Détails de l’offre
Poste proposé
Educateur spécialisé (H/F) Pôle de pédopsychiatrie
Contrat
CDI
Descriptif
Agent titulaire detapos;un Diplôme detapos;Etat detapos;éducateur spécialisé, il est intégré dans une équipe pluridisciplinaire. Il est chargé detapos;assurer des évaluations en mettant en uvre ses capacités detapos;accueil, detapos;écoute et detapos;orientation vers les partenaires adaptés aux situations rencontrées. Il assure un accueil de qualité au jeune et à son entourage.
Il garantit la sécurité des personnes.
Il est en capacité detapos;accueillir et écouter des adolescents, des jeunes adultes, des parents et des professionnels afin de donner des conseils adaptés dans son domaine de compétences.
Il contribue à concevoir et définir des projets personnalisés, detapos;évaluer les solutions adaptées dans chaque situation et detapos;orienter vers les partenaires adéquats.
Il intervient dans le cadre detapos;une réflexion en équipe pluri professionnelle, sur le territoire, de manière autonome et en collaboration pour des actions de prévention groupales.
Il assure cette mission en collaboration avec les autres travailleurs sanitaires et sociaux dans le cadre de letapos;organisation du Pôle de Pédopsychiatrie.
Il est force de proposition au sein de letapos;équipe pluridisciplinaire.
- ACTIVITES :
Soins
Participer à letapos;évaluation, letapos;écoute et letapos;orientation des adolescents et jeunes adultes.
Observer les attitudes, les comportements, les signes et symptômes cliniques.
Accompagner les jeunes dans leur trajectoire ainsi que leur entourage.
Faire du lien avec les partenaires qui sont impliquée dans letapos;accompagnement des jeunes afin de favoriser la cohérence de leur parcours.
Assurer la traçabilité des suivis et des démarches de liaison.
Partenariat
Mener des actions de prévention en concertation avec les partenaires.
NIVEAU DE RESPONSABILITE ET Detapos;AUTONOMIE :
Letapos;éducateur spécialisé est une personne qui, en fonction des diplômes qui letapos;y habilitent, agit sur prescriptions / conseil médical ou en application du rôle propre qui lui est dévolu.
Il doit être autonome dans la conduite des entretiens.
Il doit rendre compte de ses actes et échanger sur ses pratiques afin de se référer à un cadre detapos;intervention et de conserver le sens de sa pratique.
Il doit assurer la traçabilité de ses accueils et les comptes rendus sur le logiciel institutionnel (crossway).
Il accomplit ses missions dans le respect des règles detapos;éthique et de déontologie.
- EXIGENCES
EXIGENCES GENERALES
Être motivé pour travailler avec des adolescents et des jeunes adultes en difficulté
Être disponible et à letapos;écoute des jeunes
Maintenir la distance thérapeutique
Être capable detapos;anticiper, de prévenir et gérer les situations de crise
Assumer ses responsabilités et prendre les décisions compte tenu de ses compétences, des situations et des moyens mis à sa disposition.
Eviter les jugements de valeur (parents, partenaires, etc.)
Collaborer avec les autres travailleurs sanitaires et sociaux.
Respecter le secret professionnel.
Avoir des capacités detapos;analyse et de synthèse
Setapos;engager dans un processus continu de formation professionnelle.
Exercer une fonction pédagogique et detapos;encadrement auprès des personnels en formation.
EXIGENCES PARTICULIERES
Faire preuve detapos;adaptabilité et de capacités de priorisation en fonction des situations
Setapos;inscrire dans un travail detapos;équipe pluridisciplinaire
Etre en capacité detapos;analyser sa pratique professionnelle
Assurer la saisie informatique de son activité
Savoir se positionner dans sa relation aux partenaires
Être titulaire du permis B et en capacité de conduire un véhicule de gabarit moyen
Être en capacité de réaliser des entretiens individuels et des séquences de gestion de groupe auprès du public adolescent et jeunes adultes, sur des sujets spécifiques (harcèlement, sexualité, dangers du numérique, )
HORAIRES
Horaires : 09h00/17h
Horaires ponctuellement élargis possibles
Du lundi au vendredi
EXIGENCES RELATIONNELLES
Qualités relationnelles adaptées :
Au public accueilli (adolescents), à leur famille et aux partenaires
Aux situations de repli, de tension, de violence et detapos;urgence
- EVOLUTION DU POSTE :
Possibilité de changement detapos;affectation à letapos;intérieur du Pôle.
Possibilité de mutation vers des unités de letapos;ensemble de letapos;établissement accueillant des éducateurs spécialisés
VII - PROFIL REQUIS :
CONNAISSANCES
Connaissances en psychopathologies de letapos;enfant et de letapos;adolescent.
Connaissance des problématiques générales qui touchent les adolescents (vie numérique, harcèlement, identité sexuelle, signaux faibles detapos;alerte...)
Actualisation permanente des centres detapos;intérêt et aux problématiques du public accueilli.
COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Implication avec pertinence dans les accueils, les évaluations cliniques et letapos;élaboration de la trajectoire du parcours des jeunes.
Implication dans la démarche de partage clinique au sein de letapos;équipe et avec les équipes partenaires.
QUALITES RELATIONNELLES
Communication adaptée aux adolescents et jeunes adultes
Collaboration avec les équipes pluridisciplinaires comprenant des professionnels du secteur social, médical et para médical.
VIII - NIVEAUX REQUIS :
FORMATION INITIALE
Diplôme detapos;Etat detapos;Educateur Spécialisé.
Personne à contacter
Etablissement
Hôpitaux de Lannemezan
644, route de Toulouse B.P. 90167
65308 Lannemezan cedex
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