les bonnes pratiques.
Gestion de crise : élaboration et activation des plans de gestion de crise (ex. : plan blanc, cyberattaque, crise sanitaire)
Elaboration Actualisation du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)
Accueil des réclamations et plaintes : réception, analyse, réponse et suivi des demandes des usagers.
Médiation et résolution des conflits : intervention pour résoudre les différends entre patients et professionnels de santé.
Information et communication : élaboration de supports pédagogiques pour mieux informer les patients sur leurs parcours de soins et leurs droits.
Coordination des représentants des usagers (RU) : collaboration avec les RU pour intégrer leur voix dans les politiques de l'établissement.
Collaboration avec les Associations d'Usagers (animation de la Maison des Associations d'Usagers,(MDAU))
Enquêtes de satisfaction : analyse des retours des usagers pour adapter les services et améliorer la prise en charge.
· Implication dans le déploiement du concept de « patient partenaire » et de « partenariat en santé »
PROFIL RECHERCHÉ :
Connaissances et qualifications requises pour ce poste :
1. Gestion de la qualité
Conception et mise en uvre de démarches qualité : maîtrise des normes et référentiels (ISO, HAS, EFQM, etc.)
Audit interne et externe : réalisation d'évaluations, rédaction de rapports, suivi des plans d'actions correctives
Pilotage d'indicateurs qualité : définition, collecte et analyse des indicateurs clés de performance (KPIs)
Gestion des risques : identification, évaluation et réduction des risques liés aux activités de l'organisation. Organisation de RMM, CREX, REMED
Amélioration continue : animation de démarches Lean, PDCA (Plan-Do-Check-Act),
Pilotage des démarches d'évaluation externe (certification HAS et évaluation externe des structures médico- sociales )
Organisation et réalisation de formations dans ses domaines de compétence en interne, en IFSI (qualité gestion des risques- relations et droit des usagers...)
2. Gestion des relations avec les usagers
Écoute et médiation : réception et gestion des plaintes, réclamations et suggestions, avec une posture empathique et professionnelle
Animation de la démocratie sanitaire : implication des usagers dans les processus décisionnels, organisation de comités d'usagers
Communication et sensibilisation : création de supports d'information adaptés, mise en place d'actions pour améliorer la satisfaction
Gestion des conflits
3. Coordination
Conduite de projets transversaux : collaboration interdisciplinaire avec les différents services (soins, RH, finances, techniques)
Formation et accompagnement : sensibilisation des équipes aux enjeux qualité et relation usagers, montée en compétences
Pilotage stratégique : alignement des actions qualité et usagers avec les objectifs de l'établissement
Compétences requises
Techniques et outils
Maîtrise des outils qualité : logiciels de gestion qualité (Qualios, BlueKanGo, etc.), gestion des risques (ALARM, AMDEC, RCA)
Analyse des données
Connaissance réglementaire
Digitalisation des processus
Relationnelles
Leadership et influence
Esprit analytique et synthétique
Empathie et intelligence émotionnelle
Savoir et aimer travailler en équipe
Nature et niveau de formation pour exercer le métier :
Diplôme de niveau 6 dans le domaine concerné.
Expérience professionnelle suffisante complétée par un DU ou un master dans le domaine concerné.
Correspondances statutaires éventuelles :
Ingénieur hospitalier.
Technicien supérieur hospitalier.
Cadre de santé ou cadre supérieur de santé
Régime horaire :
Cadre au forfait jours avec 20 RTT
Personne à contacter
Mme Christelle Lefevre
Etablissement
HOPITAUX DU LEMAN Site Georges PIANTA à THONON
3, avenue de la Dame CS 20526
74203 Thonon-les-Bains
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