Détails de l’offre
Poste proposé
RESPONSABLE CONTROLE DE GESTION - DIRECTION DES FINANCES
Contrat
CDI; Mutation
Descriptif
Présentation de l'établissementAu pied des Pyrénées ariégeoises, à une heure de Toulouse, proche des stations de ski, à 2 heures de la Méditerranée et à 3 heures de l'Atlantique, le Centre Hospitalier Ariège-Couserans (CHAC) bénéficie d'un cadre de vie exceptionnel.
Le Centre Hospitalier comprend plus de 1000 salariés, dont une soixantaine de médecins, 3 Pôles Cliniques (Psychiatrie, MCO et médico-technique, Gériatrie et réadaptation), des activités diversifiées : Médecine, Chirurgie, Obstétrique, Urgences, SMUR, SMC-SIR, Unité Ambulatoire, Consultations, Centre de Réadaptation Neurologique (CRN), SSR, CSG, UCC, UMG, USLD, Psychiatrie intra et extra de l'Ariège, une filière médico-sociale avec une Maison Départementale de l'Autonomie, un EHPAD, une USLD (Unité de Soins de Longue Durée) et une MAS, un plateau technique complet avec Laboratoire, Pharmacie et Scanner et une équipe d'une vingtaine de rééducateurs pluridisciplinaires. S'ajoutent également des équipes sociales, éducatives et psychologiques.
Le CHAC dispose aussi d'une Unité Centrale de Production avec un restaurant, une blanchisserie, une équipe technique, informatique et des services supports administratifs.
Description du service et du poste
INTITULE
Responsable du contrôle de gestion.
MISSION
Sous la responsabilité directe du directeur des finances et de l'investissement, le/la responsable du contrôle de gestion est chargé(e) du suivi et du contrôle de l'ensemble des procédures budgétaires et comptables, ainsi que de l'analyse des impacts financiers qui en découlent. Il/elle réalisera des missions d'étude et de suivi médico-économique pour l'établissement afin d'apporter des éclairages dans la prise de décision et il/elle participera à la construction d'un ensemble d'outils destiné à faciliter la gestion de l'établissement.
Le/la responsable du contrôle de gestion assurera le pilotage du dialogue de gestion ainsi que l'élaboration et le suivi des contrats de pôle.
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ACTIVITES PRINCIPALES
Le/la responsable du contrôle de gestion assiste et conseille le directeur des finances et de l'investissement sur les missions suivantes :
- Mise en place de tableaux de bord mensuels de suivi budgétaire et de l'activité, en lien avec les directions fonctionnelles,
- Conseil aux décideurs sur des choix, des projets,
- Participation à la cellule d'appui aux projets et à la performance (CAPP),
- Suivi analytique et pilotage d'indicateurs : activités, recettes,
- Suivi de la masse salariale (en volume et en prix) en lien avec les directions des ressources humaines et des affaires médicales,
- Lien avec le bureau des entrées sur la partie facturation,
- Production des comptes de résultats analytiques (CREA) par pôle,
- Réalisation du retraitement comptable (RTC),
- Production la Statistique Annuelle de l'établissement (SAE),
- Participation au rapport social unique en lien avec les directions des ressources humaines et des affaires médicales.
ACTIVITES ANNEXES
- Répond aux enquêtes relatives aux finances,
- Coordonne les enquêtes statistiques annuelles,
- Assure une veille réglementaire en matière financière et budgétaire,
- Produit des analyses médico-économiques ciblées à l'appui de la conduite de dossiers : renouvellement d'autorisations, développement d'activités etc,
- Prend en charge divers dossiers confiés par le directeur des finances.
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Le/la responsable du contrôle de gestion fait partie de la direction des finances et de l'investissement.
POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE
Soumis(e) à l'autorité directe du directeur des finances et de l'investissement.
Toutefois, selon le profil du ou de la candidat(e) et notamment selon son expérience dans le milieu hospitalier, il/elle pourra être placé(e) sous l'autorité directe du chef d'établissement.
LIENS FONCTIONNELS
Internes : directeurs fonctionnels, médecins chefs de pôle, responsables de l'ensemble des services administratifs, soignants et médicotechniques.
HORAIRES
Forfait annuel temps plein.
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PROFIL
Niveau bac +5 de type Master ou équivalent, formation initiale à sensibilité financière ou comptable de préférence en contrôle de gestion.
Expérience dans le domaine financier hospitalier.
SAVOIR-FAIRE
Organiser les tâches (anticipation, évaluation, répartition, coordination et planification).
Analyser, synthétiser et reporter à la direction.
Dégager les priorités en fonction du projet institutionnel et de l'urgence.
Décider et évaluer la mise en oeuvre d'une décision.
SAVOIR-ETRE
Rigueur, méthode et esprit de synthèse.
Autonomie.
Sens du dialogue, capacité d'écoute et de communication.
Personne à contacter
Candidatures à envoyer au secrétariat de la Direction des ressources humaines et des soins par mail à [email protected] ou par courrier à
Centre Hospitalier Ariège-Couserans DRH/Direction des soins BP 60111 09201 SAINT-GIRONS Cedex. Téléphone : 05.61.96.21.94 / 05.81.09.14.40
Centre Hospitalier Ariège-Couserans DRH/Direction des soins BP 60111 09201 SAINT-GIRONS Cedex. Téléphone : 05.61.96.21.94 / 05.81.09.14.40
Etablissement
Centre Hospitalier Ariège-Couserans
BP 60111
09201 SAINT-GIRONS
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