Détails de l’offre
Poste proposé
Contrôleur de Gestion H/F
Contrat
Mutation; Détachement; CDI
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :Le Groupe Hospitalier Bretagne Sud (GHBS) est issu de la fusion des ex-CH Bretagne Sud (Lorient), CH de Quimperlé, CH de Port-Louis/Riantec et CH Le Faouët. Réparti sur 14 sites géographiques du Morbihan et du Finistère, il dispose d'une offre de soins de 2040 lits et places, regroupant :
- Des soins de courte durée : 771 lits ou places (610 en médecine, 99 en chirurgie, 62 en gynécologie-obstétrique)
- Des soins de suite ou de réadaptation (253 lits et places)
- Des structures d'hébergement (EHPAD et USLD) : 1 028 lits et places
- Un secteur de psychiatrie adultes : 70 lits et places
- Une activité de SSIAD de 155 places
- Une école de formation des professions paramédicales
Etablissement de référence du territoire de santé n°3, le budget consolidé du GHBS est de 433 M.
LE POSTE :
Nous recherchons un Contrôleur de Gestion H/F afin de pourvoir un poste vacant à 100% au sein du Pôle Affaires Financières, délégation et gestion du Système d'Information.
Vous intégrerez une équipe de 4 contrôleurs de gestion et ferez partie d'un collectif de travail au service de l'établissement et des pôles. Membre de la gouvernance d'un ou plusieurs pôles, vous serez un acteur majeur d'une gouvernance décentralisée ou la délégation de décision aux acteurs de terrain est une réalité.
Vous ferez partie intégrante de la direction des finances et à ce titre serez à l'interface entre le pilotage budgétaire et le contrôle des recettes et des dépenses.
Vous conseillerez et aiderez à la décision en faisant preuve de sens de l'initiative et d'argumentation.
Présentation du poste :
Construction et analyse des comptes de résultat annuels des services et des pôles selon les méthodes CREAS et TCCM
Fiabilisation de l'exhaustivité et de la qualité des données comptables et analytiques (exemple : affectation des ETP, des charges sur les UF, utilisation du fichier de structure)
Participation au déploiement du système d'information décisionnel
Elaboration et analyse des études médico économiques en appui aux projets polaires
Construction et aide au pilotage/suivi annuel et infra annuel des budgets polaires (recettes, dépenses, investissement)
Réalisation d'études ponctuelles de coûts ou de retour sur investissement
Participation aux démarches de comptabilité analytique et d'étude des coûts (SAE, retraitement comptable, enquêtes régionales ou nationales en fonction des thématiques)
Suivi des financements polaires et appui au pilotage général du pôle
Conseil et expertise après de la gouvernance de pôle
Missions :
Alerter en cas de difficulté, proposer et mettre en uvre des actions correctives
Identifier les enjeux touchant à l'organisation et au fonctionnement, en proposer une analyse et une communication efficace
Encadrer, animer et coordonner l'équipe assurant la gestion comptable en dépenses et en recettes
Etablir des ordres de paiement
Obtenir et collecter toute information susceptible d'agir sur le résultat et la performance du groupe et le traduire en éléments financiers
Analyser périodiquement les performances du groupe par l'état des écarts des résultats par rapport aux objectifs et aux budgets
PROFIL RECHERCHÉ :
CONDITIONS A REMPLIR POUR CANDIDATER :
Diplôme Bac+5 en Finances/Comptabilité/Contrôle de gestion ou Bac+5 Gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux
Expérience antérieure dans un établissement de santé appréciée
COMPETENCES :
Vous possédez une réelle capacité d'analyse et de synthèse,
Vous avez des capacités à mener des recherches en autonomie,
Vous faites preuve de rigueur, de discrétion et avez le sens de la confidentialité,
Vous êtes doté(e) d'un bon esprit d'équipe et d'un bon relationnel,
Vous êtes à l'aise avec les applicatifs informatiques et les outils bureautiques,
Personne à contacter
Mme Françoise Anceaux
Etablissement
LORIENT Site du Scorff
5 rue Choiseul GHBS - 5 avenue de Choiseul - BP 12233 - 56322 LORIENT cedex
56322 LORIENT
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