Détails de l’offre
Poste proposé
Un poste d'Infirmier en Pratique Avancée - Site de Méru
Contrat
CDI
Descriptif
Le CHI - EPSM de l'Oise recrute pour le Pôle Beauvais-Méru - CMP de Méru, un Infirmier en Pratique Avancée.Diplômes requis Diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée mention psychiatrie et
santé mentale (décret n° 2019-836 du 12 août 2019)
Liaisons
hiérarchiques
Directeur
Directeur des soins
Cadre assistant de pôle
Hiérarchie
fonctionnelle
Psychiatre chef de pôle
Psychiatre chef de service
Cadre de santé de l'unité d'affectation
Liaisons
fonctionnelles
Médecins du pôle
Equipe pluriprofessionnelle de l'unité
Missions
L'infirmier exerçant en pratique avancée (IPA) participe à la prise en
charge globale des patients dont le suivi lui est confié par un
psychiatre, sur la base d'un protocole d'organisation reprenant la
conduite diagnostique et les choix thérapeutiques définis par le
psychiatre.
L'IPA exerce des missions de soins cliniques (au moins 80% du temps
de travail), d'éducation à la santé, de travail en réseau, de recherche et
de formation, prioritairement au sein des CMP. Il participe à
l'organisation du parcours de santé du patient.
Compétences en
psychiatrie et santé
mentale
Etre en capacité de :
Evaluer l'état de santé de patients en relais de consultations
médicales pour des pathologies identifiées
Analyser la situation clinique psychique, somatique et sociale du
patient, ses besoins, ses difficultés, ses symptômes, ses ressources
et les interactions avec l'entourage
Evaluer l'état de santé du patient suivi, sa demande et le degré
d'urgence de la situation lors de son accueil physique et
téléphonique
Repérer les difficultés d'apprentissage, d'interactions sociales et
d'autonomie susceptibles de relever des troubles neuro développementaux
CHI/CGS/fiche de poste d'IPA BEAUVAIS-MERU/ JUILLET 2024
Evaluer le niveau de souffrance, de désorganisation psychique de
la personne et l'impact sur sa vie personnelle, sociale et
professionnelle
Evaluer les limitations fonctionnelles et les capacités et aptitudes
préservées
Evaluer le risque suicidaire
Evaluer le risque de passage à l'acte auto agressif ou hétéro
agressif
Identifier les situations d'urgence et prendre les mesures
appropriées
Evaluer l'adhésion du patient à son projet de soins, l'alliance
thérapeutique et identifier les réajustements nécessaires avec sa
participation en tenant compte des recommandations de bonnes
pratiques cliniques
Evaluer l'observance, l'efficacité et les effets indésirables des
traitements et des techniques thérapeutiques non
médicamenteuses.
Evaluer cliniquement les stratégies de prévention et de réduction
des pratiques d'isolement et contention mises en uvre auprès du
patient
Evaluer la qualité de vie perçue, les capacités d'adaptation, les
ressources propres et celles de l'entourage, les capacités de
soutien de l'entourage, les représentations de la maladie, les
retentissements des troubles sur la vie personnelle, sociale et
professionnelle
Apprécier la nécessité de concertation pluriprofessionnelle pour
évaluer la situation
Utiliser des outils d'observation clinique
Utiliser les échelles d'évaluation appropriées à la situation en
première évaluation et au cours de l'évolution
Définir et mettre en uvre le projet de soins du patient à partir de
l'évaluation globale de son état de santé
Adapter le projet de soin, de suivi et d'accompagnement en
fonction de la situation clinique psychique, somatique et sociale
du patient en coordination avec le médecin et les autres acteurs
intervenant dans le parcours du patient, avec le patient et son
entourage
Choisir les outils cliniques adaptés à la situation de la personne
Analyser la pertinence du renouvellement de la prescription des
régulateurs de l'humeur (thymorégulateurs), psychostimulants,
antipsychotiques atypiques, neuroleptiques conventionnels,
antiépileptiques approuvés dans le traitement de troubles
psychiatriques et traitement de substitution aux opiacés et de leur
adaptation éventuelle, y compris, le cas échéant, dans le cadre
d'une procédure établie à partir des enjeux du traitement
Analyser la pertinence du renouvellement et de l'adaptation de la
posologie des antidépresseurs, anxiolytiques, hypnotiques,
traitements symptomatiques des effets indésirables et des
antalgiques, à partir de l'analyse de l'état de santé du patient
Analyser la pertinence de prescriptions de produits de substitution
non soumis à prescription médicale et d'actions de prévention
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dans le cadre de démarches de prévention du risque somatique à
partir de l'analyse de l'état de santé du patient
Identifier les examens à prescrire pour la surveillance des effets
des traitements dans le cadre des recommandations
Identifier la nécessité d'examens complémentaires en fonction de
la pathologie et de la situation
Identifier et mettre en uvre, le cas échéant, les techniques de
médiation à visée thérapeutique et de réhabilitation psychosociale,
spécifiques à la prise en charge des personnes souffrant de troubles
psychiques et/ou en situation de handicap psychique (programmes
de réhabilitation et remédiation cognitives, ) pertinentes à partir
de l'analyse de l'état de santé du patient
Accompagner le patient dans la ou les thérapies suivies
Evaluer l'indication, l'efficacité et la tolérance des suivis
thérapeutiques individuels ou groupaux par l'infirmier et identifier
la pertinence de son renouvellement
Concevoir et mettre en uvre des actions de prévention et
d'éducation thérapeutique
Dans le cadre du suivi des patients :
Evaluer et organiser un plan de prévention pour le patient, partagé
au sein de l'équipe
Concevoir et mettre en uvre des actions adaptées à la situation
du patient visant le développement, le maintien de l'autonomie de
la personne et la limitation de ses incapacités dans une perspective
inclusive
Concevoir et mettre en uvre des actions adaptées visant au
développement par le patient de stratégies d'adaptation efficaces
Concevoir et mettre en uvre des actions contribuant à la
prévention des rechutes
Concevoir et mettre en uvre des actions personnalisées de
prévention primaire
Concevoir et mettre en uvre des programmes d'éducation
thérapeutique du patient et/ou d'éducation à la maladie et au
traitement en prenant en compte les habiletés sociales, les
capacités cognitives
Identifier les ressources et les besoins des patients, des familles et
aidants, reconnaitre leur apport et proposer les actions
d'accompagnement pertinentes
Concevoir et mettre en uvre des démarches d'information, de
psychoéducation, de relation d'aide aux familles et aidants
Dans le cadre d'une approche populationnelle :
Choisir et mettre en uvre des outils de prévention et de gestion
des crises pertinents et promouvoir leur utilisation au sein de
l'équipe
Concevoir, mettre en uvre et évaluer des actions de promotion
de la santé, de prévention et de dépistage en psychiatrie et santé
mentale et de prévention des risques psycho-sociaux
Identifier des éléments pertinents à intégrer dans des projets
territoriaux de santé, notamment dans le cadre de conseils locaux
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de santé mentale, de projets territoriaux de santé mentale et des
contrats locaux de santé
Identifier les ressources, réseaux et structures, nécessaires à la
mise en uvre des actions de prévention et d'éducation
thérapeutique
Organiser les parcours de soins et de santé de patients en
collaboration avec l'ensemble des acteurs concernés
Elaborer et évaluer des projets personnalisés de soins et de vie en
équipe, en association avec le patient et ses proches, en
collaboration avec les acteurs sanitaires, médico-sociaux, sociaux
et éducatifs
Coordonner les interventions avec les acteurs sanitaires, médico sociaux et sociaux et les activités intra- hospitalières et extra
hospitalières en lin avec le projet de soins
Concevoir des outils de prévention et de réponse aux situations de
crises
Conseiller les équipes sanitaires, sociales et médico-sociales sur
la prise en charge des pathologies chroniques, sur la prévention et
la réponse aux situations de crises
Conseiller l'équipe de soins sur les indications et les limitations
du recours aux soins sans consentement dans un objectif
d'utilisation pertinente
Conseiller l'équipe de soins sur les pratiques alternatives aux
pratiques d'isolement et de contention Accompagner les équipes
dans les situations de soins sans le consentement du patient, dans
les pratiques respectueuses du respect des libertés fondamentales,
dans un processus de raisonnement éthique Veiller à l'accès ou
au maintien des droits de la personne
Mettre en place et conduire des actions d'évaluation et
d'amélioration des pratiques professionnelles en exerçant un
leadership clinique
Mettre en place des méthodes d'évaluation des pratiques
professionnelles en concertation avec le médecin référent et
l'équipe, dans le cadre d'une démarche d'amélioration de la
qualité et de la sécurité des soins
Animer des séances d'analyse et d'évaluation des pratiques
professionnelles ainsi que des retours d'expérience pour améliorer
la qualité et la sécurité des soins
Mettre en uvre une démarche d'EBN (Evidence based Nursing pratique infirmière fondée sur les données probantes)
Accompagner la démarche d'observation, de formalisation et
d'explicitation des pratiques professionnelles auprès d'autres
professionnels
Identifier les dilemmes éthiques dans les situations de soins et
mettre en uvre une démarche de réflexion éthique
Evaluer les écarts de pratique au regard des recommandations
disponibles et proposer des actions correctives
Identifier les domaines de formation professionnelle permettant de
développer ses compétences et d'accompagner d'autres
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professionnels dans le cadre du développement professionnel
continu
Accompagner des pairs pour l'amélioration des pratiques
professionnelles et pour l'introduction d'innovation dans les
pratiques
Promouvoir l'auto-évaluation des pratiques professionnelles
Formaliser et rédiger des protocoles et préconisations visant à
améliorer la pratique avancée infirmière
Conduire des actions contribuant à la démarche qualité en
structure de soins comme en ambulatoire
Rechercher, analyser et produire des données professionnelles et
scientifiques
Conduire une recherche documentaire et bibliographique
Analyser et synthétiser les documents professionnels et
scientifiques.
Identifier les données issues de la recherche et les innovations
permettant de faire évoluer sa pratique
Définir une problématique de recherche et formuler un
questionnement
Conduire des études à visée professionnelle ou
pluriprofessionnelle, contribuant à enrichir les connaissances,
dans son propre domaine d'expertise en collaboration avec les
partenaires concernés
Choisir et utiliser des méthodes et des outils d'investigation
adaptés au sujet de recherche
Exploiter les résultats de l'investigation et les analyser en vue
d'améliorer la pratique professionnelle et d'enrichir les
connaissances professionnelles
Elaborer des documents professionnels et scientifiques destinés à
des communications orales et écrites
Communiquer sur les pratiques professionnelles infirmières en
pratique avancée et sur les résultats obtenus
Identifier les appels à projets de recherche dans son champ de
compétences
Savoir-faire
Savoir :
- Collaborer avec les psychiatres
- Détecter les situations à risque nécessitant le recours au
psychiatre ou au médecin traitant, en temps utile
- Informer le psychiatre référent en cas d'ajustement de la
posologie
- Gérer les situations complexes
- Contribuer à la formation initiale et continue des professionnels
de santé
Savoir être
Etre en capacité de
- Etablir et respecter un lien de confiance avec le psychiatre
- Travailler en équipe pluriprofessionnelle
- Connaitre les limites de son exercice professionnel
- Avoir une posture professionnelle adaptée en toute circonstance
- Etre autonome
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- Prendre des initiatives
- Etre organisé
- Etre force de propositions
- Faire preuve de pédagogie
Activités Les activités exercées par l'IPA sont les activités de l'arrêté du 12 août
2019, annexé au document
Conditions
spécifiques d'exercice
L'IPA exerce son activité dans les centres médico-psychologiques
adultes de Méru et de Chaumont-en-Vexin.
Le psychiatre référent du patient confie à l'IPA :
- Les consultations de suivi des patients stabilisés
- Les consultations de suivi au long cours
- Le renouvellement des prescriptions médicamenteuses
- Les prescriptions non médicamenteuses
- Le suivi du syndrome métabolique dont les prescriptions
biologiques, selon le protocole institutionnel
- La coordination des projets de sortie.
L'IPA propose un temps d'échange clinique, éthique ou pratique a raison
de 2 fois par mois, soit avec l'équipe paramédicale ou pluri professionnelle.
Temps de travail en conformité avec les dispositifs d'organisation du
temps de travail de l'établissement
Possibilité de mobilité dans les différentes structures du pôle
Horaires suivant les conditions de fonctionnement de la structure avec
possibilité d'horaires tardifs, du lundi au vendredi.
L'entretien professionnel annuel est réalisé par le chef de pôle et cadre
assistant de pôle après avis du médecin et cadre référents de la structure.
Personne à contacter
Etablissement
Centre hospitalier isarien, Établissement public de santé mentale de l'Oise
2, rue des Finets
60607 Clermont cedex
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