CENTRE HOSPITALIER (DENAIN)

ASSISTANT SOCIAL H/F

Publié le 28 nov. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
ASSISTANT SOCIAL H/F
Contrat
CDD
Descriptif
La mission du service de Soins Médicaux et de Réadaptation est d'assurer après la phase aiguë de la maladie, le prolongement temporaire des soins actifs ainsi que les traitements nécessaires à la réadaptation, en vue d'un retour à une existence autonome.
Le service accueille des patients de tout âge (en général au-delà de 60 ans) et permet la prise en charge des patients nécessitant une convalescence après une affection aiguë médicale ou chirurgicale.
Il a également pour vocation d'aider les personnes pour une rééducation à la marche mais aussi pour une prise en charge de la douleur et l'accompagnement en fin de vie.
Il reçoit également des personnes en hébergement dans l'attente d'une entrée en institution ou en famille d'accueil.

L'assistante sociale assure l'évaluation des besoins sociaux, elle a pour mission de conseiller, d'orienter et de soutenir les patients et leurs familles. Elle les aide dans leurs démarches pour optimiser le retour à domicile du patient, elle assure dans l'intérêt de ces personnes, la coordination avec les autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux, en collaboration avec les autres membres du réseau, en intra et extra hospitalier
Ces activités sont menées dans le cadre du respect du secret professionnel et en référence à un code de déontologie.
Intervention dans la définition et l'anticipation d'un projet de sortie du patient hospitalisé. Elle met en uvre avec l'équipe médicale, et paramédicale des stratégies permettant la sortie du patient dans de bonnes conditions en s'efforçant de combiner les contraintes institutionnelles (DMS) avec l'intérêt des patients. Elle concoure aussi à la prise en charge médico-sociale et globale des patients en proposant des solutions face aux problématiques sociales liées au vieillissement.


VOS ACTIVITES SONT:
Patients et familles :
- Accueil, écoute, soutien psychologique, information et orientation
Réflexion sur le projet d'avenir dès l'entrée ou le service d'origine, avec sa collègue
Rencontre de la famille pour évaluer la situation sociale
Préparation de la sortie en fonction de l'évaluation de l'autonomie : Retour à domicile avec mise en place appropriée, recherche d'une structure d'hébergement et/ou des moyens de financement,
Protection des personnes vulnérables : Demande de protection par le service social pour les patients isolés.
Aides et conseils auprès des familles dans leur démarche de mise sous protection auprès des tribunaux.

- Coordination relais avec :
L'équipe, le centre hospitalier, les cliniques,
Les organismes de portage de repas, de téléalarme et les associations d'aides à domicile,
Les assistantes sociales hospitalières, de secteur,
Les assistantes sociales, de la CARSAT, de la MSA
L'équipe de l'HAD,
L'équipe Mobile de Soins Palliatifs,
Les équipes de soins libérales et hospitalières,
Les équipes gérant l'Aide Personnalisée à l'Autonomie,
La Maison Départementale pour les Personnes Handicapées,
Le tribunal d'instance,
Les structures d'hébergement pour les personnes âgées,
Les organismes pouvant attribuer des aides financières (Ligue Contre le Cancer, CAF, Croix Rouge, les mutuelles, )
Clic
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- Participation à des réunions et groupes de travail :
Réunion de synthèse
Réunion d'équipe, groupe Volet Social,
Groupes de travail, réunions de coordination

- Veille sociale et juridique

- Transmissions écrites :
Rédaction de compte-rendu relatif aux observations / intervention de son domaine d'activité :
o Recueil d'activité
o Rapport de protection juridique
o Dossiers de demandes d'aides diverses
o Dossiers de demandes en structure d'hébergement (aide)
o Bilan social renseigné dans le Dossier Patient Informatisé

VOTRE PROFIL ET VOS CAPACITES:

Diplôme d'état assistant de service social

QUALITES INTELLECTUELLES
- Sens de l'accueil, maitrise de l'expression et de la relation
- Rigueur intellectuelle
- Faculté d'adaptation, de prévision, de réactivité
- Créativité, curiosité intellectuelle
- Dynamisme
- Esprit d'observation, lucidité
- Capacité d'organisation, à entreprendre
- Compétences rédactionnelles, maitrise de la syntaxe et de l'orthographe
- Connaissances du parcours du patient


SAVOIR FAIRE
- Conduire un entretien
- Maitriser les divers outils et logiciels bureautiques
- Travailler en équipe pluridisciplinaire
- Analyser des situations d'urgence et définir des actions
- Argumenter et convaincre avec un ou plusieurs interlocuteurs

RELATIONS PROFESSIONNELLES

L'assistant (e) social (e) exerce son activité en collaboration avec :
- Les équipes paramédicales des différents services,
- Les autres assistants sociaux hospitaliers et non hospitaliers,
- L'équipe Mobile des Soins d'Accompagnement (EMSA),
- Le médecin traitant du patient,
- Les praticiens hospitaliers et extra - hospitaliers (cliniques, hôpitaux locaux),
- Les professionnels libéraux,
- Les intervenants du réseau extérieur...

Rattachement hiérarchique et fonctionnel : Cadre supérieur de pôle

QUALITES MORALES
- Motivation
- Discrétion : secret professionnel
- Capacité relationnelle, écoute, empathie, disponibilité
- Esprit positif - esprit d'initiative
- Esprit d'équipe, de collaboration et d'ouverture vers l'extérieur
- Ponctualité, disponibilité, mobilité
- Sens des responsabilités

COMPETENCES REQUISES SPECIFIQUES AU SERVICE

Etre motivé pour travailler auprès des personnes âgées.
Volonté d'actualiser ses connaissances en gériatrie (congrès, formations )
Faire preuve de disponibilité vis à vis des patients et de leur famille.
Assurer le remplacement des collègues en cas d'absence dans le secteur MCO-gériatrique
Personne à contacter
VERQUIN Claire
Claire VERQUIN
Gestionnaire contractuels et recrutement.

[email protected]

Etablissement

CENTRE HOSPITALIER
25 bis rue Jean-Jaurès 59220 DENAIN 25 bis rue Jean-Jaurès 59220 DENAIN
59220 DENAIN

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