Centre Hospitalier Intercommunal (FREJUS)

Cadre Supérieur 50% Direction des Soins 30% Bed Manager 20% Qualité

Publié le 04 déc. 2024
Date de limite de candidatures 04 jan. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
Cadre Supérieur 50% Direction des Soins 30% Bed Manager 20% Qualité
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Liaisons hiérarchiques
Sous l'autorité directe du Directeur des soins et du Directeur de la qualité et gestion des risques

Liaisons fonctionnelles
Directeur et membres de l'équipe de Direction
Président de la CME et membres du corps médical
Chefs de pôles et assistantes de pôle tant en interne qu'en inter-établissements
Cadres supérieurs, cadre de santé et personnel soignant
Directeurs des structures de formation

Description des activités :
Activités principales en lien direct avec le Directeur des soins : Temps de travail 0.5 ETP

Axes accueil nouveaux arrivants
Participer en lien avec l'encadrement à la définition et la mise en uvre d'une politique en matière d'accueil des nouveaux arrivants : parcours d'intégration/de professionnalisation/évaluation et optimisation des compétences.

Axes amélioration/accompagnement des pratiques paramédicales

Faire évoluer les pratiques de soins en regard des orientations du projet médico soignant et identifier les meilleures pratiques pour en assurer la diffusion et son application dans l'établissement.

En corollaire collaborer à la définition de la politique qualité-gestion des risques ciblant les pratiques de soins paramédicaux (élaboration des référentiels de bonnes pratiques).

Veiller à l'amélioration constante des soins dans le cadre de la qualité-gestion des risques et aux bénéfices des patients.

Évaluer la qualité des soins par la mise en place d'outils et d'indicateurs de résultats (audits, enquêtes, évaluations de pratiques, ).

Favoriser l'implantation des patients experts dans les projets.

Axe innovations en santé

Accompagner les innovations en santé (méthodologie, communication, promotion).

Assurer une veille documentaire en lien avec l'évolution des pratiques professionnelles et les organisations innovantes.

Piloter le développement des protocoles de coopération, accompagner leur construction.

Participer à la promotion des nouveaux métiers : IPA, coordination des parcours,

Activités principales en lien direct avec le Directeur de la qualité / Parcours patient : Temps de travail 0.5 ETP

Axe gestion des lits et des parcours. 0.3 ETP.

Assurer la continuité des missions du cadre gestionnaire des lits et des parcours en son absence en lien avec le Directeur des parcours patients.

Contribuer à la démarche qualité en matière de gestion des lits et des parcours.

Axe qualité et gestion des risques. 0.2 ETP.

Suivre le PAQSS de la Direction des soins.

Accompagner les équipes d'encadrement et les équipes soignantes dans la mise en uvre de la démarche qualité.

Accompagner les équipes soignantes dans l'élaboration des procédures / protocoles de soins : aide à la rédaction, relecture, actualisation.

Conduire des audits qualité en interne.

Assurer l'information des cadres sur les résultats des évaluations et les actions correctives à mettre en uvre (interventions lors de réunions d'équipe de cadres).

Participer aux recueils des IQSS.

Participer à des actions de formation des professionnels paramédicaux : sécurisation du circuit du médicament, accueil des nouveaux professionnels paramédicaux,

Activités secondaires :

Contribuer à la promotion de la marque employeur de l'établissement.

Membre de la CLSIRMT, du Comité Qualité Gestion des Risques.

Formations et compétences requises :
Diplômes requis :
Diplôme de cadre de santé titulaire du concours sur titre de Cadre Supérieur de Santé Master 2

Compétences requises :
- Techniques de management et d'animation d'équipes
- Connaissances des soins techniques
- Compétences méthodologiques, conduite de projets, organisation des soins
- Pilotage de groupes de travail
- Développement des compétences des collaborateurs : assistance et conseils aux cadres de santé
- Connaissances en matière de législation professionnelle, de réglementation sanitaire et sociale et de droit des usagers.
- Connaissance des systèmes d'information des soins dont le dossier patient informatisé
- Maîtrise des outils bureautiques (notamment, Excel, Powerpoint, messagerie)
- Compétences communicationnelles / relationnelles.

Aptitudes professionnelles :
- Grande rigueur méthodologique et organisationnelle
- Sens des responsabilités (respect de la réglementation sanitaire, de sécurité, d'hygiène et des ressources humaines)
- Capacité à argumenter et convaincre
- Capacité à piloter et conduire le changement
- Leadership et capacité à déléguer
- Sens de la communication, capacité d'écoute, disponibilité
- Capacités à manager des équipes importantes, à les fédérer dans un projet, à s'inscrire dans une politique institutionnelle.
- Capacité d'analyse et de synthèse, capacité d'anticipation.
- Curiosité intellectuelle/ouverture d'esprit/créativité.
- Loyauté.

Temps de travail
Poste à temps plein
Congés annuels planifiés en coordination avec le Bed manager et le Directeur des parcours.
Participation aux gardes et permanences des cadres
Personne à contacter
Mme NOVELLI Rose
Mme NOVELLI Rose
Directrice des Soins
Tel : 04 90 40 25 31
[email protected]

04 90 40 25 31

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier Intercommunal
240 avenue de Saint-Lambert CS 90110
83608 FREJUS

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